La fabuleuse histoire des lunes de Pandor, tome 1 : Abracadagascar
Ménéas Marphil2008

17.3

Épiphane, jeune orphelin de 15 ans, vit sur l'îlot Nat, au milieu de l'océan Indien. Il a été recueilli par mère Pélagie et sœur Bertille, les deux intendantes de l'orphelinat. Il y mène une vie tranquille, jusqu’au jour où il décide de retrouver son père qu'il sent vivant quelque part.
Bravant l’interdit de mère Pélagie, il fuit d’abord sur l’île voisine dans l'espoir de rejoindre son parrain, Don Mercurio Da Vita. Mais au fil des rencontres, il se découvre les pouvoirs d’un futur grand magicien et embarque avec ses amis pour Elatha, sur l’île fabuleuse d’Abracadagascar.
Elatha est le plus grand centre de magie ancestrale au monde, celle des origines du pouvoir. Epiphane y découvre un univers prodigieux dans une nature luxuriante et nourricière, où arbre immense doté d’une vie propre abrite l’école de magie. Et comme le célèbre Harry Potter dans son école de Poudlard, il y entame son initiation…

2008 Editions Au diable Vauvert

On en parle aussi sur le forum

• MarionJB Le 18 Octobre 2012 à 15:55
    Un excellent roman jeunesse, avec peu de défaut si ce n'est peut être un côté un peu trop naïf et parfois simpliste dans le vocabulaires et les tournures de phrases. malgré tout un superbe moment de lecture, une histoire très intéressante et assez innovante bien qu'utilisant d'assez grosses ficelles. Il vaut vraiment le coup !
  • Azilice Le 21 Mai 2016 à 17:33
    Même si certains éléments de ce premier tome ont déjà été vus (école de magie à la Harry Potter, mythologie grecque à la Percy Jackson...), ça fonctionne, et ça fonctionne bien ! L'environnement insulaire et isolé, l'arbre mère, les animaux fantastiques et Piphan' m'ont fait accrocher du début à la fin. Je n'avais qu'une hâte : lire la suite !
  • Lumina33 Le 17 Octobre 2017 à 20:30
    Quelques emprunts à Harry Potter… Si cela signifie que l’univers de Ménéas Marphil est aussi riche et original, je lui pardonne volontiers ! Et c’est le cas, l’univers d’Epiphane n’a rien à envier à Harry Potter ! Il est assez complexe mais très bien amené. L’auteur a imaginé de nombreuses créatures dignes du merveilleux. La fin se précipite et réserve des révélations abracadabrantes !