Les Cendres froides
Valentin Musso2011

16.2

Le drame, quand on commence à creuser le passé, c'est qu'il faut aller jusqu'au bout. 1999. A la mort de son grand-père, Aurélien Cochet découvre que celui-ci aurait travaillé durant la guerre dans un lebensborn, une maternité nazie accueillant des jeunes femmes enceintes de membres de la SS. Au même moment, dans un petit village de la Marne, une octogénaire sans histoire est retrouvée assassinée à la suite d'un cambriolage. Les gendarmes soupçonnent très vite une mise en scène, mais ils sont loin de se douter que cette retraitée est la victime indirecte, plus de cinquante ans après la fin de la guerre, de l'entreprise eugéniste nazie. Aidé par une jeune universitaire, Aurélien Cochet va tenter de lever le voile sur le passé de sa propre famille. Cambriolage, menaces, agression ... Rien ne l'empêchera de plonger au coeur d'un des programmes les plus mystérieux et les plus terrifiants du IIIe Reich. Quitte à mettre ceux qu'il aime en danger ...

2012 Editions France Loisirs

Française Langue française | 399 pages | ISBN : 9782298051384

2012 Editions Points (Thriller)

2011 Editions Les Nouveaux auteurs (Thriller)

Française Langue française | 360 pages | ISBN : 281950082X

2011 [E-book] Editions Les Nouveaux auteurs

On en parle aussi sur le forum

• Delcyfaro Le 20 Mai 2011 à 19:50
    Une bonne histoire, un théme trés interessant, une bonne surprise
  • nodreytiti Le 14 Juin 2011 à 20:00
    Une intrigue parfaite agrémentée de recherches historiques qui en plus de nous plonger dans un thriller, nous apprends des choses sur notre histoire. Un auteur à découvrir!
  • PommeBook Le 03 Juillet 2011 à 18:32
    Une intrigue à vous tenir en haleine pimentée de faits historiques qui m'étaient inconnus. L'auteur à une plume maîtrisée pour un deuxième roman seulement. A découvrir, tout simplement, un coup de coeur pour moi!
  • freelfe Le 17 Juillet 2011 à 21:03
    tout simplement génial !!!!! Un livre absolument incroyable
  • Lisalor Le 18 Octobre 2011 à 12:50
    Un thriller plaisant
  • joyeux-drille Le 01 Janvier 2012 à 03:07
    On aurait pu avoir là un énième thriller historique autour des conséquences actuelles des horreurs du nazisme. Mais, si Musso conserve la dimension suspense du thriller, il y ajoute de la finesse et esquisse tout en pudeur un drame bien plus intime qu'un simple roman d'action. Une vraie découverte.
  • vijo Le 23 Février 2012 à 15:24
    impossible de poser le livre sans connaitre la finalite,tres prenant.
  • LAURALINE79 Le 18 Mars 2012 à 10:10
    A lire pour un très bon moment avec suspense, secrets, belle langue...
  • heleneducauteur Le 02 Juin 2012 à 16:17
    un thriller historique qui réfute l'esbrouffe et le sensationnel pour se concentrer sur les histoires narrées et la psychologie de ses nombreux personnages. En somme, un thriller intelligent qui en contrepartie (on ne peut pas tout avoir non plus) manque dans une certaine mesure de suspense. 7/10
  • oops Le 06 Juin 2012 à 21:17
    Un thriller très soft qui manquera d'action pour les puristes mais qui plaira à ceux et celles qui aiment dénuder les fils des secrets de famille. Ecrit dans un style très fluide, l'auteur s'affirme dans ce deuxième roman !
  • ElizabethB Le 24 Août 2012 à 11:24
    Je l'ai dévoré! Des personnages attachants, une histoire dans laquelle intervient l'Histoire, un secret de famille lourd de conséquences: un roman surprenant et un auteur à suivre.
  • latite06 Le 12 Septembre 2012 à 11:40
    Olalala, moi je suis passée à côté de ce roman ... de bonnes choses (une intrigue originale) mais je n'ai pas du tout aimé le dénouement final et les personnages :-(
  • BountyFrei Le 26 Mai 2013 à 21:32
    Un excellent thriller révélant un passage sombre de l'Histoire très peu connu encore aujourd'hui.
  • Marine 1262 Le 22 Septembre 2013 à 20:46
    Un livre qui vaux vraiment le détours où l'on apprend un tas de choses sur la 2nd guerre mondiale! une super lecture
  • poisonauchocolat Le 27 Août 2014 à 21:34
