La Florentine, double, tome 1 : Fiora et la vengeance
Juliette Benzoni1988

15.4

Tome 1, Fiora et le magnifique

Bourgogne, an 1457. De passage à Dijon, Francesco Beltrami, riche marchand florentin, assiste à l'exécution de deux jeunes amants accusés d'inceste. Bouleversé, Beltrami sauve l'enfant de ces amours illégitimes : Fiora. La jeune fille, d'une inoubliable beauté, connaîtra, dans la Florence de Laurent de Médicis, la douceur de la vie de palais, mais aussi les tourments de nouvelles aventures. Mariée pour un seul jour à un mystérieux chasseur de dot, livrée aux grands inquisiteurs, reléguée dans une maison de passe, Fiora pourra-t-elle triompher de tant d'adversité ?

Tome 2, Fiora et le téméraire

Décidée à venger sa mère, Marie de Brévailles, jadis exécutée pour inceste et adultère, Fiora a quitté la Florence des Médicis et fait route vers la Bourgogne du Téméraire. Elle a juré d'abattre les trois responsables du drame : l'époux « bafoué » de Marie, le père de celle-ci, et le duc de Bourgogne, Charles le Téméraire. Une entreprise périlleuse...
Pour assouvir cette vengeance, tous les moyens seront bons. La jeune femme n'hésitera pas à s'engager au service de Louis XI et à jouer les courtisanes ou à poursuivre le Téméraire dans ses pérégrinations et ses combats jusqu'à sa chute devant Nancy.
Rien ni personne ne saurait arrêter Fiora. Mais existe-t-il un être capable de lui rendre la paix et le bonheur ?

2018 Editions France Loisirs

Française Langue française | 971 pages | Sortie : 1er août 2018 | ISBN : 9782298134797

2012 Editions Pocket

• rozetta Le 12 Septembre 2012 à 11:02
    Deux livres en un. La première partie est vraiment excellente, mais la deuxième laisse quelque peu retomber le rythme du récit... Ca en devient presque lassant.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 17 Novembre 2015 à 11:50
    Un roman d'aventures comme Juliette Benzoni aime à nous en livrer, qui prend place, en plus, dans un cadre absolument fantastique : la Florence des Médicis au XVème siècle, avant de se transporter dans le fracas des armes bourguignonnes, sous Charles le Téméraire ! ! Dommage que certains rebondissements ne soient pas forcément crédibles et, de fait, perdent un peu de leur intérêt.
  • lelette1660 Le 25 Janvier 2024 à 15:27
    Le rythme est soutenu. L'auteur ne nous laisse pas le temps de souffler.