Synopsis
Bangkok 8, c'est le code postal du quartier chaud de la mégalopole thaïlandaise, un égout à ciel ouvert et un champ de bataille dans lequel opère Sonchaï Jitpleecheep, fils d'un GI et d'une fille de bar thaïe. Seul policier de Bangkok à ne pas toucher de pots-de-vin, bouddhiste pratiquant, il est chargé d'enquêter sur un meurtre peu banal : celui d'un marine américain noir retrouvé - mort - dans une Mercedes blindée aux portières condamnées. En la seule compagnie d'un python et d'une flopée de cobras hypervenimeux... Salué comme une révélation par James Ellroy, ce livre, à la fois roman noir, thriller et plongée fort documentée dans les bas-fonds de Bangkok, est intelligent, drôle, original et parfaitement exotique. Mais très politiquement incorrect : même le héros consomme des substances prohibées et n'est pas effarouché par les amours tarifées...
Titre original : Bangkok 8 (2003)
Moyenne
17.0
10 votes
TRES BON
2 éditions pour ce livre
2004 Editions Les Presses de la Cité (Sang d'encre)
420 pages
ISBN : 2258062292
Qui a lu ce livre ?
15 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
18 membres veulent lire ce livre
26 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
J'ai apprécié ce polar atypique où un policier bouddhiste thaïlandais enquête dans une mégapole, Bangkok, à l'ambiance bien particulière. Burdett met en outre en scène les décalages, divergences voire malentendus entre Occident et Thaïlande.
Ce polar sort clairement de l'ordinaire. Tout d'abord grâce à la qualité de son intrigue mais aussi et surtout pour l'excellente représentation de la ville dans laquelle se déroulent les aventures de l'inspecteur Sonchaï: Bangkok. La mégalopole thaïlandaise est fidèlement retranscrite: ses quartiers, son ambiance interlope, ses différentes factions, le tout sous l'œil bienveillant de Bouddha.
Ce premier livre d'une série m'a vraiment impressionné, oui par la qualité de l'intrigue, mais aussi et peut-être même surtout, par l'immersion qu'il apporte dans une société mystérieuse, régie par des codes insoupçonnés. J'ai hâte de continuer à découvrir cet univers trouble et fascinant.
un polar pas comme les autres. une magnifique surprise. Je n'ai jamais visité la Thaïlande et j'ai adoré l'ambiance et l'écriture... je vous le recommande vivement!
Le style est agréable, mais sans relief particulier, et surtout sans l'humour qui seul nous permet d'apprécier pleinement un polar. Mais la description de l'âme thaïe est remarquable: à vrai dire, personne à ma connaissance n'a jamais aussi bien rendu l'approche siamoise des problèmes que nous renco