    Le second livre de l'auteur que je lis, avec toujours autant de plaisir! Un très chouette thriller sur un thème difficile. Une belle intrigue et une fin surprenante!
  • Fan2polar Le 31 Août 2016 à 10:55
    Agréablement surprise par ce roman ! Sur fond d'un thriller, Valentin Musso apporte un regard sur une période de notre passé. Bien menée, l'intrigue nous promène entre passé et présent avec des personnages crédibles. Première lecture de cet auteur, je réitérerai l'expérience ... Un bon 15/20. :)
  • Riz-Deux-ZzZ Le 12 Février 2017 à 11:04
    En bref, encore un livre qui traînait dans ma PAL sans raison puisque c'est une très bonne lecture. Ce roman de Valentin Musso mérite d'être découvert, ne serait-ce que pour le travail historique qu'il a entrepris pour nous livrer un récit riche en informations sur les Lebensborn et le flou qui entoure encore aujourd'hui ces maternités nazies.
  • LaurenceAuthentique Le 30 Avril 2017 à 10:59
    J'ai tenté de m'accrocher, le sujet était nouveau pour moi (je ne connaissais pas cette histoire dans l'Histoire) mais trop lent... j'ai fini par décrocher, rien ne m'a tenu suffisamment en suspens pour me donner envie de connaitre la fin... dommage !
  • Metehera Le 08 Mai 2017 à 15:13
    Avis mitigé pour ce mon 1er livre de Valentin Musso. J'ai adoré le fait qu'il y ait plusieurs "voix" de personnages très différents qui donnent leur points de vue. La plume de l'auteur est agréable et fluide. On sent tout le travail de recherche sur les "lebensborn" et les thèmes abordés par l'auteur sont très intéressants. Mais l’énigme était un peu faiblarde ... Dommage !
  • Lenou78 Le 07 Février 2018 à 11:39
    Un second livre pour cet auteur. Et je trouve ce second bien meilleur que le premier (sans faille). J'ai été entraîné dans cette intrigue historico-thriller, et j'ai beaucoup aimé suivre l'avancement des personnages et sur le travail de recherche historique au sujet des lebensborn. Je recommande.
  • marie39 Le 18 Mars 2018 à 18:41
    Un très bon moment de lecture. J’ai trouvé l’histoire passionnante. Les sujets abordés par l’auteur sur la 2ème guerre mondiale (notamment « les lebernsborn ») sont très instructifs et l’intrigue est très bien menée. Je le conseille vivement !!
  • Stellade Le 27 Juin 2018 à 21:56
    Wahou, j'ai été happée par cette histoire. Une excellente découverte avec un côté historique qui m'a passionné. Je vous le conseille.
  • jesyan Le 25 Mars 2019 à 23:42
    L'intrigue ne casse pas trois pattes à un canard et la romance ne sert à rien. Par contre, tous le côté historique est très intéressant et on en apprend plus sur les maternités nazis « les lebernsborn »
  • LinstantDesLecteurs Le 13 Avril 2019 à 12:32
    une fois encore je ne peux que vous recommander la plume fabuleuse et talentueuse de Valentin Musso. Il saura faire vibrer les cordes sensibles et sentimentales de votre personne. Et là encore, à travers l’Histoire, il inscrit une écriture et un travail d’une puissance brillante !
  • LaBeletteStéphanoise Le 08 Juin 2019 à 22:10
    Sur fond de lebensborn et de 2de guerre mondiale, Aurélien part à la recherche du passé de sa famille. Un excellent roman très bien documenté. Une plume addictive et une intrigue rondement menée.
  • Setsuka Le 01 Décembre 2020 à 20:52
    Excellent thriller, qui aborde en plus un aspect encore trop peu connu du régime nazi. Le tout servi par une écriture addictive et des personnages à la recherche de leur passé familial.
  • Ghostin2shell Le 07 Septembre 2021 à 14:02
    Dans la famille Musso, je voudrais le petit frère ... Ici une enquête classique à connotation "fiction historique". Le lecteur navigue aisément entre passé et présent, au gré des témoignages et autres interrogations du narrateur. L'ensemble est instructif, cependant les amateurs d'action devront passer leurs chemins. Mon 3éme roman de Valentin Musso au compteur, et certainement pas le dernier.
  • gorgue Le 04 Mai 2022 à 18:06
    Très bonne intrigue.
  • Biscuit_cannelle Le 29 Décembre 2022 à 11:19
    Mon premier de cet auteur et certainement pas le dernier. Un thriller efficace et qui se lit tout seul.