La trilogie du magicien noir, tome 1 : La guilde des magiciens
Trudi Canavan2007

15.7

Cette jeune fille est plus puissante que la moyenne de nos élèves, peut-être même plus que nos mages ! Elle est un danger. Il faut la trouver et l'arrêter. Si c'est une renégate, la loi nous oblige à l'amener devant le roi. Sinon, nous sommes tenus de lui enseigner le Contrôle. C'est encore une enfant, probablement une voleuse ! Mais elle pourrait devenir une grande magicienne... Comme chaque année, les magiciens d'Imardin se réunissent pour nettoyer la ville des indésirables. Protégés par un bouclier magique, ils avancent sans crainte au milieu des vagabonds, des orphelins et autres malandrins qui les haïssent. Soudain, une jeune fille ivre de colère leur jette une pierre... qui traverse sans effort le bouclier magique dans un éclair bleu et assomme l'un des mages. Ce que la Guilde des magiciens redoutait depuis si longtemps est arrivé : une magicienne inexpérimentée est en liberté dans les rues ! Il faut la retrouver avant que son pouvoir incontrôlé la détruise elle-même, et toute la ville avec elle. La traque commence...

Titre original : The Black Magician Trilogy, book 1: The Magicians' Guild (2001)

2020 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Manon Jomain | Durée : 695 min | Sortie : 27 février 2020 | ISBN : *

2019 Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | 477 pages | ISBN : 9791028106980

2016 [E-book] Editions Milady

Française Langue française | 480 pages | Format : ePub | Sortie : 1er juillet 2016

2016 Editions Milady (Fantasy)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 22 avril 2016 | ISBN : 281121710X

2016 Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 22 avril 2016 | ISBN : 9782811217105

2013 Editions Castelmore

Française Langue française | Traduit par Justine Niogret | 448 pages | ISBN : 236231071X

