Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

L'île des chasseurs d'oiseaux

de Peter May (2009)

Saga Lewis Terminée

16.9

Marqué par la perte récente de son fils unique, l’inspecteur Fin Macleod, déjà chargé d’élucider un assassinat commis à Edimbourg, est envoyé sur Lewis, son île natale, où il n’est pas retourné depuis dix-huit ans.
Un cadavre exécuté selon le même modus operandi que celui d’Edimbourg vient d’y être découvert. Sur cette île tempétueuse du nord de l’Ecosse, couverte de landes, où l’on se chauffe à la tourbe, pratique encore le sabbat chrétien et parle la langue gaélique, Fin est confronté à son enfance. La victime n’est autre qu’Ange, ennemi tyrannique de sa jeunesse. Marsaili, son premier amour, vit aujourd’hui avec Artair.
Alors que Fin poursuit son enquête, on prépare sur le port l’expédition rituelle qui, chaque année depuis des siècles, conduit une douzaine d’hommes sur An Sgeir, rocher inhospitalier à plusieurs heures de navigation, pour y tuer des oiseaux nicheurs. Lors de son dernier été sur l’île, Fin a participé à ce voyage initiatique, qui s’est dramatiquement terminé. Que s’est-il passé alors entre ces hommes ? quel est le secret qui pèse sur eux et resurgit aujourd’hui ? Sur fond de traditions ancestrales d’une cruauté absolue, Peter May nous plonge au cœur de l’histoire personnelle de son enquêteur Fin Macleod.
Fausses pistes, dialogues à double sens, scènes glaçantes : l’auteur tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.

Titre original : The Blackhouse (2009)

2013 Editions Babel (Noir)

2012 Editions A vue d'oeil (16-17)

2011 [E-book] Editions du Rouergue

Française Langue française | Traduit par Jean-René Dastugue | Format : AZW | Sortie : 17 Octobre 2011

2011 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | Traduit par Jean-René Dastugue | 425 pages

