Il était fait pour moi
Rebecca Serle2013

15.5

Shakespeare n’a rien compris. Son chef d’œuvre le plus connu ? Complètement à côté de la plaque. Vous voyez bien de quoi je parle, Roméo et Juliette. Cette histoire ne parle pas seulement d’amour. C’est avant tout un drame. Qui a fait des morts. D’ailleurs, ça n’était pas censé se finir comme ça. Si vous lisez attentivement, vous vous apercevrez qu’il y avait déjà quelqu’un dans le tableau avant que Juliette n’arrive. Quelqu’un que Roméo aimait beaucoup. Elle s’appelait Rosaline. De l’avis général, Roméo et Juliette, aveuglés par leur passion, ont été les malheureuses victimes du destin. C’est faux. Juliette n’avait rien d’une douce et innocente jeune fille torturée par la fatalité. Elle savait exactement ce qu’elle faisait. Et Roméo ? Roméo avait déjà une âme sœur, moi. Il était fait pour moi. C’est avec moi qu’il aurait passé le reste de l’éternité si elle n’était pas venue me le prendre. Peut-être qu’alors la catastrophe aurait été évitée. Peut-être qu’ils seraient encore vivants. Et si la plus grande histoire d’amour jamais contée n’était pas la bonne ?

Titre original : When you were mine (2012)

2015 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 13 mai 2015

2013 Editions Hachette (Bloom)

Française Langue française | Traduit par Victoria Duhamel | 378 pages | ISBN : 2012028780

2013 [E-book] Editions Hachette

2012 Editions Simon & Schuster (Children's Books)

Anglaise Langue anglaise | 334 pages | Sortie : 1er janvier 2012 | ISBN : 9780857075161

2012 Editions Simon Pulse

• Galleane Le 29 Juin 2013 à 22:10
    Il était fait pour moi c'est un roman léger, un joli moment passé en compagnie de personnages tous différents, où l'amitié, la famille et l'amour sont les maîtres mots. Tout en délicatesse, l'auteur nous raconte l'histoire de Rosie, d'un moment de sa vie rythmée par des passages tendres mais aussi tristes.
  • Lune et Plume Le 29 Octobre 2013 à 12:58
    Et si la plus grande histoire d’amour jamais contée n’était pas la bonne ? Un regard moderne sur l’histoire de l’oubliée de Shakespeare qui nous offre une magnifique romance !
  • julie230397 Le 20 Décembre 2013 à 11:26
    J'ai aimé ce livre mais beaucoup moins les dernières pages, peut-être trop vite fait pour moi... Mais je vois le classique Roméo et Juliette différemment à présent.
  • Osmonde Le 25 Mai 2014 à 13:47
    Grosse déception !
  • Ja238 Le 29 Juillet 2014 à 19:33
    Une magnifique couverture qui m'a poussé à tourner les pages jusqu'à la fin.. à contre coeur.
  • Slytheerin Le 26 Mai 2015 à 12:02
    Une découverte plutôt agréable, mais un manque de profondeur certain. Si j'ai aimé l'évolution de Rosaline durant le roman, je n'en ai pas apprécié le cadre (la popularité et moi...).
  • les lectures lunaires Le 24 Août 2015 à 09:53
    Cette lecture ne fut pas des plus simple pour moi. Le sypnosis m'a comme qui dirait "gaché ma lecture"; c'était horrible de voir Rosaline tomber dans le panneau alors que nous lecteurs, sans même ouvrir le livre nous savions ce qui allait se passer ... Mais bon, dans sa globalité, ce roman m'a tout de même fait passer un bon moment.
  • Flo-AND Le 07 Octobre 2015 à 11:36
    J'ai adoré l'écriture de l'auteur, le style de l'histoire est génial ! J'ai été touchée par l'intensité des relations que contiennent ce livre. Bien évidemment j'aurai aimé que l'histoire prenne un autre tournant mai Shakespear a écrit et l'auteur a suivi ^^.
  • Equinox Le 30 Janvier 2016 à 11:37
    Muais, ça m'a pas plus emballé que ça.
  • leslecturesdedoris Le 25 Mars 2016 à 10:16
    C'est une jolie histoire, avec de jolies émotions bien maitrisées et des personnages qui paraissent authentiques. A la lecture du résumé, je m'attendais à suivre l'histoire de Rosaline à l'époque originelle de Shakespeare et donc j'ai été surprise au début puis je me suis laissée porter. Un beau moment.
  • bellajessica Le 09 Novembre 2016 à 03:41
    J'ai bien aimer mais pour ma part je l'ai trouver un peu jeunesse mais on fini par s'y faire.
  • Donna21 Le 17 Juin 2018 à 14:44
    Une jolie petite histoire qui reprend bien l'histoire de Roméo et Juliette mais d'un autre point de vue ce qui la rend encore plus intéressante, surtout avec ce petit côté moderne que l'auteur lui a donné !
  • isalitdeslivres Le 26 Mai 2020 à 18:43
    J'ai failli abandonner pendant la partie 1 mais ensuite ça s'enchaîne mieux et on lit d'une traité. Dommage que certains événements ne soient pas mieux développés mais sinon c'est une bonne reecriture
  • M-Life&Co Le 29 Avril 2021 à 15:56
    une lecture simple et rapide à lire le début est bon, en revanche le milieu me laisse un avis mitigé, quant à la fin je l'ai apprécié
  • padanlaru_ Le 05 Novembre 2022 à 23:15
    Bien que je m'attendais a plus de tragique et de grandiloquent dans cette réécriture du point de vue de Rosaline, j'ai passé un bon moment et ai apprécié ma lecture. De quoi relire la pièce de Shakespeare avec une perception bien différente.