Le tour d'écrou
Henry James1947

14.1

Existe-t-il plus grand plaisir que d'écouter des récits macabres, la veille de Noël, dans une vieille maison isolée ? Qu'il est diabolique le frisson qui glace alors les sangs... Qu'il est divin le cri des femmes épouvantées... Ce ne sont pourtant que des histoires... Tandis que celle-ci... Elle a été vécue... Par des enfants encore, deux petits orphelins, si admirablement gracieux, si serviables et si doux... Et leur gouvernante, une jeune fille des plus honnêtes. Ce qu'ils ont vu, ce qu'ils ont enduré et les circonstances extraordinaires des événements qui les ont... Mais non ! c'est trop horrible... Ça dépasse tout... en pure terreur ! Car le pire, c'est de savoir que, justement, on ne saura jamais tout...

Titre original : The Turn of the Screw (1898)

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782253043065

2020 Editions Okno

Française Langue française | 356 pages | ISBN : 9782491357078

2020 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 307 min | ISBN : 978-2253089292

2019 Editions du Chat Noir (Griffe sombre)

Française Langue française | 181 pages | Sortie : 1er décembre 2019 | ISBN : 9782375681305

2016 Editions Librio

Française Langue française | 162 pages | ISBN : 9782290334836

2014 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

Française Langue française | Traduit par Monique Nemer | 216 pages | Sortie : 26 février 2014 | ISBN : 9782253089292

2014 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | 206 pages | ISBN : 225308929X

2013 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | Format : PDF | Sortie : 14 mars 2013

2009 Editions Delcourt

Française Langue française | 46 pages | ISBN : 9782756013978

2006 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

Française Langue française | 199 pages | ISBN : 2080722360

2005 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 15 mai 2005

2004 Editions Le Livre de Poche (Biblio roman)

Française Langue française | 159 pages | ISBN : 225308929X

2003 Editions Librio

1999 Editions Flammarion (GF - Bilingue)

Française Langue française | Traduit par Jean Pavans | 316 pages | ISBN : 2080722360

1998 Editions Librio

Française Langue française | Traduit par Jean Pavans | 154 pages | ISBN : 2277302007

1997 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 159 pages | Sortie : 1er avril 1997 | ISBN : 9782253043065

1994 Editions Stock (Bibliothèque cosmopolite)

1992 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par M Le Corbeiller | 187 pages | ISBN : 225308929X

1987 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Janine Levy | 160 pages | ISBN : 9782253043065

1972 Editions Marabout (Fantastique)

Française Langue française | Traduit par M. Le Corbeiller | 188 pages

1968 Editions Marabout

1950 Editions Le club français du livre

Française Langue française | 173 pages | ISBN : B003N6Q8EK

2023 Editions Harrap's (Yes you can !)

Anglaise Langue anglaise | 192 pages | Sortie : 17 mai 2023 | ISBN : 9782818708255

2020 Editions Autoédité

Anglaise Langue anglaise | 94 pages | ISBN : 9781660291960

2017 Editions Arcturus

Anglaise Langue anglaise | 144 pages | ISBN : 9781784287054

2011 Editions Penguin books

2000 Editions Dover Thrift (Classics)

2000 Editions Dover Thrift (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 87 pages | ISBN : 9780486266848

1999 Editions Norton

1999 Editions Wordsworth

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | ISBN : 9781853260698

1998 Editions Librio

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Jean Pavans | 154 pages | ISBN : 2277302007

