Blitz, tome 1 : Black-out
Connie Willis2012

Saga Blitz (Willis) Terminée

15.1

Oxford, futur proche. L’université est définitivement dépoussiérée : historien est devenu un métier à haut risque. Car désormais, pour étudier le passé, il faut le vivre. Littéralement.
Michael Davies se prépare pour Pearl Harbor, Merope Ward est aux prises avec une volée d’enfants évacués en 1940, Polly Churchill sera vendeuse en plein coeur du Blitz, et le jeune Colin Templer irait n’importe où, n’importe quand, pour Polly…
Ils seront aux premières loges pour les épisodes les plus fascinants de la Seconde Guerre mondiale. Une aubaine pour des historiens, sauf que les bombes qui tombent sont bien réelles et une mort soudaine les guette à tout moment. Sans parler de ce sentiment grandissant que l’Histoire elle-même est en train de dérailler.
Et si, finalement, il était possible de changer le passé ?

Titre original : Blitz, book 1: Blackout (2010)

2020 Editions Bragelonne (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Joëlle Wintrebert | 800 pages | Sortie : 16 septembre 2020 | ISBN : 9791028121020

2018 Editions Bragelonne (STARS)

Française Langue française | Traduit par Joëlle Wintrebert | 576 pages | Sortie : 14 août 2018 | ISBN : 9791028105679

2016 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Joëlle Wintrebert | 769 pages

2014 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Joëlle Wintrebert | 796 pages | Sortie : 12 mars 2014

2012 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Joëlle Wintrebert | 674 pages | Format : AZW | Sortie : 24 août 2012

2012 Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Joelle Wintrebert | 643 pages | ISBN : 2352945941

