Le livre de Saskia, tome 2 : L'épreuve
Marie Pavlenko2012

Saga Le livre de Saskia Terminée

17.1

Saskia plonge dans un monde mystérieux, celui des Enkidars, créatures ailées millénaires, dont elle se met en devoir d'apprendre la culture, la langue, les codes. Dans ce monde inédit, il lui faut trouver sa place. Or cette place a tout l'air d'être exceptionnelle : Saskia serait en effet le Troisième Enkidar annoncé par une prophétie très ancienne. Si c'est le cas, elle est appelée à réconcilier Gardiens et Faucheurs, deux peuples ennemis depuis la nuit des temps. Saskia devra pénétrer cet univers enchanté, se faire accepter, déjouer les pièges que lui tendent ses ennemis, et rencontrer ses vrais parents. Soutenue par Tod, son amour, par des amis précieux, aidée de son Kartan, pierre magique unique, elle affrontera machinations et dangers pour accomplir sa destinée.

2013 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 419 pages | Sortie : 7 mai 2013 | ISBN : 2266245864

2013 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | Format : ePub

2012 Editions Scrineo (Jeunesse)

On en parle aussi sur le forum

• Lyra Sullyvan Le 11 Mars 2012 à 19:26
    Contente de retrouver Saskia, malgré ses défauts. Contente surtout d'en apprendre plus sur les Enkidars. Hâte d'avoir le tome 3 entre mes mains pour continuer l'exploration !
  • karline05 Le 13 Mars 2012 à 13:24
    un second tome aussi bon que le premier, une belle aventure et une chose est sûre j'aime les anges !!!
  • Naminé Le 17 Mars 2012 à 11:45
    Une suite magnifique, on en apprend plus sur l'univers de Faucheurs malgré que Tod soit beaucoup moins présent ! Vivement la suite...
  • Les Hobbies de Séverine Le 18 Mars 2012 à 17:12
    J'ai adoré ce tome-ci, un gros coup de <3!
  • Kassandra Le 04 Avril 2012 à 22:30
    Encore un coup de coeur pour ce second tome. Vivement le tome trois !
  • Lelf Le 01 Mai 2012 à 20:41
    C'est un plaisir de retrouver Saskia et ses amis dans un tome toujours aussi entraînant. Marie Pavlenko nous entraîne avec facilité dans son récit aux nombreuses révélations additionnées de quelques pièges. Vivement le fin mot de l'histoire !
  • Elenah Le 04 Mai 2012 à 03:39
    J'ai eu beaucoup de mal avec ce tome car les chapitres sont très longs, cela m'a énormément dérangé. Cependant Marie Pavenko écrit toujours aussi bien et l'intrigue est bien menée. J'ai hâte d'avoir le tome 3 entre les mains. Chronique disponible pour plus de détails ! :)
  • angelebb Le 17 Juin 2012 à 00:34
    Un tome "coup de coeur" où actions, suspense et révélations sont au rendez-vous Un grand OUI pour cette série dont j'attend le tome 3 impatiemment! +++
  • Pancake_au_miel Le 08 Juillet 2012 à 21:58
    Un coup de coeur pour une saga avec une mythologie originale!
  • Samlor-en-livre Le 20 Novembre 2012 à 12:20
    Dommage que ma lecture soit déjà terminée, j'y retournerais bien...
  • Ewatoppno Le 22 Décembre 2012 à 15:06
    Un deuxième tome tout aussi bon que le premier, même si je n'ai pas au de coup de coeur cette fois-ci. J'ai adoré replonger dans l'univers de l'auteur, tout parait si simple et quasiment réel ! J'adore cette plume qui permet au travers de cette histoire véritablement bien menée de nous permettre l'évasion. Je n'ai plus qu'une hâte, lire le dernier tome et savoir enfin toute l'histoire !!
  • Oceaneca Le 28 Mars 2013 à 10:37
    Pour moi, il a été moins bon que le premier tome, qui avait été pour moi un coup de coeur. Les chapitres sont longs et on attend de l'action, qui arrive malheureusement un peu tard (dans les 150 dernières pages). Mais l'intrigue est très bonne et je lirais sans hésitation le troisième tome.
  • MarionJB Le 15 Mai 2013 à 12:24
    Un excellent tome, un chouïa en deça du premier, mais avec toute l'intrigue liée à l'épreuve qui apport un côté "apprentissage" toujours sympa. Les personnages évoluent, les relations s'étoffent et les rebondissements sont nombreux. Vivement la suite !!
  • Mephisto57 Le 03 Octobre 2013 à 11:14
    Un trés bon deuxième tome. Hâte de lire la suite pour en apprendre encore plus sur les gardiens et les faucheurs.