1994 Editions Penguin books (Popular Classics)

Anglaise Langue anglaise | 121 pages | ISBN : 9780140620610

1993 Editions Wordsworth (Classics)

1991 Editions Dover Thrift

• Keats Le 27 Décembre 2011 à 13:56
    Le style est difficile à lire. Le début annonçait de bons frissons et puis le reste déçoit.
  • reveanne Le 31 Mars 2012 à 00:15
    Un style alambiqué tout droit sortit d'une autre époque, une histoire a interpréter plus qu'à lire
  • MissAvalanche Le 20 Mai 2013 à 08:49
    J'ai lu ce livre en anglais et j'ai savouré les nuances de la peur et de l'angoisse décrites par l'auteur, sans jamais tombé dans le graphique. L'horreur et le suspense sont dans le non-dit et l'atmosphère.
  • melleaurel Le 16 Juillet 2013 à 20:16
    Une lecture qui m'a donné quelques frissons...Je regrette un peu la fin...
  • Tessa Le 08 Septembre 2016 à 11:17
    Je n'ai pas réussi à finir le livre, beaucoup de mal avec le vocabulaire utilisé.
  • Tatooa Le 12 Septembre 2017 à 19:35
    En audio, ça a été juste la prise de tête. Phrases alambiquées, intrigue peu claire... bof.
  • lolodec Le 27 Octobre 2018 à 21:23
    Même si la fin me laisse sur ma faim, l'écriture est aussi belle qu'ardue. Typique de la fin du XIXème siècle, le style est soutenu, au service d'une intrigue dont la clarté n'est pas la qualité première. Bonne adaptation cinéma "les innocents" en 1961 et a également inspiré "les autres" avec Nicole Kidman. Un bon livre.
  • Ileen Le 06 Mars 2019 à 10:57
    Malgré un style un peu lourd parfois, sans doute la faute à ce qui se faisait à l'époque, Henry James nous entraîne dans une histoire où la réalité n'est pas forcément ce que l'on croit. Il ne faut pas s'attaquer à ce livre en espérant un début, un milieu, une fin. On ressort de cette lecture avec plus de questions que de réponses. Une chose frustrante, mais qui fait aussi le charme de l'oeuvre !
  • Sosolit Le 22 Août 2019 à 16:29
    Une époque et une ambiance. Ce livre a 2 lectures selon que l'ont croit aux fantômes.... ou pas
  • MabelChaos Le 28 Août 2019 à 13:41
    Je ne sais pas si ça vient de la traduction, mais j'ai trouvé l'écriture assez médiocre. Plate et remplie de virgules inutiles qui rendent l'avancement laborieux. Je me suis arrêtée à la moitié et je n'ai strictement rien ressenti en lisant cette première moitié du livre, si ce n'est de l'ennui.
  • Angélit Le 26 Janvier 2020 à 13:33
    Du grand art !!!!! Ce livre devrait être frustrant mais ne l'est pas:du génie !!!
  • Ness_bouquine Le 16 Février 2020 à 10:06
    Style trop ampoulé, trop de redondances, qui fait que la lecture manque de fluidité....Alambiqué c'est le mot. J'ai eu énormément de mal à finir cette nouvelle, malgré un début prometteur. Je vais la lire en bd pour voir si en changeant la forme, le contenu me sera plus accessible.
  • Cendre Le 02 Mars 2020 à 20:06
    Une histoire de fantômes qui parlent à des enfants, qui s'amusent à épouvanter leur institutrice. Pas mal mais j'ai du mal avec la narration, très typique de l'époque, mais qui a tendance à en faire des tonnes de petits rien (quelle époque de coincés !). Pas un souvenir impérissable, c'est sensé faire peur. En film ça le ferai surement. En livre, je la sauve n'a pas vraiment pris.
  • LibrisAddictus Le 25 Mars 2020 à 00:26
    J'avais adoré, à sa sortie, le film "Les autres", librement inspiré par cette nouvelle. Je m'attendais au même genre de retournement final dans le livre, mais je suis un peu restée sur ma faim... L'intrigue est lente et toute en subtilité, mais pas dépourvue d'intérêt non plus!
  • Cassandre Le 16 Août 2020 à 22:02
    Beaucoup de doutes et de non-dits subsistent après la lecture de cette nouvelle exigeante, c'est une écriture tout en subtilité qui se savoure lentement. J'ai beaucoup aimé les chemins de pensée de la narratrice, que l'on ne sait jamais trop croire ou prendre en pitié tant le récit est complexe et ouvert aux interprétations !
  • Bookover Le 26 Août 2020 à 19:15
    Cette lecture a été assez bof-bof pour moi. J’ai été assez heureuse de voir la dernière page arriver. J'ai bien aimé cette ambiance glauque et légèrement malsaine. Mais de là à dire que c'est effrayant, je vais pas pousser. L'édition avec les illustrations de Mina M. est superbe, surtout que ça colle bien avec l'ambiance. C'est plus tourné sur le côté psychologique de l'intrigue que sur l'action.
  • BlueMoon Le 05 Septembre 2020 à 21:53
    J'ai aimé le début de la nouvelle, le système de récits enchâssés, l'ambiance double ; mais j'ai eu du mal avec l'écriture de l'auteur et la fin ... je ne sais pas ce que je ressens par rapport à elle, mais, sur le coup, ce n'était pas positif du tout ! Un peu déçue.
