C'est l'heure des votes !

Comme ton ombre

de Elizabeth Haynes (2011)

17.1

Imaginez qu'avant de pouvoir rentrer chez vous, vous soyez obligé de faire le tour du bâtiment afin de vérifier que tout est normal. Imaginez qu'une fois dans le hall de votre immeuble, vous deviez vérifier six fois que la porte d'entrée est bien fermée. Une, deux, trois, quatre, cinq, six. Et que si vous êtes interrompu en plein rituel, il faille tout recommencer. Imaginez que, arrivé chez vous, vous tourniez la poignée de votre porte six fois dans un sens, puis six fois dans l'autre pour vous assurer d'être en sécurité. Que vous restiez plusieurs minutes derrière la porte, à l'affût du moindre bruit dans la cage d'escalier. Et que, tous ces contrôles effectués, vous commenciez une ronde dans votre appartement. Fenêtres, rideaux, tiroirs, tout doit passer au crible de votre attention. Imaginez aussi que vous ne puissiez faire les courses que les jours pairs et pratiquer un sport les jours impairs, mais à condition que le ciel soit nuageux ou qu'il pleuve.

Bienvenue dans l'univers paranoïaque de Cathy, une jeune Anglaise à qui la vie souriait jusqu'à ce qu'un soir elle fasse une mauvaise rencontre…

Titre original : Into the darkest corner (2011)

2012 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Sylvie Schneiter | 474 pages

2012 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Sylvie Schneiter | 518 pages

