Partenariats

Le plus bel endroit du monde est ici

15.3

Iris a trente-six ans et des idées noires plein la tête. Ses deux parents viennent de mourir dans un tragique accident et, en une seconde, toute sa vie a basculé. Par un après-midi froid et gris, elle songe même à en finir. Son regard se pose alors sur la devanture d'un café auquel elle n'avait jamais prêté attention auparavant. Son nom étrange, Le plus bel endroit du monde est ici, éveille sa curiosité. A l'intérieur, il ne reste qu'une table libre, l'homme derrière le comptoir l'invite à s'y asseoir. Sans trop savoir pourquoi, Iris se laisse guider et fait bientôt une rencontre touchante, inoubliable, magique... Il s'appelle Luca, il est italien et, pendant six jours d'affilée, ils vont se retrouver dans cet endroit hors du temps, loin des soucis du quotidien. Petit à petit, Iris retrouve le sourire. Mais l'après-midi du septième jour, Luca ne réapparaît pas. Iris comprend qu'il ne reviendra plus mais, surtout, qu'il lui a ouvert une porte dont elle ne soupçonnait pas l'existence : celle du bonheur.

Titre original : El mejor lugar del mundo es aquì mismo (2008)

2014 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Alexandra Carrasco-Rahal | 188 pages