2012 [E-book] Editions Bragelonne

2010 Editions France Loisirs

2007 Editions Bragelonne

2010 [E-book] Editions Little, Brown and Company

Anglaise Langue anglaise | 469 pages | Format : ePub

2004 Editions Orbit

2004 Editions Eos

Anglaise Langue anglaise | 370 pages | ISBN : 9780060575281

2010 Editions DeBols!llo (Bestseller)

Espagnole Langue espagnole | 445 pages

On en parle aussi sur le forum

• Haendel Le 16 Mars 2011 à 09:56
    Le livre commence à la fin...
  • nnenetth Le 07 Juin 2011 à 17:53
    Le résumé en dit beaucoup trop, essayez vraiment de ne pas le lire... à part ça le livre est génial, on se laisse facilement transporter !
  • Idéfixx Le 08 Août 2011 à 18:49
    Très bon livre! Pas un chef d'oeuvre, mais le premier tome m'a fait passé un agréable moment. Comme dit précédemnent, évitez de lire le résumé, il en dit trop... Je m'attaque tout de suite au second tome!
  • Berellyn Le 11 Septembre 2012 à 18:09
    Une saga qui m'a beaucoup plu !
  • nanet Le 13 Septembre 2012 à 14:53
    Une histoire qui tarde à démarrer mais sans "perte de temps", puisque le monde des mages, des voleurs, et les personnages sont présentés. Une construction lente mais qui met en valeur la richesse du monde magique et les ressorts de l'intrigue. Joli moment de lecture.
  • harmo20 Le 21 Février 2013 à 16:03
    Un univers très intéressant et une fin très alléchante :)
  • manie Le 11 Mars 2013 à 22:21
    Une première partie vraiment longue et ennuyante ! En revanche, la seconde partie est vraiment excellente. En plus, les personnages sont très attachants ! J’attends la suite...
  • justineevaleo Le 27 Mars 2013 à 08:23
    Très bon livre, j'attend de voir la suite
  • M4tth69 Le 10 Mars 2014 à 15:46
    Bon livre, entre harry potter, la roue du temps et pug le magicien. Petit truc qui m a paru bizar, la fin du livre qui amorce l intrigue du tome 2, m 'as paru être écrit après quae l'auteur ai commence a plancher sur le tome 2
  • noryane Le 27 Mars 2014 à 21:59
    l'avis de M4tth69 est exactement ce que j'ai ressenti, un peu de tout et un assez bon moment
  • mademoizelle.nebel Le 16 Juin 2014 à 23:54
    Coup de coeur ! Une très belle mise en place d'intrigue, tout en ayant beaucoup de choses à traiter tout de même dans ce tome-ci :)
  • HeyitsKarima Le 29 Août 2014 à 14:45
    Trop de longueur ! 70 % du livre de longueur ! Une traque horriblement ennuyeuse. Et une histoire qui commence seulement dans les dernières pages. Des personnages sans personnalités et une intrigue absente. Je ne pense pas lire la suite de si tôt. Dommage.
  • MarionJB Le 27 Octobre 2014 à 10:47
    Bon sans être exceptionnel. Toutefois il est très bien écrit, un livre de fantasy qui me plait vraiment c'est rare ! Je lirai la suite.
  • Steflelef Le 21 Novembre 2015 à 17:35
    Bonne petite histoire, ça ce lis vraiment facilement. Rien d'extraordinaire mais un univers intéressant, j'attaque la suite pour continuer l'aventure. Les personnages sont bien construit, c'est un peu lent à démarrer et le dénouement est trop rapide et viens un comme un cheveux sur la soupe mais sinon j'ai bien aimé.
  • Acherontia Le 06 Juin 2016 à 10:22
    Les points forts de ce premier tome? L'univers riche et fouillé, l'écriture fluide et rythmée, l'héroïne attachante, l'intrigue efficace et bien ficelée. Si je devais, en revanche, donner quelques points sur lesquels je suis plus dubitative, je dirais peut-être le côté trop "magique" de certains passages. La magie est omniprésente, mais pas assez expliquée au lecteur.
  • Mina Snow Le 28 Août 2016 à 15:48
    Histoire assez lente à démarrer.
  • Talasi Le 03 Septembre 2016 à 16:03
    L'histoire est un peu lente à se mettre en place et le début est un peu répétitif, mais les personnages et l'univers sympathiques (bien que classiques) accrochent le lecteur. Le personnage principal se monte un peu trop la tête au début et m'a paru limite parano avec sa méfiance, mais d'un autre côté il est très touchant. En bref, une lecture agréable dont la fin donne envie d'avoir la suite !
  • Floly Le 27 Septembre 2016 à 14:54
    hâte de lire la suite !!
  • spirit3110 Le 27 Novembre 2016 à 13:46
    Je suis un peu décue, le tome 0 était génial mais j'ai un peu moins acrocher avec le tome1
  • Luna Le 02 Décembre 2016 à 09:19
    Un très bon premier tome qui donne envie d'enchaîner avec la suite !
  • Natsibaia Le 02 Décembre 2016 à 16:14
    Une série simplement ... Comment dire ... Magique ! Voilà le bon terme ! Très bien écrit, les rebondissements ne sont pas à déplorer, le cadre est superbe et l'intrigue est au rendez vous ! :D
  • Kyera Le 04 Février 2017 à 03:59
    J'ai replongé avec joie dans le livre qui fut mon premier Bragelonne et j'ai à nouveau beaucoup aimé cette histoire. L'auteur prend le temps de développer l'intrigue et ça permet de vraiment s'immerger dans l'esprit de Sonea (notamment durant la traque). Enfin un livre qui n'est pas bourré d'ellipses et qui laisse l'histoire suivre son cours.
  • IzziedOr Le 14 Février 2017 à 16:04
    Un univers fort sympathique bien que j'appréhendais avant ouverture. Ceci dit, j'ai bien envie de découvrir la suite.
  • Ambremc Le 02 Mars 2017 à 18:46
    Une bonne découverte malgré une utilisation un peu abusive des clichés de la fantasy et parfois trop de longueurs. L’histoire en reste cependant prenante et bien menée, me permettant de me laisser emporter sans mal. Ce qui est, finalement, tout ce que j’en attendais.
  • Lilylina Le 22 Avril 2017 à 14:22
    Comme beaucoup d'autres lecteurs, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. Mais cela permet de placer petit à petit l'univers. La fin promet du meilleur pour la suite, car met en place la véritable intrigue de l'histoire. Une bonne aventure est à venir !
  • SailorMars Le 13 Juillet 2017 à 16:21
    Bonne lecture, je suis bien rentrée dans l'univers, à la limite de devenir une vraie mage. Les personnages sont vraiment bien travaillés, pour une fois que l'héroine n'est pas du jour au lendemain super forte. Cependant, il y a beaucoup de longueurs, les 3/4 du livres sont longs selon moi, mais nécessaire pour la suite de l'histoire dans les autres tomes. Je recommande vivement.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 23 Août 2017 à 19:19
