Bonheur d'occasion
Gabrielle Roy1976

15.3

Dans le quartier montréalais de Saint-Henri, un peuple d'ouvriers et de petits employés canadiens-français est désespérément en quête de bonheur. Florentine croit trouver le sien dans l'amour ; Rose-Anna le cherche dans le bien-être de sa famille ; Azarius fuit dans le rêve ; Emmanuel s'enrôle ; Jean entreprend son ascension sociale. Chacun, à sa manière, invente sa propre voie de salut et chacun, à sa manière, échoue. Mais leur sort est en même temps celui de millions d'autres, non seulement à Montréal mais partout ailleurs, dans un monde en proie à la guerre.

2009 Editions Boréal (Compact)

1978 Editions Stanké

1978 Editions Stanké (Québec dix sur dix)

1976 Editions Boréal (Compact)

• Merkillia Le 18 Septembre 2011 à 04:30
    Un livre triste, malheureux et dur, mais très représentatif de son époque. Florentine m'a profondément agacée, si bien que je ne me suis pas vraiment attachée à elle, ce qui est un peu problématique puisque c'est un des perso principaux. Toutefois, les autres sont dignes d'intérêt, plus attachants.
  • Lau1307 Le 21 Mars 2012 à 13:09
    J'ai eu beaucoup de difficultés à terminer ce livre... Je n'ai malheureusement pas accroché du tout à cette histoire.
  • lisagiraudtaylor Le 22 Octobre 2023 à 08:31
    Cette fresque est aussi une façon de dépeindre une galerie de personnages, un quartier, la vérité de la vie et d’une période difficile. Entre idéalisme, naïveté, profiteurs en tous genres, réalisme et volonté de s’en sortir, Gabrielle Roy livre des petites histoires dans l’Histoire, dans un tourbillon de vies, de sentiments, avec la beauté et la laideur, la joie et la peine, etc.