2010 Editions Fleuve

2014 [E-book] Editions Urano

Espagnole Langue espagnole | Format : ePub | ISBN : 9788499442099

• PetiteBelge Le 01 Novembre 2011 à 20:49
    Moment agréable de lecture mais sans plus...
  • Sookies Le 21 Novembre 2011 à 09:10
    Coup de coeur !!! Ce petit livre est une merveille à découvrir !
  • Yumiko Le 01 Janvier 2012 à 22:36
    Quelle douceur, quel bonheur... C'est avec le sourire aux lèvres que je repose ce bijou. Jetez-vous dessus, il en vaut vraiment la peine :)
  • Odea Le 20 Février 2012 à 16:26
    Petit livre réconfortant et plein d'espoir. L'histoire, en elle-même, n'est pas très novatrice toutefois.
  • stellade Le 02 Mai 2012 à 15:47
    Dévoré comme un bonbon qui fait du bien au moral!! Une très belle histoire qui fait réfléchir sur des choses simples de la vie.Une pépite à découvrir!!!
  • Pluie de mots Le 03 Novembre 2012 à 10:26
    Ooh le joli coup de coeur... c'est doux, réconfortant, pétillant. Un livre qui s'ajoute à ma pile de livre à lire en cas de baisse de moral.
  • Carolicious Le 02 Janvier 2014 à 10:48
    Une lecture sympathique bien que quelques petites choses m'aient dérangées... Je n'ai pas ressenti de proximité avec Iris, le personnage principal, et certains passages sont à mon sens un peu tirés par les cheveux mais ce livre reste tout de même plein de bon sens et de beaux messages. Donc dans l'ensemble je suis contente de cette lecture qui au passage est vraiment très très courte.
  • prettybooks Le 19 Août 2014 à 22:57
    Cette histoire est plutôt mignonne et jolie mais je regrette son manque de simplicité et ses concepts beaucoup trop abstraits. Je n'ai pas pu m'attacher à Iris ni réellement comprendre l'intérêt de tous les sujets développés trop rapidement par les auteurs. Trop de miracles et peu de réalisme, ça n'a pas fonctionné avec moi.
  • ItsMelie Le 22 Mars 2015 à 11:07
    C'est un beau livre optimiste avec un joli message mais j'ai trouvé l'histoire un peu trop tirée par les cheveux, pas très réaliste (trop de "miracles" en peu de temps...), les personnages masculins sont très similaires au niveau du caractère ce qui fait que j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire.
  • Crispix Le 04 Avril 2015 à 14:19
    Je me sens un peu comme Harry Potter et son feu en bocal portatif au coeur de l'hiver, comme la fille qui mange un kinder assise sur un nuage dans la pub, une jeune hippie l'esprit bardé de pensées positives. Pour un peu, je me mettrais presque à me dandiner en chantant Hakuna Matata. Énorme coup de cœur pour ce roman magique
  • Taveera Le 10 Avril 2015 à 19:22
    une magie qui n'a absolument pas opéré sur moi. une lecture facile est agréable mais dont je n'ai trouvé ni l'histoire ni les personnages attachants.
  • Maellesthings Le 15 Avril 2015 à 19:10
    ... Bof. Que dire d'autre ? Je m'attendais à un roman qui me sortirait de mon quotidien, m'envelopperait dans un petit moment de bonheur... Pourtant, je ne me suis ni attachée au personnage, ni à l'histoire en elle-même et pas plus que ça à l'écriture de l'auteur. Ca ne m'a pas transporté et certains actes n'étaient franchement pas réaliste à mon sens (pour ce qui aurait pu l'être).
  • delphegore Le 28 Avril 2015 à 17:28
    une histoire où magie et optimisme se mêlent pour nous ouvrir l'esprit et nous faire voir la vie autrement. Et si le bonheur était simple et si nous profitions de la vie sans rougir...
  • le livre-vie Le 17 Mai 2015 à 08:33
    Une lecture qui fait beaucoup de bien!
  • Weax Le 21 Mai 2015 à 23:51
    Une petite douceur. Comme un bon morceau de chocolat.
  • Karinetth Le 23 Juillet 2015 à 06:51
    Une lecture toute gentille qui fait du bien...
  • Alizoups Le 16 Août 2015 à 19:38
    Coup de cœur pour cette lecture ! En un mot : génial ! Je l'ai dévoré ????
  • LoudieBouh Le 23 Octobre 2015 à 22:51
    Bien que j'ai eu énormément de mal à comprendre le début, j'ai finalement saisie la beauté de cette petite histoire qui allège le coeur, et créer des sourires. Alors c'est simplement une de ces lectures légère qui donne un peu de bonheur.
  • JaneFlk Le 03 Novembre 2015 à 13:39
    L'histoire en elle-même ne m'a pas tant plu que cela, c'est le nombre de phrases magnifique qui a rendu la lecture si agréable et douce à lire.
  • Les lectures de Lily Le 31 Décembre 2015 à 11:29
    Une bien jolie lecture
  • Mimine Le 10 Janvier 2016 à 17:52