2011 Editions Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Sylvie Schneitter | 463 pages

2013 Editions Harper

• hylyirio Le 02 Avril 2011 à 08:29
    Je vous le conseille vivement, c'est une pure merveille dans le thriller psychologique...
  • Mlle Javotte Le 02 Avril 2011 à 14:40
    Un excellent roman qui se dévore du début à la fin!!!!!
  • Florel Le 05 Avril 2011 à 17:41
    Excellent ! Un roman qui nous montre les ficelles des manipulateurs et le calvaire des femmes battues.
  • Metyuro Le 16 Avril 2011 à 08:34
    Un thriller palpitant, on suit l'avant et l'après d'une victime de violence, un réalisme poignant !
  • Soundandfury Le 27 Avril 2011 à 10:18
    J'ai adoré!! Psychologiquement c'est extrêmement juste. Fascinant et terrible!
  • clara Le 10 Août 2011 à 07:02
    Un thriller psychologique bien mené et efficace !
  • verobleue Le 30 Novembre 2011 à 20:54
    L’intrigue est bien ficelée, le livre est agréable à lire et c’est une réussite
  • Ingrid59 Le 12 Juin 2012 à 16:02
    Elizabeth Haynes signe un roman "coup de poing", qui décrit de manière très minutieuse tous les rouages du harcèlement et ses conséquences. Plongée en apnée dans le calvaire quotidien des victimes de violence conjugale, l'intrigue est poignante et sonne terriblement juste. Une réussite !
  • Book inn Sofa Le 05 Juillet 2012 à 11:39
    Un trhiller haletant et un jeu de la manipulation terrifiant
  • Lynda Le 31 Juillet 2012 à 16:38
    L'immersion est bluffante, j'en ressortirais presque aussi paranoïaque que l'héroïne.
  • chloé Le 13 Août 2012 à 13:27
    un roman terrifiant de vérité! les ravages du harcèlement et des violences conjugales sont décrites ici avec une incroyable vérité! un thriller haletant, paniquant, angoissant....
  • Clair-De-Lune Le 14 Septembre 2012 à 16:32
    Effrayant cette séquéstration d'une femme qui se fait battre, violée, n'a le droit de rien faire suivantt l'humeur du monstre ! Deux époques, une qui se passe au début des cauchemars et l'autre, après les faits.
  • MayD Le 15 Décembre 2012 à 00:22
    Quand je commence à avoir des frissons et à avoir peur chez moi le soir toute seule en lisant, c'est que c'est un très bon thriller ! J'ai adoré ! Vraiment génial !
  • clédesol Le 24 Janvier 2013 à 06:59
    Super, un excellent thriller psychologique, ou l'on ne peut s’empêcher de tourner les pages. Pour découvrir ce qui est arrivé à Cathy.
  • Aceituna Le 22 Février 2013 à 17:24
    Un excellent thriller qui commence là ou les autres se termine cad sur l'après. La narration est originale, bien contruite, bref un très bon livre.
  • Commadou Le 04 Mars 2013 à 15:10
    Une merveille !! Le récit est très bien construit et nous restons en haleine pour savoir ce qu'il arrive à Cathy,je n'arrivais pas à decrocher pour aller dormir, et le stress m'envahissait, je me sentais dans sa peau durant la lecture. Je le conseille vivement
  • Lisalor Le 24 Mars 2013 à 13:07
    J'ai adoré, un coup de coeur !
  • Flo Tousleslivres Le 24 Mars 2013 à 16:32
    Ce thriller psychologique est d'une efficacité redoutable, j'en ressors ravie !!!
  • Julya Le 16 Avril 2013 à 20:27
    J'ai beaucoup appréciée cette lecture, pas un coup de coeur car je l'ai trouvé long au démarrage mais le côté psychologique du thriller est à son comble.
  • val88 Le 22 Mai 2013 à 12:37
    Lorsqu'une blogeuse m'a dit "fonce" alors que nous parlions de "Comme ton ombre" qu'elle était en train de lire, et bien, j'ai foncé l'acheter (par l'intermédiaire de ma sœur, je précise). Il n'est finalement pas resté bien longtemps dans ma PAL, contrairement à d'autres livres qui y dorment depuis plus d'un an ou deux. Qu'allait me réserver ce thriller à la couverture remplie de veroux? Une couve
  • chacha25360 Le 07 Août 2013 à 13:34
    Un très bon thriller psychologique qui nous fait entrer dans la peau du personnage de Cathy à un tel point qu'on ressent son stress tout au long de l'histoire.
  • nenuphareu Le 28 Août 2013 à 00:15
    Un très bon thriller psychologique qui a la particularité de fonctionner « à rebours » : on découvre Cathy, sa paranoïa, ses TOCS et ses angoisses puis peu à peu on remonte dans son passé et on réalise l'horreur de ce qu'elle a vécu. Le seul bémol est la fin cousue de fils blancs !
  • Nbsjof_16 Le 16 Septembre 2013 à 18:10
    Bluffant! très bon thriller, j'ai vraiment adoré avancé au cotés de catherine, sa paranoïa ces TOCS super lecture :)
  • Lampiotte Le 17 Octobre 2013 à 12:54