  • Aelurus Le 25 Septembre 2020 à 06:41
    Une lecture vraiment enrichissante pleine de sous entendus et qui laisse le lecture sur une fin ouverte. Il y a une tension nettement palpable dans ce roman. Des choses qui ne sont jamais prononcées et qui laissent place à l’imagination. Est-elle folle ? Saine d’esprit mais avec des enfants diaboliques ? Les enfants ont-ils vécus le pire ? Qu’à fait Miles au collège ? Diabolique
  • Emma V Le 17 Octobre 2020 à 12:26
    Un style trop ampoulé (normal pour l'époque) qui rend le récit complètement flou ; je serais incapable de faire un résumé !
  • Coralit Le 18 Octobre 2020 à 17:18
    J'ai été gênée par le style qui a nui à la clarté de l'intrigue et à mon immersion dans l'histoire. La langue manque de sobriété: phrases trop longues truffées d'innombrables incises entre virgules, trop de relatives, une utilisation excessive des pronoms plusieurs pages après la première mention du nom d'un personnage. Franchement, j'ai trouvé que la forme avait clairement desservi le fond.
  • Tachan Le 05 Novembre 2020 à 07:03
    Je suis complètement passée à côté. Je voulais avoir peur et ce ne fut pas le cas. Je voulais des réponses sur ses enfants, leur famille, la raison de tous ces mystères, je n'en ai pas eu... Je ressors assez frustrée de cette aventure ^^!
  • PrimeraRose Le 12 Novembre 2020 à 11:44
    Un très beau texte dont j'ai apprécié la découverte. La nouvelle est exigeante, autant au niveau du style que de ses niveaux de lecture pluriels. J'ai eu du mal à adhérer aux phrases alambiquées et à l'aspect extraordinaire des émotions et réactions des personnages.
  • Cyan Le 24 Novembre 2020 à 10:09
    Décevant.
  • Vera Laudanum Le 01 Décembre 2020 à 21:04
    Le plus flippant dans cette courte histoire reste la gouvernante et le nombre incalculable de virgules contenues dans si peu de pages. Le style d'écriture est néanmoins la raison pour laquelle je n'ai pas abandonné ce livre où l'on traite clairement de la folie d'une femme névrosée.
  • andersss Le 06 Décembre 2020 à 00:06
    Je suis loin de manquer d'éducation littéraire, mais le style de cet auteur est une catastrophe linguistique. On critique Proust, mais qu'en est-il de Mr James dont les phrases ne veulent plus rien dire ? Personnage féminin hystérique typique de l'époque (elle tombe face contre terre de chagrin, pour l'amour de Zeus !) et convenances alambiqués, sous-entendus de sous-entendus...bref, insupportable
  • alexcrystal23 Le 17 Mars 2021 à 11:34
    Le style plutôt lourd m'a parfois empêché de savourer cette courte histoire. Néanmoins, j'étais curieuse de connaitre le fin mot de l'histoire, après tous ces sous-entendus et quiproquos. Je ne suis pas sûre toutefois d'avoir saisi la fin. Mais l'histoire et l'ambiance créée par l'auteur reste agréable.
  • nathbruneau Le 26 Mars 2021 à 15:51
    Un roman qui m'intriguait malgré son écriture exigeante. Malheureusement la fin m'a laissé totalement coite. Je ne sais que penser de ce classique du genre.
  • Garance Shan 山彩 Le 15 Avril 2021 à 11:59
    Très beau roman qui m'a accroché du début à la fin, avec un final assez terrible. La double lecture de cette oeuvre est vraiment intéressante à creuser, à savoir l'interprétation freudienne. Sinon, ce roman a été adapté par Clayton au cinéma en 1961, et le film semble pas mal du tout <3
  • laura-fantasylove Le 22 Mai 2021 à 19:03
    J'ai bien aimé le début. La belle écriture soutenu d époque que j aime tant quans je relis des classiques, mais je me suis vite perdu dans un récit trop étrange et confu.j ai lu les derniers chapitres en diagonales.
  • Kalmiya Le 12 Juillet 2021 à 18:38
    Je suis déçue par cette lecture : le style est tellement lourd et peu digeste que le récit en a perdu tout atmosphère angoissante ou mystérieuse. En fait, plutôt que de me plonger dans l'histoire je me suis surtout ennuyée...
  • SophieDz Le 12 Août 2021 à 10:38
    J'ai été incapable de terminer cette nouvelle. Le style est trop poussiéreux, c'est vraiment compliqué de ne pas décrocher...
  • M.Kate Le 26 Septembre 2021 à 11:58
    C'est lourd et très long. L'institutrice, complètement à côté de la plaque (cette représentation des femmes...), m'a vraiment énervée jusqu'à la fin. Des non-dits à gogo, des insinuations qui ne mènent nulle part, et je dois l'avouer je n'ai pas compris la fin. L'ambiance est glauque et malsaine, mais parler d'horreur c'est trop.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 16:54
