La reine et la favorite
Simone Bertière2002

17.2

Louis XV, que son métier ennuie parce qu'on lui a infligé trop tôt des tâches trop lourdes, laisse prendre aux femmes qui l'entourent une place prépondérante. Fiancé à onze ans à une Espagnole, marié à quinze à une Polonaise, il débute sa carrière de séducteur par les trois sœurs de Nesle, avant que ne s'installe auprès de lui pour vingt ans Mme de Pompadour. […]
Des naissances, des amours, des conflits, des morts, sur fond de difficultés politiques croissantes. La monarchie absolue se décompose lentement, incapable de s'adapter aux changements qui travaillent la société : lorsque meurent la favorite, puis la reine, son destin est pratiquement scellé.

On retrouve dans ce volume ce qui fait le charme des précédents : le goût du concret, le sens de la vie, le mélange de tendresse et d'humour.

2002 Editions Le Livre de Poche

• Reflets de Lune Le 12 Juillet 2014 à 11:52
    Un excellent livre pour ceux qui sont fans de Mme de Pompadour !!
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 22 Mars 2016 à 20:22
    Deux biographies parallèles qui nous en apprennent beaucoup sur deux femmes aux destins radicalement différents mais entremêlés cependant...Dense et foisonnante, la démonstration de Simone Bertière est juste et exhaustive.
  • EderRusterH Le 11 Avril 2020 à 14:22
    Un livre haletant qui dépeins des portraits aussi crédibles qu'équilibré, loin de la célébration ou du pamphlet. Le récit foisonne de détails et explique bien un grand nombre d'affaire pour les démêler, ce qui en politique, même histoire est très compliqué,
  • Andjalie012 Le 27 Juillet 2021 à 12:17
    Un bon livre qui retrace magnifiquement la vie au temps de Louis XV. Le destin de la Reine et de la favorite sont très bien écrit et la lecture est fluide. On prend plaisir à le lire.
  • Lotte Le 28 Août 2021 à 14:44
    Toujours la même finesse dans l'analyse des personnages, avec en bonus de longs passages (mais très pédagogiques) sur les grands enjeux politiques de l'époque. Belle prouesse d'avoir décrit avec la même bienveillance deux personnages radicalement opposés. Comme toujours : ça se lit tout seul et la plume est délicieuse.