Replay
Ken Grimwood1995

15.8

À 43 ans, Jeff Winston meurt subitement d'une crise cardiaque, laissant derrière lui une vie médiocre et un mariage à la dérive. Quelle n'est pas sa stupeur lorsqu'il se réveille... dans sa chambre d'étudiant, âgé de 18 ans. Dans le passé, sa vie recommence comme avant. Sauf qu'il a gardé le souvenir de sa précédente existence...
Qui n'a jamais rêvé de pouvoir revivre son passé fort de son expérience d'aujourd'hui ?

Titre original : Replay (1987)

2010 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Françoise et Guy Casaril | 432 pages

2010 [E-book] Editions Points

2009 Editions Points

2004 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Françoise et Guy Casaril | 345 pages

1998 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Guy Caseril & Françoise Caseril | 360 pages

1997 Editions Points

2005 Editions Gollancz

1998 Editions William Morrow & Company

• Mélo Le 09 Septembre 2010 à 17:36
    Franchement, ce livre vaut la peine d'être lu !
  • cacahuète Le 22 Juillet 2011 à 13:41
    grosse déception pour moi ! dommage !
  • Habitant of Sto Le 12 Octobre 2011 à 19:23
    Un roman très bien construit et qui vous tient en haleine jusqu'au bout ! Fascinant !
  • Suny Le 23 Décembre 2011 à 20:03
    Une histoire à la fois fantastique et dérangeante... à lire!
  • Linette Le 20 Mai 2012 à 19:17
    Abandonné. Déçue car la pyschologie des personnages est peu creusée et le récit nous offre un lot de clichés américains.
  • anonymous Le 07 Août 2012 à 22:06
    Ken GRINWOOD, m'a emmèné dans un monde imaginaire. Vivre différentes vies tout en étant conscient est surréaliste. Au fil du livre, j'ai commencé à apprécié l'homme et son histoire. Un livre avec beaucoup de plaisir.
  • Cyril Le 13 Décembre 2012 à 13:05
    un livre extraordinaire ! à lire d'urgence...
  • Sita Le 04 Septembre 2013 à 19:38
    Il faut laisser le temps à ce roman de se mettre en place, mais une fois lancé, Ken Grimwood nous promène dans un lot de réflexions à propos des possibilités d'un tel état et des répercussions sur la psyché de son personnage. Fascinant et dérangeant, j'ai eu du mal à décrocher !
  • Nelfe Le 24 Février 2015 à 13:19
    Déçue par la fin où je reste sur ma faim... Sans cela, l'histoire est captivante et on se demande sans cesse où tout cela va nous mener.
  • ricyl Le 03 Avril 2015 à 11:54
    UNE HISTOIRE INCROYABLE !!! un livre qu'on ne lâche plus tellement c'est passionnant ! Et a chaque fois, toujours cette même question pendant et après avoir fini le livre : " moi qu'aurais je fais, qu'aurais je changé ..." on ne ressort pas indemme de cette lecture .
  • Vialane Le 28 Décembre 2015 à 18:05
    Un roman très touchant qui exploite joliment et pleinement son postulat de départ pour soulever des questions sur le sens de la vie et sur l'humain. J'ai beaucoup aimé !
  • thedancer666 Le 26 Juin 2016 à 23:15
    Captivant! J ai beaucoup aimé le scenario et je pense que ça ferait un bon film...
  • Jenesaispointlire Le 04 Juillet 2016 à 18:26
    Replay, c'est l'histoire d'une vie vécue et revécue: que feriez-vous si à la fin de votre vie, vous vous réveillez de nouveau à l'âge de 18 ans? J'ai aimé la réflexion qu'amenait cette histoire même si elle reste trop discrète. Ca a été pour moi une lecture à la fois divertissante et instructive!
  • AruthaPh Le 09 Juillet 2016 à 20:26
    Le point de départ pouvait faire craindre le pire : il n'en est rien. Le roman est captivant de bout en bout. L'histoire se renouvelle constamment et les portraits des personnages sont réussis. Le style cinématographique nous laisse imaginer le film que cela pourrait donner. Le tout est bien écrit, bien construit et nous invite à la réflexion. Une merveille.
  • Shalalala Le 25 Juillet 2016 à 19:12
    Mais que de longueurs pour finalement pas grand chose... J'ai attendu en vain d'être emportée par l'histoire (qui n'est pas bien exploitée, malgré la bonne idée de base) mais non, ça reste plat, pénible de revivre nous aussi les vies de Jeff. Les perso sont ennuyants également. Trop de blabla philosophiques et des réflexions que je me fais sans forcément lire un pavé aussi indigeste. Très déçue.
  • Juju Books Le 18 Août 2016 à 23:18
    Un postulat de départ intéressant, qui nous questionne sur les choix d'une vie et leurs conséquences, sur notre humanité, nos émotions. Cependant, je reste sur ma faim : des passages trop longs sur les 1ers replays, des pistes de réflexion non abouties et un final des plus ordinaires, sans plus d'explication sur le pourquoi du replay et le devenir des personnages. Bien dommage.
  • Tegan Le 01 Novembre 2016 à 13:16
    Déçue par cette lecture... j'ai bien aimé aussi le postulat de départ, mais il y a trop de longueurs pour moi, trop de réflexions à n'en pas finir des personnages. Et je suis restée sur ma faim au final.
  • Lyra Sullyvan Le 07 Mars 2017 à 22:17
    Bien aimé, mais j'attendais quelque chose d'une phrase que le personnage principal reçoit et qui n'a finalement mené à rien. FRUSTRATION. Mais sinon c'était très sympa comme lecture, j'y pense encore quelques jours après, au milieu d'un autre livre !