    Une lecture légère qui donne envie de sourire. La première partie est parfaite à mon goût avec un petit plus magique et assez surprenant. On perd ce côté la dans la deuxième partie, et je trouve ça vraiment dommage. Malgré cela, un très bon moment passer à lire ce petit livre.
  • Carnetdujour Le 13 Janvier 2016 à 06:56
    Une lecture très poétique et agréable à lire, j'ai dévoré ce livre !
  • xSassenach Le 08 Février 2016 à 19:06
    Un lecture agréable, une histoire plein de bons sentiments, des personnages entourés de mystère. Un livre à lire les jours de pluies, un chocolat chaud à la main. Seul petit bémol, une seconde partie un peu trop rapide qui laisse un sentiment de fin non abouti.
  • bri_breizh Le 14 Février 2016 à 14:48
    Une lecture simple et légère qui laisse une bonne impression. L'histoire m'a transportée dans ce café magique dans lequel on rêverait de passer un moment. En 2ème partie du livre, une tristesse se fait ressentir lorsqu'on se rend compte que tout n'était qu'illusion !
  • roxane-etcompagnie Le 09 Mars 2016 à 12:30
    J'ai adoré ce livre, une bouffée d'optimisme. Il se lit très vite et très bien, la plume de l'auteur est sublime. Poétique et agréable, je recommande ce livre à tous ceux qui souhaitent une superbe lecture légère.
  • Emma V Le 17 Mars 2016 à 15:16
    Un petit conte moderne philosophique pour adulte, un roman "feel good" et thérapeutique à garder pour les moments de tristesse... Ça aurait pu devenir mon nouveau livre préféré si j'avais été un peu plus surprise mais ça a néanmoins été une très belle lecture émouvante !
  • dadouche Le 20 Mars 2016 à 18:31
    Un petit livre qui se lit très vite, rempli d'optimisme dans lequel je me suis laissé emporter. Une petite lecture agréable.
  • leia-hr Le 07 Avril 2016 à 17:52
    Je n'ai pas du tout accroché. Une histoire trop rapide, un personnage qui bascule entre la dépression et les questionnements de la vie, des concepts très abstraits, des leçons tirées trop rapidement, et une fin trop belle pour être crédible. Sans surprise, quoi... Un livre qu'on oublie aussi vite qu'on l'a lu. Mais je ne le déconseille pas, étant donné le nombre de personnes à qui il plait.
  • Toun Le 20 Avril 2016 à 13:57
    Désappointé au début parce que je m'attendais a tout autre chose. Au final j'ai passé un très bon moment avec ce conte moderne où l'on retrouve essentiellement des principes spirituels et de la philosophie "de tout les jours".
  • LaCroque-Livres Le 23 Avril 2016 à 17:46
    Histoire sympathique, mais trop courte. Impossible de s'attacher aux personnages, les chapitres s’enchaînent et la fin est plus que prévisible.
  • petitesourisbook Le 26 Juillet 2016 à 18:29
    avis mitigé, il aurait pu etre tres bien ce livre si les idees navaient pas été si dipersées
  • chxrline27 Le 26 Juillet 2016 à 19:49
    Dévoré pendant les vacances, un livre sympathique mais un peu trop court. Je reste sur ma fin !
  • chxrline27 Le 26 Juillet 2016 à 19:49
    *faim
  • Pitch75 Le 30 Juillet 2016 à 19:16
    Une très jolie lecture qui donne le sourire
  • Pluume Le 03 Août 2016 à 00:57
    J'ai trouvé que l'auteur ne rentrait pas assez en profondeur sur les sujets abordés, qui auraient pu amener plus de réflexion. Ce livre m'a fait penser à "Les dieux voyagent incognito". Je pensais y retrouver ce qui m'avait plu chez Gounelle mais ici tout est survolé. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et à accrocher avec les personnages, d'autant que le livre est très - trop - court.
  • LoloBouquine Le 08 Septembre 2016 à 13:06
    J'ai bien aimé le début du livre, puis le côté surnaturel m'a un peu déçu.
  • chat-pitre Le 19 Septembre 2016 à 17:28
    Déception. Je m'attendais à un livre cocooning simple et sans prise de tête. Je me suis ennuyée, je l'ai lue très lentement alors que le livre est très court... Trop de choses invraisemblable.
  • fleurdelyvre Le 19 Septembre 2016 à 23:31
    Bonne petite lecture livre plein de magie et de poésie malgré les avis mitigés j'ai bien aimé ce roman je ne regrette pas du tout de l'avoir sortir de ma pal lecture pleine de tendresse .......
  • ChutJaneLit Le 04 Octobre 2016 à 16:09
    Gros gros gros (re) coup de cœur, ce livre m'a beaucoup appris et aidée, c'est avec peine que je le donne plus loin, pour aider une autre personne dans le besoin. Il garde une place émue dans mon cœur et mes souvenirs !
  • Historicia Le 20 Octobre 2016 à 09:07
    Roman agréable, même si j'aurais aimé ne pas avoir l'aspect fantastique... Mais ce dernier n'a cependant pas gâché ma lecture !