2009 Editions du Rouergue (Noir)

Française Langue française | Traduit par Jean-René Dastugue | 375 pages

2011 [E-book] Editions Quercus

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW

2011 Editions Quercus (Fiction)

• cHrystelle4 Le 27 Septembre 2012 à 16:41
    Bon policier ,le flic est sympa , toutefois il manque un peu d'action !!
  • Sori Le 07 Août 2013 à 10:19
    génial...une fois ouvert, on ne peut plus le refermer!! mélancolique et noir à souhait...j'ai adoré !!
  • Dawn Le 09 Mars 2014 à 12:06
    Une excellente lecture pour moi, j'ai hâte de lire la suite.
  • La chèvre grise Le 18 Mars 2014 à 15:42
    très très bonne lecture, un roman noir d'ambiance plus qu'un vrai policier mais qu'est ce que c'est bien ! Je me précipite sur la suite !
  • Lourinki Le 21 Mai 2014 à 20:57
    Superbe découverte en ce qui me concerne ! Je suis juste malheureuse d'avoir fini, et je dois me retenir pour ne pas enchaîner directement sur L'homme de Lewis (je préfère faire durer le plaisir). Tout est réussi : l'ambiance, les personnages, la construction du récit (alternant présent et flash-backs), l'intrigue elle-même, pourtant en retrait sur une bonne partie du roman... Magnifique !
  • cassie56 Le 15 Septembre 2014 à 19:22
    un roman excellent, une intrigue rondement menée, des personnages denses et complexes, j'ai adoré
  • sebito Le 22 Septembre 2014 à 17:30
    L'atmosphère de l'écosse est particulièrement bien rendue dans ce livre. Grâce à certains détails, j'ai retrouvé les paysages écossais et la vie écossaise que j'ai eu la chance de connaitre. Mais, en ce qui concerne l'histoire, elle est beaucoup trop prévisible: j'ai deviné ce qui se passait et qui était le meurtrier au 1er quart du livre, ce qui est dommage pour un roman policier...
  • Riz-Deux-ZzZ Le 17 Novembre 2014 à 10:40
    En bref, je m'attendais à une enquête policière et je me suis retrouvée en plein cœur d'un huit-clos autour de secrets de famille dans une ambiance sombre et oppressante. Ce n'est pas ce que j'attendais mais j'ai tout de même été prise dans le jeu grâce aux nombreuses descriptions de l'auteur qui insiste sur l'empathie des personnages et les traditions sordides de l'île de Lewis.
  • Rod0575 Le 11 Juin 2015 à 10:01
    Ce livre m'a bouleversé. C'est juste magnifique. Le premier livre de cet auteur que je lis, ce ne sera pas le dernier!! Je conseille vivement!!!
  • Carolivre Le 22 Juin 2015 à 09:07
    Un polar qui emporte le lecteur. La fin m'a cependant un peu déçue!
  • Aceituna Le 02 Juillet 2015 à 17:17
    L'asect policier de livre n'est qu'un pretexte pour noufaire connaire l'histoire de notre héros sur cette île. Un retour aux sources qui ne m'a pas deplu, un bon moment !
  • Lucy13 Le 18 Septembre 2015 à 11:52
    Attention, Grosse claque !!! LE roman policier parfait ! Des personnages fouillés, une intrigue haletante, les décors fabuleux de l'Ecosse ... Et une fin de malade ! Je recommande à 1000 % . Note maxi pour moi de 20/20 !! Vite le Tome 2 !!
  • C'era una volta Le 09 Octobre 2015 à 15:30
    Au fil des pages de plus en plus ferrée par cette histoire, par l'ambiance, par les personnages et le passé si chargé de lourds secrets. Le tout souligné par une belle écriture. Je recommande!
  • brijoudu93 Le 13 Décembre 2015 à 14:28
    une merveille ! plus on avance dans le livre, plus le mystère s'épaissit jusqu'au coup de théâtre final ! j'ai commencé le tome 2 avec délectation
  • AnoukLBRS Le 06 Février 2016 à 09:50
    Mo qui n'aime pas tellement les romans policiers, je suis scotchée. On glisse dans l'histoire très facilement, tout s'enchaîne logiquement au fil des chapitres. J'ai vraiment adoré l'ambiance, la manière dont il décrit détails par détails les paysages et les gestes des personnages... Ça donne envie d'aller à Lewis (même s'il a déjà réussi à nous y emmener) !!
  • Cece44 Le 09 Février 2016 à 15:43
    C'est un bon roman policier mais beaucoup plus concentré sur les secrets des personnages que sur l'enquête elle-même ! Et ce livre avec toutes les descriptions du paysage donne vraiment envie de partir là-bas
  • Ladilae Le 27 Février 2016 à 11:44
    Un très bon roman qui repose bien plus sur l’évolution psychologique des êtres humains que sur l’enquête policière elle-même.
  • Marjogch Le 05 Août 2016 à 09:00
    Très belle découverte pour ce premier tome des aventures de Fin MacLeod et cette trilogie écossaise. J'adore encore plus l'Ecosse :-)
  • Sylphideland Le 02 Novembre 2016 à 23:32
    Bah ça alors, si je m'attendais !!!
  • Nathounelife Le 11 Novembre 2016 à 09:19
    En parlant de ce livre hier, je me suis rendu compte que je ne l'avais pas inscrit ici. Comment ai-je pu l'oublié !!! Moi qui avait tant aimé cette lecture ! Lu il y a 2 ans sur mon transat en pleine chaleur, j'avais ressenti la fraîcheur de l'océan et je m'étais cru en Ecosse car oui l'ambiance est formidablement bien décrite. Même chose pr l'aspect psychologique des personnages. Je recommande !
  • JeudiOui Le 23 Décembre 2016 à 10:10
    J'ai été totalement happée par l'ambiance de ce livre. Je suis partie en voyage en Ecosse il y a 3 mois, et c'est comme si j'avais été téléportée là bas après à peine quelques pages ! J'ai trouvé ces personnages très attachants et riches et j'ai vraiment hâte de lire le deuxième tôme de cette série. Concernant l'intrigue, la tension monte au fur et à mesure de la lecture ...
  • Hindisvik Le 27 Février 2017 à 21:07
    Un très bon moment de lecture. Bcp de descriptions mais qui ne plombent pas le récit car la nature et l'île sont aussi importantes que les individus qui la peuplent. Un héro torturé, une ambiance oppressante, un lourd secret, le tout dans un décor hostile, glacial et envoûtant. Des ingrédients qui font de ce livre un excellent polar !
  • mathie36 Le 11 Avril 2017 à 20:20
    Ce n'est pas ce que j'attendais mais j'ai tout de même été prise dans l'intrigue. L'histoire est sombre, pluvieuse à l'image de l'Ecosse, l’île de Lewis et de ses habitants aux traditions sordides. J'ai trouvé que les flash backs étaient parfois un peu lourd et du coup on passait un peu à côté de l'enquête même si les deux sont liés. Je lirais la suite.
  • Ginie75 Le 15 Avril 2017 à 17:51
    Excellent roman, une ambiance parfaite, un vrai voyage au coeur d'une île et d'une communauté très bien décrites. Les personnages sont très intéressants, j'ai vraiment hâte de lire la suite.