Les escargots n'ont pas mangé toutes les lettres
Brigitte Chapelain et Françoise Dax-Boyer2011

18.0

Brigitte et Françoise, unies dès l'enfance oar les liens de leurs pères prisonniers en Allemagne pendant la guerre, ont commencé à s'écrire pendant l'été 1956. Elles avaient alors huit et dix ans.
Elles ont grandi, mûri, vécu, et poursuivi cette correspondance jusqu'en 2006, nous invitant à partager cinquante ans d'amitié.
Elles se disent tout, dans cet élan de confiance si fort que rien n'échappe à leurs échanges, les amours, les enfants, les lectures, les deuils, les secrets.
Leur parcours traverse, et rejoint parfoirs, l'histoire de notre époque, les Trente Glorieuses, Mai 81, la chute du mur de Berlin, et l'élection du jeune sénateur Obama.
Deux destins croisés, deux amies qui, par touches impressionnistes, mettent en scène leur vie, de l'intime à l'universel.
Les lecteurs se retrouveront dans le miroir que leur tend ce roman épistolaire, écrit à quatre mains.

2011 Editions de l'Amandier

• BenoitD67 Le 21 Mai 2012 à 08:38
    Une très belle découverte. Ce roman épistolaire nous renvoie notre propre image, notre propre histoire avec ses joies, ses peines, ses doutes, ses deuils... Un grand moment de lecture loin des figues de style et des histoires mal alambiquées.