La dame en blanc
W. Wilkie Collins1860

16.4

Une nuit, Walter Hartright, jeune professeur de dessin, porte secours à une mystérieuse "dame en blanc" que semble poursuivre une obscure menace. La jeune femme, parmi des propos incohérents, laisse entendre qu'elle est familière d'un lieu où il doit prochainement se rendre le manoir de Limmeridge, perdu dans les brumes du Nord pour enseigner la peinture aux deux pupilles de Mr Fairlie, Marian Halcombe et Laura Fairlie.
Une fois sur place, à sa grande stupeur, Walter se rend compte que Laura ressemble étrangement à cette mystérieuse créature fantomatique, tout droit échappée d'un asile... Fervent défenseur de la cause féminine, il sent alors se nouer autour de lui un implacable complot : des mariages arrangés, voire meurtriers ; des hospitalisations de force par d'honorables familles soucieuses d'écarter des témoins gênants ; une société secrète qui fait poignarder les traîtres à sa cause...

Titre original : The Woman in White (1860)

2023 [Audiobook] Editions VOolume

Française Langue française | Lu par Philippe Caulier | Durée : 853 min | Sortie : 19 juin 2023 | ISBN : 9782384490462

2018 Editions Libretto

Française Langue française | 672 pages | Sortie : 1er octobre 2018 | ISBN : 9782369145059

2013 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 672 pages | Format : PRC/MOBI

2013 Editions Archipoche

2011 Editions Libretto

Française Langue française | Traduit par Lucienne Lenob | 672 pages | Sortie : 4 janvier 2011 | ISBN : 9782752905666

2011 Editions Phebus (Libretto)

2010 Editions du Masque (Labyrinthes)

2001 Editions Le Masque

Française Langue française | Traduit par L. Lenoir | 476 pages | ISBN : 2702435017

1998 Editions Phebus

1996 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par L. Lenob | 554 pages

1995 Editions Phebus

Française Langue française | Traduit par L. Lenob | 554 pages | ISBN : 2752905661

2018 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 624 pages | Sortie : 4 janvier 2018