    "Le Tour d'écrou" est un très beau livre, et l'atmosphère dépeinte par Henry James est étouffante, trouble, et effectivement tout cela donne l'impression d'un manoir recouvert de poussière. Le livre peut parfois dérouter par son style souvent ampoulé et suranné
  • Sorbet-Kiwi Le 29 Octobre 2021 à 10:13
    Je préfère largement la série. Je la trouve plus riche, étonnamment. C’est rare. Après, le roman est très court, mais on y retrouve vraiment les Flora et Miles de l’histoire ! le reste est tout de même moins glauque, plus suggestif aussi, et l’écriture plus lourde qu’une série poétique et flippante comme sait les faire Flanagan. En même, temps, c'était une autre époque.
  • padanlaru_ Le 26 Janvier 2022 à 00:52
    Lecture plutôt ardue, principalement dû au style lourd et très alambiqué, particulièrement vieillot. Détail qui a fait que je suis totalement passée a côté.
  • Hamano Le 25 Février 2022 à 11:53
    Écouté dans le podcast Samedi Noir, j'ai trouvé l'histoire très confuse. Je vous recommande la série qui adapte ce roman, The Haunting of Bly Manor, qui adapte très bien cette histoire. J'ai vu la série avant, ce qui m'a tout de même aidé à comprendre les événements.
  • Elann Le 27 Juillet 2022 à 23:24
    Je n'ai pas été fan du style trop alambiqué et des réactions vraiment exagérées (surtout au début quand il ne se passe pas grand-chose) mais je trouve que l'ambiance finit par fonctionner et j'ai globalement apprécié cette lecture.
  • VeryImportantBook Le 08 Septembre 2022 à 11:04
    Ce roman m'a laissée perplexe. Il est clairement le résultat d'une époque et de meurs dont nous n'avons plus l'habitude aujourd'hui. Il a marqué son époque, et c'est dans ce sens qu'il faut le lire.
  • madeinFrance Le 20 Octobre 2022 à 10:01
    Une histoire franchement très bizarre...
  • bonheur_en_mots Le 24 Octobre 2022 à 13:18
    Mon dieu que cette histoire est bizarre .... Je n'ai franchement pas compris grand chose ! L'écriture est hyper alambiquée et l'intrigue brouillonne ... L'ambiance un peu frissonnante est sympa par contre.... Et cette fin !!!! J'ai rien compris !!!! Très étrange !
  • Autumnalys Le 05 Novembre 2022 à 17:18
    La construction narrative de ce roman est astucieuse et l’ambiguïté plane tout au long sur ce qui se passe vraiment. Cependant, le style n'est pas facile et l'ensemble m'a laissé une impression assez pesante... Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris (ce qui est peut-être justement l'effet recherché). Le récit est court mais j'ai mis du temps pour le finir.
  • Poupimum Le 05 Janvier 2023 à 13:04
    Quel ennui...! Aucune intrigue digne de ce nom, rien de clair. Au début on imagine, mais plus les pages passent plus on se lasse d'imaginer sans aucun indice. Au final... il ne se passe strictement rien, et même quand enfin il se passe quelque chose, ça n'a aucun sens.
  • Saturniidae Le 28 Février 2023 à 08:47
    J'avais beaucoup d'attente pour cette lecture et je suis complètement passée à côté. Aucune action, aucun frisson, pas d'horreur, l'ennui mortel. Je ne retiens qu'une gouvernante qui abuse des superlatifs sur des évènements et des actions...qui n'existent pas. Tout ça pour...? Une histoire sans réponses. Des suppositions sans base concrète. Une angoisse créée de toutes pièces ? Rien n'a de sens.
  • MostHoney Le 01 Octobre 2023 à 11:24
    Un début prometteur qui retombe comme un soufflet. Des redondances qui alourdissent un récit déjà ampoulé. L'ambiance gothique est ce qui m'a le plus plu. La fin est pour le moins abrupte. Ça ne me laissera pas un souvenir impérissable.
  • Armony22 Le 24 Octobre 2023 à 19:15
    Il plane sur Bly comme sur ce livre, un mystère qui vous maintiendra sur le qui-vive jusqu'à la fin du roman. Une merveille de roman gothique. Un petit bijou d'ambiguïté, déroutant et troublant. Un livre dans lequel le lecteur cesse d'être spectateur et s'implique dans l'histoire. Une expérience que je vous conseille de tenter.
  • Nelle_EB Le 11 Novembre 2023 à 16:44
    Relecture agréable de ce classique à l'ambiance très forte et aux personnages mystérieux. Je regrette un peu la fin qui me paraît brutale et finalement pas trop à la hauteur du reste du récit. Malgré tout, ça vaut le coup de le (re)découvrir.
  • Valley Le 26 Mars 2024 à 20:40
    [Lu en VO] Bon, comme la plupart des commentaires (parfois hilarants, soit dit en passant) c'était une lecture bof. Déjà que je n'aime pas les histoire des fantômes et paranormales en général, je dois dire que l'intrigue n'était pas énormément étoffée. Beaucoup de trous à compléter tout en ayant l'impression que je tournais en rond. Seule la double interprétation était intéressante. Dommage.. ~11~