Le roman des aventuriers
François Cérésa2012

8.4

MAUVAIS

L'aventure est un mot aux mille facettes.
Où commence-t-elle, où finit-elle? Un homme d'aventures est un aventurier, une femme d'aventures une femme galante. Mais on peut aller à l'aventure, tenter l'aventure, avoir le mal d'aventures, dire la bonne aventure, se retrouver d'aventure... D'Ulysse à Errol Flynn, d'Athos à Pierre Loutrel, de Tintin à Joseph Kessel, sans oublier Mary Read, Anne Bonny et Karen Blixen, ce Roman des aventuriers dresse le portrait piquant de ces héros d'hier et d'aujourd'hui qui ont décliné le mot "aventure" à toutes les sauces, à toutes les époques, sur toutes les mers et tous les continents.

2012 Editions du Rocher

• Marmotte Le 12 Avril 2012 à 16:03
    un livre qui pour moi n’a pas tenu ses promesses, je m’attendais à lire des biographies un peu plus “solides” des personnes évoquées, mais j’ai trouvé que les portraits, sous couvert d’humour et de digressions cinématographiques, étaient à peine ébauchés.
  • achille49 Le 14 Avril 2012 à 00:05
    Autant le dire tout de suite cette crainte était infondée, ce journaliste m'a fait parcourir les destins de personnages réels mais aussi fictifs avec un certain plaisir tant son style truculent, riche en références cinématographique (on le sent très sensible au cinéma et dialogue à la Audiard
  • Aaliz Le 19 Avril 2012 à 16:20
    D'abord gênée par le style et le trop de références au cinéma, j'ai finalement appris beaucoup grâce à ce livre que j'ai dévoré avec appétit. J'en redemande !