2016 Editions Alma Books

Anglaise Langue anglaise | 622 pages | ISBN : 9781847495716

2013 [E-book] Editions A Public Domain Book

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW

2012 Editions Penguin books (English library)

2011 Editions HarperCollins (Classics)

2008 Editions Wordsworth

2003 Editions Penguin books (Classics)

1994 Editions Penguin books (Popular Classics)

Anglaise Langue anglaise | 569 pages | ISBN : 0140620249

1993 Editions Wordsworth

On en parle aussi sur le forum

• Isa De la Montalay Le 17 Août 2010 à 17:56
    un très grand polar
  • Linette Le 19 Décembre 2011 à 12:32
    Une pépite de classique qui ne m'a pas lâché jusqu'à la fin. Collins était un grand!
  • Tachan Le 10 Janvier 2012 à 10:14
    Très belle lecture. J'ai découvert un vrai polar comme on en fait peu. Jusqu'au dernier moment, je me suis posée bien des questions. On s'attache vite aux personnages, certains font froid dans le dos, d'autres sont émouvants. On retrouve un peu la même ambiance mystérieuse que dans Jane Eyre.
  • heleneducauteur Le 04 Janvier 2013 à 18:34
    La Dame en blanc nous laisse un peu sur notre faim car nous devinons bien des choses plus de cent pages avant le dénouement. Les rouages du scénario sont parfois trop apparents et déjouent toute tentative de suspens.Reste une belle écriture victorienne et le plaisir de lire l’un des tout premiers « thriller psychologique » de la littérature européenne. Une découverte intéressante pour le moins.
  • faurelix Le 06 Février 2013 à 15:50
    Une excellente découverte !
  • Stellade Le 06 Février 2013 à 20:09
    Une très belle découverte aussi.Un style délicieux!!
  • Gentiane Le 06 Février 2013 à 21:38
    Je conseille cette lecture aux amateurs de suspense et de récits du XIXe
  • Tompot1971 Le 19 Juin 2013 à 17:44
    Historique, polar, et passionnant, une oeuvre majeure du "père du roman policier"
  • petit_speculoos Le 04 Juillet 2013 à 20:30
    Un coup de maître :-)
  • nuitet0ilee Le 23 Juin 2014 à 19:36
    Un grand suspense, des personnages admirables et détestables (comte Fosco). Une intrigue plus que prenante et une superbe écriture !
  • tira Le 01 Avril 2015 à 21:54
    Classique, à lire pour les amateur de polar.
  • Abracadabooks Le 02 Novembre 2015 à 21:52
    Tellement déçue par la fin
  • Valou un point c tout Le 23 Février 2016 à 20:03
    Un très bon roman de l'ère victorienne comme les aime
  • Labibliogirly Le 30 Mars 2016 à 16:58
    L'angleterre victorienne me fascine. L'auteur nous fait découvrir le premier roman policier de l'époque. Quel style mais quelle fin. J'avoue être restée un peu le c*l entre deux chaises. J'ai adoré ce livre et je meurs d'envie de découvrir les autres.
  • Syl Cypher Le 14 Avril 2016 à 23:54
    L'auteur est considéré comme le père du polar anglais, et on comprend. Suspens délicat, mystérieux, comme une porte entrouverte ; des personnages sombres et lumineux à la fois, dont on aime suivre les tourments.
  • leslivresdunevie Le 17 Septembre 2017 à 00:05
    Si vous aimez les romans de Daphné du Maurier,vous aimerez cette énigme victorienne et les livres de Wilkie Collins ...
  • Labibliothequedemarjorie Le 10 Janvier 2018 à 20:51
    Machiavélisme, ruses et stratagèmes font de ce roman une véritable intrigue parfaitement bien menée dans l'Angleterre victorienne.
  • Histoiresdeplume Le 05 Avril 2018 à 20:27
    un policier du 19e siècle en Angleterre. L'intrigue est bonne mais j'ai eu du mal avec le style d écriture.
  • petite luciole Le 11 Novembre 2018 à 12:12
    Excelente lecture! Il s'aggisait d'une relecture et j'ai tout autant apprécié. A découvrir absolument si vous aimez ce genre de livres... Première fois que je note un livre avec la note maximum.
  • nynette Le 16 Novembre 2018 à 18:33
    Histoire intéressante...mais longue, interminable. J'ai tenu bon jusqu'à la dernière ligne...ne me restera pas en mémoire...
  • Ju feather Le 22 Décembre 2018 à 00:37
    j'ai beaucoup aimé. Il y a tant de rebondissements et on retient son souffle à chaque découverte. Pour toute personne pensant que les classiques sont ennuyeux, il faut lire ce lui là pour comprendre que c'est faux.
  • Mypianocanta Le 13 Mai 2019 à 18:19
    Un roman à énigmes et une construction intéressante font de ce livre un bon policier assez original par rapport à ce qui s'est écrit depuis, et plaisant à lire. Mais il m'a manqué un petit quelque chose dans l'écriture pour le rendre vraiment prenant. Peut-être en attendais-je trop…
