Retour au pays
Bobbie Ann Mason1988

L'été 1984, à Hopewell, Kentucky. Une petite ville de l'Amérique profonde, avec sa rue principale, sa pizzeria, son McDonald's, sa station Exxon. Des maisons fissurées, des jeunes qui ne trouvent pas de travail, des adolescentes qui oublient de prendre leur pillule et se retrouvent enceintes, comme partout ailleurs. C'est là que vit Sam. Elle a dix-sept ans. Elle n'a pas connu son père, qui est mort là-bas. Elle habite avec son oncle. Lui aussi s'est battu là-bas, au Viêt-Nam. Depuis, il n'est plus comme avant. A travers les yeux de Sam, l'Amérique fait son auto-critique. Elle a envoyé ses garçons à l'autre bout du monde. 58 000 d'entre eux sont morts, les autres sont marqués à vie. Une génération sacrifiée. Mais pour qui ? Pourquoi ? Un très beau roman, sans mots inutiles et sans indulgence. Pudique et poignant.

Titre original : In country (1985)

1989 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Mimi Perrin | 316 pages | ISBN : 2290009636