L'Ange de la nuit, tome 1 : La Voie des ombres
Brent Weeks2009

Saga L'Ange de la nuit Terminée

16.4

Le tueur parfait n'a pas d'amis, il n'a que des cibles.
Pour Durzo Blint, l'assassinat est un art et il est l'artiste le plus accompli de la cité, grâce à des talents secrets hérités de la nuit des temps.
Pour Azoth, survivre est une lutte de tous les instants. Le petit rat de la guilde a appris à juger les gens d'un seul coup d'œil et à prendre des risques -comme proposer à Durzo Blint de devenir son apprenti.
Mais pour être accepté, il doit commencer pas abandonner son ancienne vie, changer d'identité, aborder un monde d'intrigues politiques, d'effroyable dangers et de magies étranges, et sacrifier ce qui lui est le plus précieux...

Titre original : The Night Angel, book 1: The Way of Shadows (2008)

2019 Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Olivier Debernard | 552 pages | ISBN : 9782811205195

2015 Editions Bragelonne (STARS)

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 14 avril 2015

2012 [E-book] Editions Milady

2011 Editions Milady (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Olivier Debernard | 694 pages | Sortie : 19 mai 2011 | ISBN : 9782811205195

2009 Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Olivier Debernard | 547 pages | Sortie : 19 février 2009 | ISBN : 9782352942658

