Un héros très discret
Jean François Deniau1989

17.0

Albert Dehousse se gave depuis son enfance de romans héroïques. Sa vie n'est malheureusement pas aussi exaltante dans la petite ville paisible du Nord de la France où il réside avec sa mère qui vit dans la mémoire d'un père disparu, officiellement héros de la Première guerre, mais en fait alcoolique invétéré. La Seconde Guerre mondiale passe sans même y laisser de traces, ôtant peut-être à Albert l'occasion justement de devenir un héros. Il laisse donc son mariage de côté et monte à Paris où l'on célèbre les héros de la résistance.
Dehousse parvient à se faire accepter par les membres d'un réseau et devient, par la suite, assez crédible pour être accepté dans les milieux de la Résistance. A ce titre, on le consulte pour obtenir des précisions, des informations mais aussi pour des recommandations en vue de nominations.
Il est finalement nommé lieutenant-colonel au titre de ses faits de résistance et ira à Baden-Baden avec les troupes françaises d'occupation.
Il parviendra ainsi à tromper tout son entourage sauf la femme qu'il aime.

1999 Editions Pocket

1989 Editions Olivier Orban