La femme de chambre du Titanic
Didier Decoin1991

13.8

De dessous sa vareuse propre, il sortit une photo. C'était le portrait d'une femme en robe noire, tablier blanc. Elle était blonde. Elle avait un regard vague. Elle était belle au point que Zoé, d'abord, cru que c'était une femme dessinée.
- Qu'est-ce que c'est ? demanda-t-elle, soudain angoissée.
- Une longue histoire, dit Horty. Pour la comprendre, il faut que tu l'écoutes jusqu'au bout sans m'interrompre.
Horty vécut l'histoire plutôt qu'il ne la raconta, et tout le monde eut l'impression de la vivre avec lui.

2007 Editions Succès du livre

1997 Editions Points

1992 Editions Points

1991 Editions Seuil (Petit Point)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 1er janvier 2021 | ISBN : 9782757888582

1991 Editions France Loisirs (Romans historiques)

Française Langue française | 331 pages | Sortie : 1er janvier 1990 | ISBN : 9782724265798

1991 Editions Points

• Darkness Turns Me On Le 24 Août 2013 à 22:08
    J'ai bien aimé le début & la fin, mais le milieu du livre est... creux & répétitif...
  • Les Lectures d Angelique Le 28 Janvier 2018 à 13:46
    J'ai bien aimé ce livre
  • Cannetille Le 29 Mars 2019 à 10:38
    Histoire habilement construite, qui tient le lecteur en haleine jusqu'à l'excipit magistral. Le sentiment prévalent est celui de la tristesse, de la désillusion et de la résignation, mais aussi celui de l'espoir, qui, derrière la grisaille, ne demande qu'à renaître. Et si toucher le fond permettait, enfin, de larguer les amarres et, finalement, d'oser vivre ? Coup de coeur.