Échange
René Leclerc2011

Entre Marcelle et Marie, il y a plus qu’un océan. Les croyances, les niveaux de vie, les préoccupations de chacune ne peuvent a priori être identiques, puisque l’une grandit dans un confortable Canada chrétien, alors que l’autre survit dans un Sénégal musulman frappé par la misère et la sécheresse. Et pourtant, malgré tous ces déséquilibres, les deux adolescentes nouent une amitié épistolaire qui va permettre à Marcelle d’aider sa correspondante confrontée à d’importants problèmes familiaux… Toutefois, le malheur n’a pas de terre privilégiée, et c’est bientôt cette même Marcelle qui voit son avenir remis en question suite à un accident, attirant à elle l’amour de ses proches, mais aussi la compassion de son amie sénégalaise… Sur fond de cheminement spirituel, avec tous les cahots que celui-ci suppose, "Échange" suit une décennie d’amitiés entre une Canadienne et une Sénégalaise qui, par-delà les distances, se soutiennent, s’épaulent, s’encouragent, s’inspirent réciproquement, renforçant constamment les liens qui les unissent. À travers les mots et les interrogations qui se croisent et se répondent au sein de cette œuvre polyphonique, René Leclerc dresse les portraits de jeunes filles puis de femmes qui cherchent leurs voies au milieu des embûches posées par l’existence. Un texte qui vibre de charité, d’humanisme, d’espoir.

2011 Editions Société des écrivains (Histoire)

• Delcyfaro Le 21 Septembre 2011 à 15:49
    Une belle histoire, pleine de sensibilité.. une bien jolie surprise