Un chien du diable
Fabienne Ferrère2006

15.5

A la fin de l'année 1594, le roi Henri IV voit son pouvoir menacé et craint que ne se rallument les guerres de religion entre catholiques et protestants. Aussi, lorsqu'un de ses espions disparaît alors qu'il était porteur d'une missive compromettante, et qu'Ambroise Roquebrune, huitième comte de Bleuse, est retrouvé crucifié dans une église de la ville de Rouen, la tension est à son comble. Le chancelier d'Henri IV charge alors un chevau-léger d'éclaircir cette affaire : Gilles Bayonne. Doté d'un caractère trempé comme l'acier de son épée et assisté de Pique-Lune, un gamin des rues, il comprend aussitôt que ce qui se trame à Rouen pourrait tout aussi bien lui valoir la faveur du roi que l'envoyer droit en enfer...

2006 Editions 10/18 (Grands détectives)

• Blanche Le 01 Septembre 2023 à 21:05
    J'adore la plume de cette autrice, riche, juste, émouvante parfois. J'adore les Gilles Bayonne et j'adore la manière dont il se soucie des petites gens. J'ai aimé cette enquête, même si j'avais deviné le Grand Méchant, parce qu'elle nous plonge avec brio dans une époque révolue et dresse des portraits touchants.
  • Clawdeen_Wolf Le 09 Décembre 2023 à 15:00
    J'ai vraiment beaucoup aimé la plume de l'autrice et lirai la suite avec plaisir!