    Je n'ai pas du tout l'habitude de livre ce genre de livre et à ma grande surprise la lecture m'a plu malgré quelques répétitions j'ai apprécié l'univers. Du coup je me laisserai bien tenter par le tome 2 ... 16/20
  • Azeleen Le 12 Mai 2018 à 17:39
    Malgré un manque flagrant de description, c'est un livre qui se lit bien, sans prise de tête. Les personnages sont simples mais attachants. Du coup, j'enchaîne avec le tome 2 ^^
  • enforme Le 17 Septembre 2018 à 10:32
    Un coup de cœur ! J'ai été "embarquée" dès le début. Sonéa est attachante et ses réactions compréhensives. Au début, on comprend ses réticences au sujet de la Guilde, mais par la suite on se rend compte qu'elle est la seule à pouvoir l'aider. Mais comme dans toute communauté, il y a des bons et des mauvais éléments. J'ai hâte de lire la suite
  • Duna Le 07 Novembre 2018 à 19:58
    Un style prenant, un univers solide, des protagonistes attachants au caractère bien trempé. Il est intéressant de noter que la trilogie ne porte pas sur l'héroïne, mais un personnage qui n'apparaît que sommairement à partir des trois-quarts du récit. Hâte de dévorer la suite.
  • lila11 Le 18 Janvier 2019 à 14:57
    C'est un tome 1 qui met bien l'univers en place, qui présente les personnages et leurs liens. Mais il y a quelques longueurs en milieu du livre qui sont bien vite oubliés car le dernier tiers est plein de rebondissements. J'aime beaucoup le personnage de Sonéa qui évolue tout au long du livre.
  • Islael Le 30 Janvier 2019 à 13:29
    La première partie est extrêmement lente et il malheureusement il ne se passe pas grand chose (une partie de cache-cache si je schématise). La seconde partie en revanche est bien plus rythmée, des secrets et une intrigue prenante. Pour l'instant, pas de gros attachements aux personnages à part pour le duo Rothen/Dannyl. Bref, c'était agréable à lire mais ça reste une histoire assez basique.
  • Mypianocanta Le 28 Mai 2019 à 18:46
    Un tome d'introduction assez lent, et une intrigue très légère qui pose les bases pour la suite. De la fantasy facile et facile à lire, avec laquelle on passe un bon moment mais rien d'inoubliable.
  • ByBison Le 31 Août 2019 à 00:56
    Un bon premier tome de saga, bien que la première partie soit assez longue pas toujours super intéréssante, elle permet d'introduire tout l'univers de la saga. La deuxième partie est beaucoup plus agréable à lire car on commence à rentrer dans l'intrigue. Bon premier tome de saga qui donne envie de lire la suite avec grand plaisir.
  • Naolla Le 05 Janvier 2020 à 09:00
    Agréablement surprise par ma lecture, même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs et répétitions la plume de l'auteur est très agréable à lire. L'histoire est bien mise en place et l'action est plus présente dans la 2eme partie. Je suis curieuse de savoir la suite.
  • Premiers_Chapitres Le 07 Avril 2020 à 22:02
    Bof ... Ce livre n'est pas mauvais mais il n'a rien de particulier non plus. Je ne me suis pas accrochée aux personnages ni à l'histoire
  • Deedeedono Le 22 Octobre 2020 à 22:02
    De la longueur, mais j'ai bien apprécié l'univers et le mélange de personnages jeunes et plus vieux. En esperant que le 2e tome aille plus vite dans les actions.
  • Vera Laudanum Le 26 Novembre 2020 à 15:09
    Malgré une première partie un peu longue et rébarbative, la seconde partie et fin du roman sont top ! Ce tome très introductif place un univers riche et promet une intrigue passionnante pour les tomes suivants.
  • Animaelle Le 03 Mars 2021 à 15:51
    Très belle écriture, très bonne traduction, et je ne vois aucun défaut à ce roman à part que c'est... pas intéressant ? Je ne sais pas à quoi ça tient mais le seul passage un peu suspense tient sur les 10 dernières pages. Je vais lire le t2 pour voir si ça s'arrange maintenant que les personnages et l'univers sont bien en place.
  • lelette1610 Le 22 Septembre 2021 à 20:22
    J'ai trouvé que la traque s'étirait en longueur. Le point positif est que cette traque a permis de découvrir les taudis et le monde des laissés pour compte et les voleurs.
  • jesyan Le 30 Mars 2022 à 20:18
    De la fantasy abordable qui se lit facilement. Par certains côtés ce premier tome m'a beaucoup fait pensé à la trilogie du magicien de Raymond E Feist. J'ai passé un bon moment et je lirais la suite sans problème.
  • LordSith Le 18 Juillet 2022 à 08:33
    C'est une introduction honnête mais je me demande bien comment la trilogie va tenir sur un si petit enjeu. Il y a pas mal de possibilités, mais certaines seraient moins enthousiasmantes que d'autres. Je reste curieux de la suite néanmoins à ce stade-ci de ma découverte de cet univers.
  • MADMAX BOOKS Le 17 Août 2022 à 12:44
    DNF : au premier abord, l'intrigue, certes classique pour de la fantasy, avait l'air intéressante mais les longueurs m'ont fait lâcher le récit. La traque est horriblement lente, on n'en profite pas pour en apprendre plus sur le système des Taudis vs les magiciens, sur les personnages, sur l'univers dans son ensemble. De ce que je comprends le livre commence à la fin mais ce sera sans moi.
  • A_postrophe Le 22 Mars 2023 à 00:18
    Un premier tome assez inégal, mais je ne regrette pas de m'être accrochée malgré les débuts qui m'ont paru un peu ennuyeux. Certains aspects restent très classiques pour un roman de fantasy, mais on se laisse finalement emporter dans l'univers passée la moitié du roman. Un premier tome honnête donc, qui m'a donné envie de lire la suite.
  • Kolargol Le 05 Mars 2024 à 02:28
    Je suis assez mitigé sur cette lecture. L'univers est très classique et l'intrigue ne démarre vraiment qu'à la fin, au final il ne se passe pas grand chose dans ce tome. La partie 1 est ennuyeuse mais heureusement que la partie 2 remonte un peu le niveau. Y a quand même des réflexions sociales intéressantes et des personnages que j'apprécie. En espérant que le tome 2 soit meilleur.