Les yeux au cielKarine Reysset2011

Synopsis

Six jours d'arrivées, de fête, de départs dans une famille "recomposée", comme le sont tant d'autres, à l'occasion de l'anniversaire du grand-père. Cette fête familiale est naturellement l’occasion de révéler des secrets, de revenir sur les vieilles trahisons et les anciennes injustices mais aussi, finalement, de retisser les liens, toujours obscurs, qui unissent les membres d’une même famille. Lena, la soeur aînée voudrait ouvrir le chemin de la réconciliation mais se heurte aux histoires passées et présentes, celle d’Achille, le demi-frère mal aimé, de Merlin qui, malgré son âge, est toujours considéré comme un enfant, mais aussi de Stella, la cadette, avec, au milieu d’eux, tous ces petits-enfants qui désordonnent le cours des choses…L’originalité de ce roman réside dans la place faite au lecteur. Convié lui aussi à pénétrer la grande demeure bretonne qui regorge de souvenirs et de recoins interdits, à suivre les enfants et leurs querelles sur la plage, à entendre les confidences et indiscrétions des adultes, il est amené de chapitre en chapitre à reconstituer les faits et gestes de chacun et à découvrir l’origine du mal-être, un drame qui a eu lieu trente ans auparavant et qui n’a jamais cessé d’alimenter leurs angoisses. Ce roman familial explore avec brio les effets de la confrontation : celle des personnages entre eux, mais aussi celle du passé et du présent, des espoirs et de la réalité.

Moyenne

13.6

16 votes

MOYEN

2 éditions pour ce livre

2012 Editions Points

188 pages

ISBN : 9782757827918

2011 Editions de l'Olivier

190 pages

ISBN : 2879297621

Qui a lu ce livre ?

27 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

10 membres veulent lire ce livre

17 membres possèdent ce livre

12 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

5 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Riz-Deux-ZzZ
    10 / 20 Le 15 Septembre 2012 à 21:32 Riz-Deux-ZzZ

    Bref, une tranche de vie réaliste racontée très simplement. Malheureusement, le manque de rebondissement se fait sentir malgré le nombre de pages réduit et l'intrigue n'est pas assez développée pour devenir alléchante.

  • avatar heleneducauteur
    11 / 20 Le 15 Septembre 2012 à 14:13 heleneducauteur

    Ni adoré ni détesté. Ce roman m'a laissé indifférente. L'auteure y confond trop l'intime avec le banal. Je pense l'oublier vite.

  • avatar mimi54
    11 / 20 Le 24 Mai 2012 à 23:30 mimi54

    Vite lu, et assez vite oublié

  • avatar mimi54
    11 / 20 Le 24 Mai 2012 à 21:01 mimi54

    Vite lu, et assez voite oublié

  • avatar clara
    Le 10 Juin 2011 à 06:37 clara

    Une lecture agréable mais un impression de déjà lu...

Découvrez plus de livres