2008 Editions Orbit (Fantasy)

On en parle aussi sur le forum

• Phooka Le 18 Février 2010 à 08:36
    un peu brouillon, mais plein d'énergie!
  • Enara Le 18 Février 2010 à 16:10
    Depuis le temps que je l'attendais, il ne m'a pas décçu. Loin de là!
  • Magicluz Le 17 Avril 2010 à 08:47
    Passionnant :D
  • maela2983 Le 12 Août 2010 à 11:30
    Enorme!!
  • Clocloandco Le 04 Décembre 2010 à 15:57
    Quelques défauts, mais qui passent presque inarperçus au milieu de toute cette action. Un super livre !
  • debat Le 24 Juin 2011 à 20:16
    Histoire interessante mais écriture un peu brouillon. A lire.
  • Agnah Le 08 Juillet 2011 à 19:07
    assez complexe mais pas désagréable
  • Mephisto57 Le 09 Juillet 2011 à 09:13
    de la balle !!!!!!!!!!
  • yooruichi Le 25 Juillet 2011 à 10:09
    une intrigue politique sombre à souhait . Un peu violent mais plutot bien ficelé, on se fait mener par le bout du nez tout comme le personnage principal. J'aime !!!
  • Ekoz Le 14 Février 2012 à 12:09
    Magnifique !! :) personnages attachants, histoire captivante. a lire d'urgence !! ^^
  • Luna Le 24 Février 2012 à 14:03
    J'ai beaucoup aimé ce livre ! C'est totalement le genre de fantasy que j'aimerais croiser plus souvent.. Bon, c'est un peu violent, mais j'aime beaucoup les idées qui sont développée dans cette histoire.
  • Diantredeslivres Le 13 Mars 2012 à 10:17
    J'adore le côté très sombre de ce tome.
  • nanet Le 15 Avril 2012 à 11:49
    Des longueurs qui m'ont un peu usée, mais une bonne trame. L'auteur revient trop sur certains sujet, au détriments d'autres laissés dans l'ombre. Bref, le livre pourrait faire 200 pages de moins, sans perdre en qualité. L'intrigue général est bien ficelée. Mitigée, donc, mais vers le +.
  • Lonewolf Le 02 Mai 2012 à 09:55
    Woh, joli ! C'est dur, sombre, assez complexe, avec quelques pointes d'humour noir, et un bel univers bien exploité. Le tout est bien prenant :D
  • Ganymede Le 19 Mai 2012 à 08:09
    J'adore! C'est très sombre et violent. Un peu complexe par moment mais franchement ça en vaut le coup. Gros plus pour les personnages, qui sont très bien développés.
  • Lau1307 Le 29 Septembre 2012 à 17:46
    J'ai bien apprécié ! Comme Nanet, je pense qu'un 200 pages de moins aurait rendu l'histoire beaucoup plus prenante. Je me suis beaucoup attaché à Azoth/Kylar ! J'espère pouvoir lire le tome 2 prochainement.
  • Anésidora Le 28 Mai 2013 à 22:43
    Un roman très brut , très intense et qui met en place tout un réseau de complots qu’il me tarde de découvrir dans son intégralité ! Un très bon début de trilogie !
  • TitiaBlack Le 29 Octobre 2014 à 16:51
    Je n'ai pas du tout accroché ! Pas que le livre soit nul, non, il se lit assez rapidement. Mais les personnages et l'univers sont bien trop sombre, violent et beaucoup trop complexe. J'ai été perdu à de nombreuses reprises à cause de tous ces personnages, je ne lirai pas la suite.
  • Fanch~bzh Le 08 Janvier 2015 à 18:03
    J'ai été tellement pris par l'histoire que j'ai fini la trilogie en 1 week-end, mode loche dans le lit ! Un univers plutôt sombre :)
  • livr0ns-n0us Le 12 Janvier 2015 à 16:37
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant accroché à un univers de fantasy ! C'est complexe et rythmé, très riche, plein de bonnes surprises. Vite, la suite !
  • joyeux-drille Le 24 Mai 2015 à 14:41
    Du grand spectacle, un univers très noir et des enjeux stratégiques qui poussent à des alliances et des trahisons incessantes. Et, au milieu de tout cela, un duo maître/disciple à la relation ambiguë et fascinante : un gamin des rues, sorte d'Oliver Twist, qui va devenir un tueur impitoyable grâce à l'enseignement d'un assassin aguerri. Mais tous les deux ont des failles et cela les rend fragiles.
  • lolowood Le 08 Novembre 2015 à 17:22
    Une bonne lecture. L'histoire est bien construite et le duo d'assassins attachant. Seuls les nombreux personnages présents qui s’entremêlent m'ont un peu perturbé. Je vais continuer cette trilogie.
  • darkviki Le 17 Janvier 2016 à 16:19
    Décevant.J'ai passé des moments sympathiques avec cette lecture,tout de même.Le style n'est pas extraordinaire,on manque d'implication avec le personnage Azoth,et en plus il y a des ellipses de plusieurs années sur la partie la plus intéressante,pendant laquelle notre personnage évolue.J'aurai voulu voir,la relation maître/élève plus développée.Personnage pas assez sombre pour de la dark fantasy.
  • Ladilae Le 23 Février 2016 à 12:58
    Le récit se lit tout seul, le temps file et les années passent. Les personnages évoluent sous nos yeux alors que l'intrigue s'épaissit. Jusqu'à la fin que l'on ne peut lâcher. Au moins, Brent Weeks à le mérite de ne pas nous laisser sur un cliffangher.
  • ManonCrt Le 25 Octobre 2016 à 11:16
    Un peu déçu par ce livre, c'est dommage, l'idée était bonne, c'était prometteur. Trop de personnages, et une histoire trop complexe à suivre pour moi. Cependant la fin rattrape un peu le recit, donc je lirai tout de même la suite, en espérant qu'elle soit meilleure.
  • Natsibaia Le 02 Décembre 2016 à 17:43
    Une série de livre superbe ! On se rend compte au fur et à mesure des tomes que le scénario est bien plus complexe qu'une simple toile d'intrigue ! C'est une écharpe tissé avec les histoires qui se mêle et s'entremêle, on la met pour avoir bien chaud les nuits d'hivers au coin du feu :3 Je vous conseille vivement ce livre !
  • Unelecture-millesétoiles Le 04 Mars 2020 à 12:21
    Un univers très vaste, difficile à comprendre par moment mais les personnages sont très intéressants. L'histoire semble complexe mais j'imagine que tout va se mettre dans l'ordre dans les prochains tomes.
  • celinewau Le 03 Mai 2020 à 11:08
    J'ai déjà lu la deuxième saga de l'auteur : le Porteur de lumière et j'avais adorer. Ce premier tome ne fait pas exception. J'ai adoré les personnages surtout Blint et Kylar, j'ai beaucoup aimé voir leur évolution et leur choix. La magie et la mythologie de l'univers sont très bien introduits et servent parfaitement le récit. L'écriture est top, l'histoire est compliquée et riche à souhait.
  • Artheimis Le 23 Février 2021 à 22:52
    Ce fût une lecture en dent de scie pour moi, j'ai bien aimé, mais pas assez. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages comme je l'aurai voulu, certaines pertes ne m'ont vraiment pas plus touché. Je perdais le fil dans certains combats, pas par ennui mais... Je ne sais pas. J'en attendais beaucoup plus au vu des critiques positives. Je lirai tout de même les tomes suivants, par curiosité.
  • simpit Le 08 Septembre 2021 à 12:51
    Une histoire vraiment bien, mais c'est surtout le 1er tome d'une saga qui deviendra exceptionnelle par la suite (voir mon commentaire sans spoil sur la page du tome 3). Amis amateurs de fantasy, j'ai trouvé que ça ressemblait pas mal à la saga "L'assassin royal" des personnages, qui deviennent incroyablement attachants au fil du récit. Si ce tome 1 vous laisse mitigé, donnez sa chance au tome 2 !