Ceux qui nous sauvent
Jenna Blum2009

15.4

Anna Schlemmer a toujours refusé d'évoquer sa vie en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Trudy, sa fille, n’avait que trois ans lorsqu'un soldat américain les emmena avec lui dans le Minnesota, et n’a donc que peu de souvenirs de cette époque. Mais elle trouve, parmi les photos de famille, un cliché la montrant avec sa mère aux côtés d'un officier nazi. Cet homme était-il l'amant d’Anna? Est-il son père biologique ? Devenue professeur d'histoire allemande, Trudy veut connaître la vérité et, dans le cadre de ses travaux universitaires, elle recueille les témoignages d'Allemands de Minneapolis qui ont vécu la guerre, tentant ainsi désespérément de faire la lumière sur le passé de sa mère...

Titre original : Those Who Save Us (2004)

2011 Editions Le Livre de Poche

2010 Editions France Loisirs

2009 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Carole Delporte | 456 pages | ISBN : 2258077087

• aurelie82 Le 20 Octobre 2012 à 00:10
    Un livre plutôt dur, qui aborde le quotidien des femmes allemandes durant la seconde guerre mondiale, mais également le poids du passé et de l'histoire familiale. J'ai beaucoup apprécié ce livre, malgré quelques passages mal traduits et une écriture parfois un peu "lourdes". Toutefois, je recommande ++
  • Alodis Le 18 Janvier 2013 à 21:15
    Dur, oui c'est le moment, et parfois c'est un peu glauque. Mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas été plongé dans cette histoire !
  • isis Le 03 Février 2014 à 22:48
    La seconde guerre mondiale vu par des femmes allemandes. C'est peu habituel et j'ai trouvé cette approche très intéressante. Après, l'écriture pourrait être plus fluide ... Une bonne lecture cependant.
  • Cel Kila Le 30 Septembre 2014 à 15:42
    Rares sont les livres qui, au sujet de la Seconde Guerre Mondiale, se placent du côté des civils allemands, et plus particulièrement des femmes allemandes. "Ceux qui nous sauvent" le fait, et le fait bien !
  • Sorbet-Kiwi Le 12 Juin 2015 à 14:06
    L’amour est présent, mais on se rend bien compte qu’il n’est rien une fois qu’une vie a été détruite intérieurement. Je le réserverai aux âmes les plus robustes. Ce livre reflète une réalité de l’époque. On ne peut que le ressentir tout du long. C’est surement pour cela qu’il m’a fallut une semaine pour le terminer. Les mots sont durs parce que la réalité l’est aussi.
  • bookaddict02 Le 04 Juin 2018 à 09:28
    Un roman dur qui raconte la vie des femmes allemandes durant la seconde guerre mondiale et les non dits qui font que les enfants on du mal à se construire une fois devenus adulte. Un livre prenant.
  • Leelo Le 23 Mai 2020 à 16:49
    Je sors un peu mitigée de cette lecture. Le poids des non-dits, des secrets, des traumatismes pèse lourdement sur ces pages mais j'ai été totalement immergée dans le récit et en même temps, je suis un peu déçue du dénouement, je ne sais pas. C'est peut-être parce que j'ai lu trop vite d'un coup mais ça ne m'a juste pas entièrement convaincue. Cela reste toutefois une bonne lecture à mon sens.
  • Autantenemporteleslivres Le 25 Novembre 2022 à 14:05
    La seconde guerre mondiale vue du point de vue des allemandes qui pour certaines sont devenues "collabos" non pas par choix mais pour survivre. Un récit parfois difficile qui aborde également le poids des remords, la quête de soi et surtout le mal être que peuvent engendrer les traumatismes du passé sur notre vie d'adulte.