Française Langue française | 576 pages | Format : PRC/MOBI

2012 Editions Gollancz

2010 Editions Spectra

Anglaise Langue anglaise | 491 pages | ISBN : 9780345519832

On en parle aussi sur le forum

• Lelf Le 04 Septembre 2012 à 15:34
    Coup de coeur pour ce roman dynamique aux personnages attachants. L'aspect historique est passionnant, l'écriture entraînante, les pages défilent et on en redemande une fois la dernière tournée. Un livre à découvrir sans plus tarder !
  • Pandagarou Le 06 Septembre 2012 à 22:11
    J'adore Connie Willis qui sais toujours nous emporter dans son monde. Comme toujours un livre passionnant, plein d'histoire, et de beau sentiments humains !
  • Nefertari Le 23 Septembre 2012 à 18:07
    Après des débuts dynamiques quoiqu'un peu légers, on finit par rentrer avec beaucoup de plaisir dans une intrigue passionante qui se dérobe sous les pieds de nos protagonistes. La suiteuh !
  • M4tth69 Le 16 Octobre 2012 à 17:08
    j'attend a suite mais j'ai été quand meme decu par l'ouvrage
  • littérature et français Le 31 Octobre 2012 à 08:21
    Je n'en suis qu'à la moitié mais il m'est impossible de le lacher!!! A lire de toute urgence!!!
  • Kasdan Le 05 Novembre 2012 à 13:12
    Pas beaucoup de SF, mais un livre très prenant et j'attend le tome 2 pour découvrir comment vont s'en sortir les protagonistes. Passionnante description de la vie des Londonniens sous le Blitz.
  • melleaurel Le 13 Novembre 2012 à 12:06
    J'ai adoré ! J'attends avec impatience la suite !!!
  • heleneducauteur Le 22 Novembre 2012 à 13:39
    Assez déçue par cette lecture. J'en garderai un sentiment d'ennui latent. La première partie est trop axée sur la guerre et la deuxième moitié tourne en rond sans qu'il ne se passe rien. Lecture fastidieuse.
  • Lourinki Le 25 Novembre 2012 à 11:35
    Un régal à tous les niveaux : l'histoire, l'Histoire, les personnages, le style "simple mais efficace", un vrai bonheur que je vais m'empresser de prolonger en lisant la suite, All clear, sans même attendre la traduction française !
  • Flo Tousleslivres Le 27 Novembre 2012 à 08:00
    Attention très gros coup de cœur !!! En plein Blitz londonien trois historiens ne peuvent plus revenir chez eux en 2060 !!! J'adore cette perspective et je suis plongée dans ce grand coup de cœur avec joie !!!
  • Mlle Alice Le 24 Janvier 2013 à 14:07
    J'ai mis pas mal de temps à rentrer dans l'histoire à cause des nombreux changements de temps, de lieux et de personnages mais après je me suis régalée!! Vivement la suite!
  • Frankie Le 15 Novembre 2013 à 12:13
    Un peu long à démarrer mais ensuite j'ai été passionnée par les aventures de Michael, Polly et Eileen même s'il leur arrive un peu toujours la même chose ! Je veux connaître la suite !
  • Dunkel Le 25 Janvier 2014 à 07:58
    Même si je me suis laissé embarquer par les histoires des différents personnages, je n'arrêtais pas d'avoir l'impression que le livre allait commencer, mais sans jamais sauter le pas. J'ai finalement abandonné la lecture. Dommage.
  • penzalis Le 13 Mars 2014 à 16:27
    Il m'a fallu crocher pour rentrer dans l'histoire et ne pas tout mélanger (dates, lieux, personnages), mais ce livre s'est révélé être une lecture agréable dans un univers bien décrit et prenant. Je m'apprête à découvrir la suite avec impatience !
  • Nastasia Le 03 Mai 2014 à 15:05
    Un très bon roman de SF, qui s'est révélé être un véritable coup de coeur. J'ai adoré me plonger dans la période du Blitz avec ces jeunes historiens.
  • Cyan Le 14 Juin 2014 à 17:04
    Le début me semblait très fouillis et je ne comprenais pas trop ce qui se passait. Puis soudain, je ne pouvais plus le lâcher. Et dire qu'il faut attendre pour la suite! Argh!
  • Touloulou Le 23 Juin 2014 à 09:19
    Quel plaisir de retrouver Connie Willis et ce qui semble son époque de prédilection, la seconde guerre mondiale ! Une plongée dans la vie des Britanniques à cette époque remplie de rebondissements et d'humour. J'ai juste trouvé qu'il y a avait quelques longueurs dans le dernier tiers... Vite la suite !
  • Teabook Le 18 Juin 2015 à 11:42
    Alors là... La première moitié du livre est assez lente avec quelques longueurs mais celles-ci sont nécessaires pour s'ancrer dans l'histoire. Par la suite, la deuxième moitié du livre est passionante et on se laisse vraiment emporté par l'intrigue. Cela promet un tome 2 aussi palpitant que cette deuxième moitié! Une très bonne lecture! J'attend maintenant de lire la suite avec impatience...
  • thinkandsay Le 04 Décembre 2015 à 22:00
    mon dieu que j'ai mis du temps à le finir, plus de deux semaines ! C'était long, brouillon, on a beaucoup de mal à se repérer avec le jargon du "voyage dans le temps", plusieurs fois je me demandais de qui on parlait et plusieurs fois j'ai eu envie de dire stop tellement je trouvais ça pas du entraînant ce n'est qu'au 3/4 du livre que je l'ai apprécié à sa juste valeur, c'est donc une déception
  • Leelo Le 31 Janvier 2016 à 15:56
    Le récit aurait gagné à être un peu plus court parce qu'il y a des longueurs et répétitions mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé suivre les (més)aventures des protagonistes.
  • Benben Le 29 Juillet 2016 à 19:25
