L'homme de KaboulCédric Bannel2011

Synopsis

Quand Oussama Kandar, chef de la brigade criminelle de Kaboul, ancien héros de guerre contre les Russes et les talibans, découvre le cadavre de Wali Wadi, il n’imagine pas déclencher l’une de ces séries de minuscules événements qui se terminent en raz de marée. D'après Oussama, l’homme qui gît au milieu de son magnifique salon, une balle dans la tête, ne peut en aucun cas s’être suicidé, comme l’affirme le ministre de la Sécurité. Profondément intègre, opposé à la corruption qui gangrène son pays, Oussama croit en la justice. Par fidélité à ses principes, il refuse de classer l’affaire. Au contraire, en compagnie de ses fidèles adjoints, il s’acharne à remonter les pistes, à exhumer les vérités travesties. Dès lors, il est l’homme à abattre. Une aide inespérée lui vient d’un étrange personnage, mollah Bakir, un taliban sorti d’Oxford sans doute plus dangereux qu’il n’en a l’air.

À l’autre bout du monde, en Suisse, le jeune Nick, analyste dans les services secrets, est lancé sur la piste d’un fugitif, dirigeant d’une entreprise très opaque aux ramifications internationales. L’homme s’est volatilisé avec un rapport secret qui paraît affoler plusieurs gouvernements. Quand il comprend que son organisation assassine des innocents dans sa quête désespérée pour retrouver le fugitif, Nick se révolte. Il découvre les sanglantes tentatives d’élimination dont a été victime, à Kaboul, un certain commissaire Oussama Kandar.

Oussama l’Afghan, Nick le Suisse et Bakir le mollah : ce trio improbable se retrouve dans les hautes montagnes d’Afghanistan, en des lieux sauvages contrôlés par des hommes qui tuent au nom de Dieu. Là se terre sans doute l’homme qui connaît la vérité. Là est caché le rapport recherché par tous. Mais choisiront-ils de révéler au monde ce qu’ils apprendront ? Ou accepteront-ils de se taire au nom d’intérêts supérieurs ?

Moyenne

16.5

22 votes

BON

Saga Kaboul

4 éditions pour ce livre

2019 Editions Points (Policier)

545 pages

ISBN : 9782757877406

2013 Editions Pocket

576 pages

ISBN : 2266223178

2011 Editions Robert Laffont

456 pages

Format : AZW

3 mars 2011

ISBN : B005SGHQFS

Qui a lu ce livre ?

30 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

34 membres veulent lire ce livre

39 membres possèdent ce livre

12 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

14 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar valcauder
    17 / 20 Le 29 Mai 2025 à 22:13 valcauder

    Cette lecture a été passionnante. Cette double enquête se passant en Suisse et en Afghanistan est très bien documentée surtout sur la partie afghane. J’ai appris beaucoup de choses sur ce pays et j’ai suivi Oussama Kandar avec beaucoup d’intérêt. J’ai lu peu de polars se déroulant dans ce contexte et j’ai trouvé que cela original.

  • avatar valcauder
    17 / 20 Le 29 Mai 2025 à 21:32 valcauder

    Cette lecture a été passionnante. Cette double enquête se passant en Suisse et en Afghanistan est très bien documentée surtout sur la partie afghane. J’ai appris beaucoup de choses sur ce pays et j’ai suivi Oussama Kandar avec beaucoup d’intérêt. J’ai lu peu de polars se déroulant dans ce contexte et j’ai trouvé que cela original.

  • avatar lydls
    20 / 20 Le 29 Mars 2024 à 21:40 lydls

    Impossible de lâcher ce thriller avant les dernières pages !
    Entre polar et espionnage, avec un style simple et fluide, du suspense, de l'action, pas une ligne de répit. On voyage et découvre l'Afghanistan : politique, corruption et talibans sont au rendez-vous, mais aussi culture et Histoire, très intéressant. Je cours me jeter sur la suite des aventures du qomaandaan Kandar !

  • avatar Eric23
    18 / 20 Le 05 Février 2022 à 13:46 Eric23

    Oussama Kandar le Policier Afghan ancien Sniper est vraiment attachant, un mélange Policier mais plutôt Thriller, terrorisme
    Lire la trilogie absolument

  • avatar Musemania
    18 / 20 Le 21 Mars 2018 à 00:01 Musemania

    Un vrai coup de coeur de ce début d'année même si ce livre est sorti en 2011.