Meurtres à la pomme d'or
Michèle Barrière2006

14.7

An de grâce 1556 : François, étudiant en médecine à Montpellier n'a qu'une idée en tête : devenir cuisinier. Aux dissections, il préfère l'étude du safran, cardamome, gingembre, macis et autre maniguette sous la houlette de l'apothicaire Laurent Catalan.

Mais une série de morts suspectes sème le trouble dans la ville. Un mystérieux breuvage distribué par un apothicaire ambulant en est la cause. Laurent Catalan, en raison de ses origines juives et de ses sympathies pour les protestants, est accusé de complicité et jeté en prison.

François et son ami Félix mènent l'enquête. Elle les conduit à Bologne sur la piste de dangereuses plantes récemment arrivées des Amériques. En chemin, ils échappent à des guet-apens, rencontrent les plus grands savants de l'Europe de la Renaissance et connaissent l'amour.

Parviendront-ils à sauver Catalan et à faire triompher la vérité scientifique ? Et François sera-t-il heureux avec Anicette ?

Assorti d'un guide de la tomate, Meurtres à la Pomme d'or propose un carnet de recettes de la Renaissance.

2008 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | 294 pages | ISBN : 9782253125143

2006 Editions Agnès Viénot

2006 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 313 pages | ISBN : 3010000092063

• Lynda Le 23 Août 2011 à 09:20
    Une nouvelle aventure gastronomique bien documentée. On salive toujours autant à la lecture de ces mets d'un autres temps. Dommage que les personnages soient si plats, pourvu que le héros soit moins niais dans le prochain tome.
  • Lady K Le 25 Janvier 2012 à 19:56
    voici un roman pas comme les autres que je vous recommande si vous aimez l’Histoire et la gastronomie. Il ne faut pas y chercher un polar historique où l’action prime, mais plutôt un moyen de découvrir la Renaissance en compagnie de personnages attachants.
  • The_JulieJules Le 21 Août 2020 à 19:26
    Une découverte sympathique notamment au niveau historique ! L'histoire est sympa bien que trop de facilités dans le déroulement, et parfois quelques longueurs. Ça reste une lecture agréable qui se lit rapidement.
  • Myriam Moondream Le 06 Mars 2022 à 11:50
    J'ai beaucoup aimé ma lecture. C'était historiquement intéressant, et les petits plats de l'époque m'ont bien fait saliver !
  • souram Le 24 Juillet 2023 à 07:15
    Une nouvelle enquête historique.