    Je n'avais jamais lu de thriller jusqu'ici et ce fut une excellente découverte. Je suis entrée dans ce livre et y est vécu toutes les émotions de Cathy. Un livre redoutable!
  • nawel Le 28 Octobre 2013 à 15:44
    Un excellent thriller psychologique que j'ai eu du mal a lâcher!
  • petit_speculoos Le 22 Novembre 2013 à 10:08
    Un thriller psychologique efficace ! Cela se lit très très vite tellement l'histoire est prenante :)
  • Marionnette Le 25 Décembre 2013 à 18:52
    +1 C'est vraiment un très très bon livre!
  • CherryBomb Le 18 Mars 2014 à 17:22
    Un peu déçue de la fin … je n'ai pas saisi pourquoi il a été classifié en thriller. Pour moi c'est un roman dramatique, très efficace, qui m'a glacé le sang et effrayé. Mais en aucun un thriller car je n'ai pas été "surprise" par une révélation ou un retournement de situation comme c'est souvent le cas dans un thriller. Néanmoins, il est bien construit, tient la route, malgré une fin un peu bâclé.
  • pikazooe Le 05 Avril 2014 à 23:14
    J'ai beaucoup aimé la manière d'alterner les points de vue, une fois la Cathy d'avant, une fois la Cathy d'après. Ce roman m'a bien secouée et Elizabeth Haynes a bien su faire monter la pression, graduellement, je me suis sentie comme si j'étais Cathy, en proie à cette angoisse quasi permanente ! Je ne regrette pas d'être sorti de ma zone de confort littéraire :)
  • macaron Le 14 Août 2014 à 10:07
    un thriller passionnant qui montre le point de vue de la victime pendant et après les faits. ce roman est poignant et très réaliste, je le recommande à tout le monde
  • RV Le 15 Novembre 2014 à 18:10
    Très bon thriller. J'ai été un peu perturbé au début. L'histoire commence dans un tribunal, sans expliquer les personnages, puis une autre scène très courte avec un nouveau personnage et 4 ans plus tôt ! Et puis l'auteur change encore d'époque et de personnage. Bon cette impression n'est pas rester longtemps. On remet tout vite dans l'ordre. Et on entre dans la vie de Cathy et on se demande bien c
  • Azariel87 Le 03 Mars 2015 à 16:48
    Un thriller palpitant du début à la fin, on ne peut s'empêcher de tourner les pages et on en voit pas le temps passer, j'ai adoré !
  • Crispix Le 05 Mars 2015 à 02:27
    Un excellent thriller psychologique abordant avec une effroyable lucidité le thème du harcèlement, de la maltraitance conjugale, mais également des syndromes post-traumatiques. Un véritable page-turner anxiogène qui peut vite rendre paranoïaque si on n'a pas pris soin de bien verrouiller sa porte d'entrée avant sa lecture.
  • LivreMois Le 15 Mars 2015 à 11:10
    Thriller psychologique ultra-prenant ! La tension psychologique est parfaitement tenue, l’intrigue bien ficelée... Un véritable coup de coeur !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 09 Mai 2015 à 12:19
    En bref, c'est un coup de cœur pour ce premier roman de E. Haynes. Elle a su allier suspense, tension psychologique et action d'une manière parfaite : je n'ai pas pu lâcher ce roman avec de connaître le dénouement !
  • bebenoah Le 31 Mai 2015 à 10:25
    Très bon roman j'ai adoré le lire j'avais toujours un point au coeur de suivre son histoire
  • D.Séverine Le 30 Juin 2015 à 10:37
    Un thriller psychologique aussi palpitant qu'intéressant. J'ai apprécié découvrir Cathy et comprendre d'où lui sont venus ses TOC. C'est bizarre de voir comment une personne peut changer à ce point à cause d'une rencontre ! J'ai aimé ce suspense et j'avoue que la fin m'a vraiment donné des frissons. Bref, une excellente lecture que je conseille aux amateurs du genre !
  • Intothewild Le 02 Juillet 2015 à 16:31
    J'ai eu du mal a accrocher mais la fin est palpitante!
  • Pie Coquette Le 21 Août 2015 à 10:20
    Un livre auquel je repense encore et pourtant ca va faire deux ans que je l'ai lu. L'histoire est tellement captivante ... Du suspens, de la tension. Cathy est attachante et découvrir son passé m'a fait mal. 1er livre de thriller que j'ai lu ! Super livre
  • MDSO Le 17 Novembre 2016 à 11:09
    Sans pour autant comprendre l'engouement présent dans les commentaires, j'ai trouvé ce thriller sympa, mais avec pas mal de longueurs quand même.
  • Severine Library Le 02 Janvier 2017 à 16:22
    Un bon thriller psychologique qui montre à quel point les pervers narcissiques peuvent pourrir la vie de leur victime et continuer à s'y accrocher pendant des années ! Je m'attendais à voir surgir Lee à chaque page... La fin arrive un peu précipitamment mais dans l'ensemble, l'histoire se déroule sans accrocs !
  • Le Carnet de Jessica Le 28 Janvier 2017 à 18:27
    Pas mauvais mais un petit peu déçue. Dommage