  • Charjulie Le 23 Avril 2017 à 12:42
    J'ai eu du mal à m'habituer au rythme de l'histoire au début mais je me suis laissée happer par l'intrigue. La fin donne une bonne leçon de vie et donne à réfléchir. Je recommande chaudement !
  • Dreaming_With_Boooks Le 26 Juillet 2017 à 14:34
    Bien qu'il n'y ait pas beaucoup d'actions, j'ai été captivé par cette histoire, celle de Jeff et de ses différentes vies. Un récit rempli de réflexions qui m'a beaucoup plu!
  • joyeux-drille Le 31 Juillet 2017 à 15:39
    Un roman troublant, où le fantastique se met au service de la métaphysique pour nous interroger sur nos existences, nos choix, nos erreurs, nos regrets... Sur ce que nous pourrions peut-être changer, améliorer, si on nous en donnait la possibilité. Une réflexion sur la quête (impossible ?) du bonheur dans un monde inexorable et qui fait se poser mille questions au lecteur sur sa propre expérience.
  • StephaneBehr Le 22 Août 2017 à 11:00
    Super intéressant. J'ai eu un peu peur que sa lecture soit difficile ou pénible... mais le sujet traité, son originalité et le rapport étroit que l'on entretient avec le héros, font que l'on dévore tout de même cette oeuvre et on applaudit à la fin, heureux d'avoir pu découvrir encore une histoire intelligente.
  • tommy09 Le 25 Septembre 2017 à 23:24
    Un roman qui nous tient en haleine , qui se lit rapidement tant on a envie de connaître la suite et qui permet de nous interroger nous même . Une très bonne lecture ?
  • Fandelivredystopie Le 02 Décembre 2017 à 01:07
    Une super lecture, j'ai passé un bon moment avec ce bouquin! Belle leçon de vie!
  • Chatperlipopette_ Le 07 Février 2018 à 18:04
    Probablement trop d’attente placée dans ce roman. Un postulat de départ intéressant mais un traitement trop pauvre à mon goût et des longueurs qui alourdissent la lecture.
  • LeoLabs Le 17 Janvier 2019 à 08:06
    Un petit coup de cœur. Il n'y a pas une seule page en trop. On ne s'ennuie pas une seconde. La recherche d'un idéal sur plusieurs vies peut-elle aboutir? Je me suis immergé dans cette histoire, accompagné les personnages dans leurs boires et déboires. Une remise en question sur nos choix à faire dans la vie... ou tout simplement jouir du présent, carpe diem. Je recommande vivement. Addictif...
  • isabellegabrielle Le 19 Janvier 2021 à 11:52
    J'ai adoré ! parmi mes livres de sf préférés. Même si la fin m'a un peu déçue. Écriture fluide, j'ai aimé les différentes vies, les différentes histoires d'amour, comme quoi on peu aimer plusieurs fois. Et si la vie était un éternel recommencement ?
  • FloXy Le 04 Juillet 2021 à 13:25
    Si la thématique n'est pas si originale, le récit lui est exceptionnel parce qu'il en explore sérieusement les implications, s'appliquant à nous faire ressentir le poids de l'existence dans ce qu'elle comporte de joies fugaces, de regrets déchirants, de questionnements lancinants, d'espoirs fébriles et de réussites dérisoires, et ce quelle qu'en soit sa durée. Une belle expérience de lecture !
  • Marinette-7 Le 10 Décembre 2021 à 21:37
    Coup de coeur pour moi ce roman! Merci à la personne qui me l'a prêté :). Scénario génial, qui nous interroge aussi beaucoup sur nos choix de vie, les impacts de ceux-ci, nos priorités et tout ce que nous pouvons ou avons envie de faire de nos vies.
  • Pitch Book Club Le 10 Janvier 2022 à 15:21
    Nous devrions tous l'avoir dans notre bibliothèque !!
  • Tessaje Le 13 Février 2022 à 10:20
    Tentez l'expérience !!!
  • Roxymoka Le 04 Mai 2022 à 16:58
    Quelle belle découverte, je me suis laissée embarquée dans ce roman SF, il pose plein de questions et fait réfléchir !
  • talou61 Le 27 Mai 2022 à 20:17
    Et si on disposait de plusieurs vies, que ferait-on ? Le héros, Jeff Winston, est fade, sans attrait et non abouti. Les autres personnages ne sont que des portefaix pour le héros ! Celui-ci évolue un peu dans ses vies, mais pense surtout égoïstement à lui, à son bonheur. Le style est un pesant. Une déception.
  • Fille-de-lecture Le 21 Janvier 2023 à 00:07
    Redondant, répétitif, ennuyeux... Ce roman ne m'aura pas fait une très grande impression. Beaucoup de blabla pour au final un personnage qui n'évolue pas, n'est pas attachant et qui refait sans cesse les mêmes erreurs. Je ne le conseille pas même si l'idée de départ était bonne.
  • Autumnalys Le 15 Février 2023 à 15:53
    Une très bonne histoire sur le voyage dans le temps qui ferait un excellent scénario et qui a su me toucher à plusieurs reprises. On pense au début que l'intrigue risque d'être ennuyeuse et répétitive, mais les rebondissements et les réflexions sur le temps et le sens de la vie l'ont rendue passionnante ! Ce roman nous interroge et nous fait réfléchir aussi sur nos propres choix de vie.
  • Jim Sam Le 27 Septembre 2023 à 15:16
    Jeff Winston meurt et se réveille jeune à une époque précédente. Il va de nouveau mourir et revivre mais un peu moins jeune. C'est ça qui m'a mis un frappe : au total il a cumulé dans les 300 ans de vie. Les souvenirs doivent être comme fossilisés. On peut juste être un peu déçu que le parcours des vies soient trop classiques. Mais globalement ça se dévore.