  • PrimeraRose Le 09 Juillet 2019 à 13:44
    Malgré les avis largement positifs que j'ai lu au sujet de ce roman, ce dernier m'a laissée plutôt de marbre. J'ai dû me pousser à poursuivre ma lecture, peu investie par les mésaventures des personnages et les ressorts de l'intrigue.
  • Bianca lit Le 04 Octobre 2019 à 08:21
    l’intrigue de ce roman est bien celle d’un roman à suspens, son auteur critique aussi beaucoup son époque, le mariage et le rôle dévolu aux femmes, c’est ce que j’ai apprécié ici. Je déplore en revanche les longueurs et le rythme trop lent du récit
  • Mlle Alice Le 13 Octobre 2020 à 09:57
    Un roman victorien un peu désuet mais très prenant. J'avais déjà lu ce livre mais je n'en gardais aucun souvenir et je suis ravie de lui avoir donné une seconde chance.
  • Leelo Le 17 Novembre 2020 à 21:15
    J'avais un peu peur de tomber dans un roman qui aurait mal vieilli au fil des décennies, et pourtant non! J'ai été vite happée par le récit qui se dévoile petit à petit, à travers les témoignages de différents personnages. Chacun à leur tour, ils donnent une nouvelle dimension à l'intrigue. J'ai vraiment aimé la construction générale. Une très bonne découverte que j'ai pu faire grâce à la Kube.
  • DayOver?No Le 21 Novembre 2020 à 09:26
    Une très belle découverte, qui tient avant tout aux dialogues savoureux et à la structure narrative très originale : alternance de récits des différents personnages qui constatent des faits passés et s'adressent directement au lecteur. Le style d'écriture est d'un autre temps mais plein de charme ! Sans parler d'un suspens insoutenable, l'intrigue attise notre curiosité, même si le rythme est lent
  • Chookie Le 30 Décembre 2020 à 10:26
    Très bonne lecture ! Ambiance mystérieuse de l'Angleterre victorienne, personnages tourmentés, enquête sous forme d'un roman choral : que des bons ingrédients !
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 17:45
    Ce livre est un mélange entre gothique, policier et roman d'amour. Un livre plein de mystères, de rebondissements, avec de vilains conspirateurs et des demoiselles en danger.
  • Autumnalys Le 12 Novembre 2021 à 17:34
    [Relecture] Un roman à énigmes que je trouve ingénieux par sa construction à travers les témoignages de plusieurs personnages, prenant par son atmosphère et le mystère à résoudre, moderne aussi grâce à certains personnages (comme Marian). C'est un de mes romans préférés même si je lui reconnais quelques longueurs...
  • ElBaathory Le 29 Janvier 2022 à 18:49
    Même si l’intrigue de La Dame en Blanc ne m’a pas spécialement convaincu du fait d’une certaine lassitude, c’est tout l’inverse en ce qui concerne le style de Wilkie Collins que j’ai trouvé ambitieux et ingénieux. J’ai apprécié découvrir la richesse de la construction de ce roman portée par une plume audacieuse qui donne la parole à une large fresque sociale, manquant parfois de nuances cependant.
  • Bookandfreckles Le 03 Octobre 2022 à 09:53
    A part une fin qui traine un peu, j'ai adoré ce grand classique. L'ambiance est noir, on ne sait pas ce qu'il va se passer, on est surpris à chaque narration. C'est un livre très riche et particulièrement bien construit.
  • Panda Laveur Le 26 Octobre 2022 à 23:13
    Je craignais le pire après un "Secret" qui m'avait énormément déçue mais je dois admettre que cette Dame en Blanc m'a offert un bon moment de lecture avec grâce à ce thriller psychologique dont la fin traîne un peu en longueur
  • Armony22 Le 02 Août 2023 à 18:31
    Entre secrets de famille, machinations et enquête, ce thriller victorien au charme désuet vous transportera dans la campagne anglaise du XIXe siècle et vous maintiendra en haleine jusqu'à la fin. J'ai eu du mal à le lâcher tellement j'étais prise dans l'histoire et avais envie de connaître le dénouement. Au final, une lecture bien noire pour une belle nuit blanche.
  • miss.acacia Le 05 Octobre 2023 à 17:24
    Des conspirations concoctées par des esprits machiavéliques,une atmosphère de mystère et de non dits,des personnages retors qui côtoient des âmes pures et le style élégant de Wilkie Collins...Autant d arguments pour vous lancer dans ce roman noir avant l heure,qui commence comme de la littérature gothique et finit comme un policier.Un sensation novel qui porte bien son nom et qui vaut le détour!!!
  • lelette1660 Le 25 Janvier 2024 à 14:53
    J'aime beaucoup la façon d'écrire de cet auteur, la plongée dans l'Angleterre victorienne.