  • Lau'vatic Le 02 Novembre 2016 à 15:50
    Une belle histoire, pleine de poésie et de magie, qui sent bon le chocolat chaud. Un roman réconfortant dans lequel je me suis sentie bien du début à la fin. Seul petit bémol, tout se passe un peu trop vite à mon goût.
  • Yukiha Le 14 Décembre 2016 à 11:23
    C'est une lecture très sympathique . Elle ma fait sourire et je me suis sentie dans un cocon . Mon seul regret porte sur le fait que j'aurai aimé lire un peu plus de page ... Mais bon sa n'empêche pas que c'est une très bonne lecture .
  • Loca des livres Le 26 Décembre 2016 à 11:35
    Un vrai coup de cœur! C’est un livre magique qui nous envoute et nous transporte. J’ai été, je dois le dire, prise dans son tourbillon alors que pourtant je ne suis vraiment pas magie. L’histoire peut paraître niaise, un brin tirée par les cheveux, moi je l’ai trouvée crédible et j’y ai cru. Merci aux auteurs pour cette magnifique lecture!
  • Junko Le 28 Décembre 2016 à 10:14
    Petit coup de cœur pour ce conte philosophique qui nous offre une parenthèse magique, hors du temps. Une petite merveille !
  • Pink-lady45 Le 05 Janvier 2017 à 22:29
    Gros coup de coeur !! Je suis ravie de commencer l'année avec ce joli livre.
  • laetiti Le 06 Janvier 2017 à 20:34
    Entre développement personnel et conte philosophique. Accepter de se délester de son passé pour mieux vivre son présent et envisager son futur. Jolie leçonde vie.
  • Eleutheria Le 03 Février 2017 à 07:47
    C'est le genre de livres qu'on aime ou pas. Pour ma part, j'aime cette façon d'aborder les problèmes de la vie de manière légère. Libre a chacun de se poser des questions existentielles ensuite ou de se laisser transporter par la magie du bonheur accessible, ou meme les deux! Comme l'a dit Pluume, c'est un petit roman très proche du style de 'Les dieux voyagent incognito'.
  • Alex30 Le 01 Mai 2017 à 07:49
    Je trouve que c est une jolie histoire , mais sans plus ... Je lui donne 15/20
  • Lélé Books Le 08 Mai 2017 à 13:13
    Un excellent roman qui fait réfléchir et qui remet en question beaucoup de choses. L'histoire est belle et touchante... Je vous le recommande chaudement !
  • Tartine221 Le 03 Juillet 2017 à 20:14
    Un livre qui laisse le lecteur dans l'expectative jusqu'à son dénouement; où l'on balance entre fantastique et réalité. Une lecture surprenante qui m'a quelque peu déroutée sur sa fin, que j'imaginais tout autre, plus plausible. Je trouve l'explication finale pas tout à fait bien construite et explicite pour être bien justifiée. Cela reste toutefois une lecture agréable.
  • AppleCokes Read Le 19 Juillet 2017 à 09:08
    Pour moi ça n'a pas été un livre révolutionnaire mais j'ai aimé les messages qu'il peut véhiculer : l'acceptation d'un deuil, le pardon (surtout de soi-même), et la possibilité du bonheur si on le saisit. Le style ne m'a en revanche pas vraiment accrochée, je ne sais pas si ça venait de la traduction ou non.
  • marmotte-g Le 21 Juillet 2017 à 08:23
    Une belle histoire qui nous donne le sourire et j’ai été heureuse de découvrir ce conte plein de magie et qui réchauffe le cœur. Un livre court qui se lit très vite plein d’espoir et de douceur et avec des personnages attachants. Un très bon roman.
  • au fil des lectures Le 19 Août 2017 à 19:57
    Ce livre est un petit bijou, qui fait du bien à l’âme. c'est tous doux, un bonbon tendre....
  • Laurinevai Le 28 Août 2017 à 18:03
    Ce livre est comme un chocolat chaud : doux et réconfortant !
  • Titia56 Le 29 Août 2017 à 17:04
    Douceur,poésie, bonheur, positif, léger, frais, de jolis messages, des pensées positives ! j'ai adoré ce petit livre. C'est avec le sourire aux lèvres que j'ai refermé ce livre. Toutefois, j'ai trouvé trop facile, un peu trop de "miracles"... En même temps, les livres sont là pour nous faire rêver et nous donner de l'espoir... non ?
  • Asahi Le 04 Octobre 2017 à 18:04
    Je le recommande sans hésiter. Un gros coup de cœur, et surtout, j'ai enfin trouvé mon livre-doudou ! Des personnages attachants, une plume douce, réconfortante... une pépite que j'ai dévoré.
  • Au bonheur de lire Le 08 Octobre 2017 à 08:36
    Je suis restée complètement en dehors. Une succession de lieux communs et une trame légèrement sans queue ni tête. Je me suis ennuyée ferme.
  • Douce Echappatoire Le 24 Octobre 2017 à 10:50
    J'ai trouvé l'héroïne trop naïve pour pouvoir continuer ce livre, c'est dommage car on retrouve pleins de beaux messages dans cette histoire.