  • alucine Le 05 Octobre 2013 à 23:55
    Nous voici en plein cœur d’une intrigue grandissante dans laquelle conspiration, révélations et retournements de situations se bousculent. Des personnages fouillés, riches et beaux, qui nous réservent encore plein de promesse pour la suite de cette fabuleuse histoire ! Un univers travaillé dans lequel il est facile de s’introduire et très difficile d’en sortir ;-)
  • karine-eowyn Le 13 Octobre 2013 à 14:54
    une suite à la hauteur du premier tome. j'en suis encore toute retournée. quelques révélations touchante, une pointe d'humour et un récit remplit d'intrigues... vivement la suite !
  • Rosehill Cottage Le 01 Novembre 2013 à 23:30
    J'ai beaucoup aimé ce 2ème tome mais les chapitres étaient un peu longs ... Il me tarde de connaître le dénouement ^_^
  • Les chroniques d' Arwen Le 16 Février 2014 à 15:27
    Un coup de foudre total !
  • emel00 Le 06 Avril 2014 à 15:51
    J'adore ! Avec cette fin j'ai tout de suite envi de lire la suite !!!
  • Mypianocanta Le 06 Juin 2015 à 20:49
    Un peu en-dessous du premier mais les derniers chapitres ne donnent qu'une envie : se jeter sur la suite.
  • PeaceandBooks Le 19 Avril 2016 à 20:18
    J'ai trouvé ce deuxième Tome super bien construit, avec beaucoup de descriptions "fantastiques", de la nouveauté encore et toujours! On ne s'ennuie jamais dans l'histoire, il y a toujours un rebondissement, de l'action ou quelque chose qui te perturbes tellement que tu ne peux plus t'arrêter de lire ! J'espère, malgré cela que Tod sera plus présent dans le dernier tome qui s'annonce juste magique
  • ChutJaneLit Le 23 Juillet 2016 à 14:26
    Une seule chose : je veux lire la suite, maintenant ! Un deuxième tome bien mieux qu'à la "hauteur" du premier. Marie Pavlenko est une grande auteure à mon avis !
  • Emma-lit Le 11 Décembre 2016 à 15:16
    Une suite à la hauteur du premier tome! J'ai sauté sur l'occasion des que j'ai pu l'acheter et je l'ai lu en une traite. Très envie de lire le troisième tome! Et la fin !!!! Oh Mon Dieu la fin!!!!
  • Lilie H Le 02 Avril 2017 à 21:01
    D'ordinaire les second tome sont plutôt lents mais l'Epreuve était extra ! Beaucoup d'action et de découvertes sur cette univers très riche ! Et de nouveau une envie urgente de se procurer le dernier tome lorsque arrivent les dernières lignes !
  • Maiwen Le 25 Juin 2017 à 13:05
    Une lecture longue mais très intéressante. Une saga qui se laisse lire avec une écriture très différente.
  • Saiwhisper Le 30 Décembre 2017 à 20:19
    Malgré quelques difficultés de lecture, j’ai bien aimé ce second opus ! Il aurait simplement fallu que j’enchaîne plus rapidement les deux tomes afin de ne pas être autant perdue…
  • Lumina33 Le 11 Janvier 2019 à 12:59
    Saskia doit se soumettre à l’autorité faucheuse et subit les évènements. Mais lorsqu’elle reprend la main, c’est un festival !! Les épreuves, la distance de Tod, Ksenia, la véritable intention du Chef du Clan, Domitille et Antoine… Un enchaînement de catastrophes, mais quel suspense !! Je n’ai pas vu venir la raison de la distance de Tod…quelle révélation finale ! Vivement la suite !
  • Chrisbookine Le 10 Mars 2020 à 15:46
    Beaucoup d’actions, dans ce tome et surtout une fin qui demande de lire la suite d’urgence. Je suis déjà plongée dans ce dernier tome à l’heure où j’écris cette critique. C’est différent du premier tome, où Saskia était dans la découverte d’un nouveau monde, de son identité. Ici, les relations changent, les épreuves la font grandir et prendre conscience des dangers qu’elle fait courir aux autres,
  • calamityjane82 Le 01 Août 2021 à 22:38
    Mon tome préféré de la saga, celui où Saskia est la plus intéressante. L'évolution des sentiments humains est très finement représentée, sans clichés.Le monde des enkidars se révèle d'une richesse infinie.
  • Lefleau85 Le 26 Juin 2023 à 11:02
    Un premier tome qui m'avait pourtant énormément plus, mais j'ai trouvée que ce deuxième tome traînait beaucoup trop en longueur avec beaucoup trop d'explication par exemple avec les retrouvailles de la famille de Saskia et le Nids qui est vraiment trop décrit.