Tomoe Gozen : La première samouraï
Cécilia Palau et Juan Carlos Moreno2024

16.3

Depuis son plus jeune âge, Tomoe se distingue par son caractère pugnace, sans doute favorisé par sa rivalité avec son frère de lait, l’effronté et courageux Yoshinaka. Au fil des ans, cette combattante aussi admirée qu'elle est crainte accomplit un exploit hors du commun : élue du dieu guerrier Hachiman, elle devient la première femme samouraï. Un statut que la sanglante guerre civile entre les clans Taira et Minamoto mettra à rude épreuve.

Titre original : Tomoe Gozen : La primera samurai (2024)

2024 Editions RBA (Mythes et légendes du Japon)

Française Langue française | Traduit par Vianney Aubert | 118 pages | ISBN : 978-8411499644

• Amerof Le 06 Février 2024 à 23:50
    Le combat d’une femme qui devra faire ses preuves pour ne pas être une femme soumise en devanant une épouse et en élevant des enfants, mais pour devenir une samouraï. Sa persévérance à l’entrainement et son sens de la tactique guerrière la conduira à son rêve ultime. Elle élaborera une technique d’attaque pour gagner une bataille et fera malgré son statut de femme la fierté de son père en tant qu
  • Myrrh Le 11 Mars 2024 à 22:27
    Une femme combative et inspirante. La lecture est fluide, Tomoe à du caractère, en impose et on ne peut qu'être solidaire de son (ses) combat(s). Encore une fois j'ai bcp aimé ce qui était proposé. Le point culture sur la place de la femme dans le Japon ancien est très instructif et on ne peut que se révolter à la vue de la régression de leur place et de leurs droits. Ouf la tendance s'inverse !
  • elyobook Le 25 Mai 2024 à 17:06
    Un livre de la collection très intéressant pour ceux qui aime à la fois le japon et l'Histoire. Ici on découvre l'histoire d'une jeune femme qui souhaite faire ses preuves en tant que guerrière et ne pas être soumise.