Synopsis
Depuis son plus jeune âge, Tomoe se distingue par son caractère pugnace, sans doute favorisé par sa rivalité avec son frère de lait, l’effronté et courageux Yoshinaka. Au fil des ans, cette combattante aussi admirée qu'elle est crainte accomplit un exploit hors du commun : élue du dieu guerrier Hachiman, elle devient la première femme samouraï. Un statut que la sanglante guerre civile entre les clans Taira et Minamoto mettra à rude épreuve.
Titre original : Tomoe Gozen : La primera samurai (2024)
Moyenne
15.1
9 votes
BON
1 édition pour ce livre
2024 Editions RBA (Mythes et légendes du Japon)
Traduit par Vianney Aubert
118 pages
ISBN : 978-8411499644
Qui a lu ce livre ?
16 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
15 membres veulent lire ce livre
27 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Une lecture très intéressante même si le format court dessert l'histoire. J'ai trouvé dommage qu'on appuie sur l'histoire d'amour de Tomoe et peu sur ses exploits sur le champs de bataille.
Les informations à la fin du livre concernant la place de la femme au Japon au fil des années étaient passionnantes !
Pas mon tome préféré mais intéressant quand même !
Agréablement surprise par cette collection. Ce livre fut passionnant et enrichissant. Cela est présenté sous forme de fiction, c'est plus digeste et fluide qu'une succession d'informations. Cette figure féminine historique est juste incroyable, forte, qui a su s'imposer dans un monde d'hommes, guerrière émérite et fière stratège, elle en a connu des batailles. Une femme qui m'a marqué, inspirante!
Un livre de la collection très intéressant pour ceux qui aime à la fois le japon et l'Histoire. Ici on découvre l'histoire d'une jeune femme qui souhaite faire ses preuves en tant que guerrière et ne pas être soumise.
Une femme combative et inspirante. La lecture est fluide, Tomoe à du caractère, en impose et on ne peut qu'être solidaire de son (ses) combat(s). Encore une fois j'ai bcp aimé ce qui était proposé. Le point culture sur la place de la femme dans le Japon ancien est très instructif et on ne peut que se révolter à la vue de la régression de leur place et de leurs droits. Ouf la tendance s'inverse !
Le combat d’une femme qui devra faire ses preuves pour ne pas être une femme soumise en devanant une épouse et en élevant des enfants, mais pour devenir une samouraï.
Sa persévérance à l’entrainement et son sens de la tactique guerrière la conduira à son rêve ultime. Elle élaborera une technique d’attaque pour gagner une bataille et fera malgré son statut de femme la fierté de son père en tant qu