La Maîtresse des épices
Chitra Banerjee Divakaruni1999

15.7

Pour les familiers qui fréquentent le lieu clos et magique de son épicerie, Tilo est maîtresse dans l'art ancestral des épices.
Elle a reçu ce savoir de " Première Mère " sur une île secrète de sa terre natale, l'Inde, au prix de l'obéissance à des règles strictes et dans le respect du service et de la dévotion : elle possède le don de faire chanter les épices, mais aussi de guérir comme une véritable thérapeute. C'est ainsi que, dans ce quartier d'immigrés d'Oakland en Californie, elle se penche humblement, secrètement, sur les malheurs de ses clients.
Elle pratique les mélanges et les incantations, cherche pour chacun l'épice-racine, clef intime qui restaure l'équilibre du corps et de l'âme. Mais Tilo, au c?ur généreux et plein de compassion, violera un à un les interdits, dont celui de l'amour, au risque de remettre en cause ses pouvoirs. Dans une prose imagée de conteuse, C. B. Divakaruni dose et brasse odeurs et saveurs en une composition magistralement pimentée, nous initiant à la sagesse des épices maniés comme une discipline pour soulager la détresse et servir les forces de vie.

Titre original : The mistress of spices (1997)

2012 [E-book] Editions Philippe Picquier

Française Langue française | 325 pages | Format : ePub | ISBN : 9782809705461

2002 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | Traduit par Marie-Odile Probst | 325 pages | Sortie : 26 août 2002 | ISBN : 9782877306126

1999 Editions Philippe Picquier (Inde/Pakistan)

Française Langue française | 331 pages | Sortie : avril 1999 | ISBN : 9782877304313

1998 Editions Black Swan (New Edition)

• Soune Le 28 Septembre 2012 à 16:12
    Complètement envoutée par sa prose indienne épicée portant sur la magie et la spiritualité féminine
  • camicam Le 23 Avril 2020 à 10:08
    je me suis laissée envoûter par cette lecture et ce conte contemporain magique et métaphorique. C'est effectivement très bien écrit. Il y a un lexique en fin de livre qui explique les références culturelles et les différentes épices.
  • Alhweder Le 29 Avril 2020 à 14:33
    Ce que je retiendrai surtout de ce livre, c'est sa sensualité. Le récit nous entraîne dans un voyage à la fois culturel et sensoriel. On y parle d'exil, de tradition, de modernité, de violences, mais surtout d'amour. Sous toute ses formes. Une expérience un peu à part, en ce qui me concerne. Je n'ai pas souvenir d'avoir lu beaucoup d'autres livres comme celui-ci.
  • Cannetille Le 10 Juillet 2020 à 08:02
    Créatif et original, ce roman riche en couleurs vous invite à vous laisser porter par l’imagination de son auteur, dans un divertissement plein de fantaisie qui, s’il ne figurera peut-être pas au rayon des indispensables, vous fera passer un moment enchanteur imprégné de culture indienne.
  • librelectures Le 27 Août 2020 à 12:32
    Ce roman est plein de magie, les épices indiennes ont un incroyable pouvoir d'évocation. Inspiré de mythologies et légendes indiennes c'est poétique. J'avoue que j'ai été un peu surprise par le récit mais si vous aimez les récits fantastiques, cela pourrait vous plaire.
  • Sabaha Le 15 Janvier 2021 à 09:43
    Un rythme lent, une ambiance envoûtante, de la magie... tout est dans l'ambiance, sublimée par les différentes épices. La dimension humaine qui s'installe petit à petit est également intéressante. Et puis ce livre, c'est un tableau de l'émigration indienne aux Etats-Unis mais aussi celui de la condition des femmes indiennes. Un récit sensuel et très poétique.
  • De livres en lectures Le 13 Avril 2021 à 09:36
    Un roman envoûtant, qui réussit à raconter une histoire de magie tout en dénonçant les difficultés de la communauté indienne à s'intégrer aux USA et la condition des femmes (pas très reluisante). Une belle surprise à laquelle je ne m'attendais pas.
  • au-dela des mots Le 09 Octobre 2021 à 20:04
    Complètement envoutée par ce roman aux allures magiques. L'ambiance créé par l'autrice nous conduit directement en Inde et nous révèle peu à peu des croyances et des pratiques ignorées en Occident. Pour les amateurs d'exotisme, dépaysement garanti.
  • MomeRath Le 28 Décembre 2023 à 15:00
    Un récit hors du temps, poétique et ensorcelant.