    Plutôt un roman d'histoire qu'un roman de SF. Le tout est très intéressant et offre une belle description de l'Angleterre sous le Blitz, mais l'aspect SF est mis au rencart. L'intrigue prend beaucoup trop de temps à venir, et seuls les tous derniers chapitres nous rappellent qu'on a affaire à des voyageurs temporels qui voudraient rentrer chez eux. J'attends de voir ce que proposera la suite.
  • MiniAnael Le 23 Septembre 2016 à 16:14
    Roman très intéressant qui a tout de même été difficile au commencement à cause du nombre de personnage et le changement de lieu, j'ai eu besoin d'un temps pour trouver mes repères mais une histoire superbe avec des personnages pour lesquels on s'inquiète et à qui l'on s'attache.
  • Reading Allie Le 22 Juin 2017 à 20:48
    J'ai adoré cette uchronie où les historiens du futur utilisent les voyages dans le temps pour se rendre sur les lieux qu'ils étudient. Les personnages se rendent compte que se retrouver sous les bombes en plein blitz londonien est bien plus effrayant que d'étudier l'histoire dans les livres.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 05 Juillet 2017 à 21:43
    En bref, mon avis est assez mitigé face à ce premier tome qui met du temps à démarrer. Il plaira aux lecteurs friands de la période historique grâce à un travail minutieux sur la vie quotidienne lors du Blitz mais ceux qui cherchent le côté SF s'ennuieront rapidement. Il aurait été intéressant de se pencher plus profondément sur le contrecoup d'un voyage dans le temps quant aux événements passés.
  • coldtroll Le 08 Juillet 2017 à 12:11
    Décevant. L'histoire peine à démarrer avec d'interminables dialogues avec des personnages dont on ne sait rien, pour des enjeux dont on ignore tout, dans des décors à peine esquissés... et cela pendant 200 pages. Vient ensuite un récit plus travaillé, très documenté, qui aurait pu être palpitant s'il n'avait été aussi mécanique, avec tant de répétitions dans le questionnement des protagonistes.
  • Manue Le 17 Avril 2018 à 17:06
    J'ai véritablement adoré ma lecture. J'ai été rapidement captivée par l'univers de Connie Willis, et ce même s'il y a beaucoup de personnages au début du roman et que ça peut être mélangeant. J'adorais l'idée de pouvoir étudier l'Histoire en plongeant à même celle-ci pour aller au coeur des informations. J'ai été fâchée à la fin de ma lecture : il fallait absolument que j'achète la suite.
  • BlueMoon Le 21 Juillet 2018 à 12:40
    J'avais envie d'adorer ce livre : résultat, j'ai été très déçue. Personnages plats et interchangeables, cours d'Histoire des dits personnages tout le long, et pas d'explication pour le voyage dans le temps. J'adore l'Histoire ; mais je voulais lire un roman SF, pas une fiction historique. Je lirai d'autres livres de Connie Willis, mais je ne sais pas si je reviendrai vers celui-là plus tard.
  • Medino Le 23 Février 2019 à 23:38
    Difficile de se faire une idée à chaud. Les voyages dans le temps sont intéressants mais je dirai que ce livre est plus une fiction historique que de la S-F pure. Et que, du coup, le voyage temporel est un prétexte. On a pas toutes les réponses concernant les sauts dans le temps mais les aventures des différents protagonistes sont intéressants à suivre, en particulier Eileen avec Alf et Binnie.
  • Kith Le 22 Avril 2019 à 14:55
    Avis mitigé : le postulat de départ est intéressant et l’utilisation du Blitz comme contexte est très bien mené, avec moult détails et un réalisme frappant. Toutefois, les petites histoires des personnages font que l'intrigue générale n'avance pas et il faut attendre les dernières pages pour qu'il arrive quelque chose. A voir comment se conclura l'histoire dans le T2...
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 10 Février 2020 à 09:30
    Valeur historique intéressant mais une intrigue très très faible et redondante.
  • ColineK Le 18 Mars 2020 à 11:23
    Je n'ai jamais réussi à rentrer dans l'histoire. L'histoire de base pouvait être génial, mais je trouve que c'est mal amené. J'ai abandonné avant la fin
  • Panda Laveur Le 11 Septembre 2020 à 02:33
    On continue nos voyages temporels avec une nouvelle équipe d'historiens ! C'est toujours aussi bien mené et palpitant, j'ai hâte de lire la suite
  • Onagar Le 20 Février 2021 à 18:23
    Un gros pavé pour une histoire qui a du mal à décoller. Je ne me suis pas vraiment ennuyé mais je n'ai pas non plus palpité plus que ça. Trois historiens dont les aventures suivent le même schéma, ce qui donne un côté un peu répétitif. Ce premier tome a longuement posé les bases. J'espérer que le suivant en profitera pour être plus dynamique. Mais je ne suis pas sûr d'en faire une priorité.
  • AliFantasque Le 02 Mars 2021 à 13:42
    Le début est lent à démarrer, mais passé à peu près le milieu du récit, l'action commence à s'enchaîner et l'histoire vaut carrément le coup. J'ai eu envie d'enchaîner directement avec le tome 2.
  • Dévoreur de Books Le 04 Août 2021 à 20:06
    Une histoire longue, très longue, des personnages qui subissent les événements. L'histoire avait un grand potentiel, voyage dans le temps d'historiens étudiant au plus près les événements marquant du passé. Ici on tourne un peu en rond. Le point qui m'a le plus déçu est l'absence d'explications scientifiques, notamment sur la/les technologie(s) du voyage dans le temps. Un peu déçu, mais apprécié.
  • Tegan Le 08 Août 2021 à 17:31
    Une belle histoire, intéressante, même c'est finalement plus un roman historique que de science-fiction... J'ai aimé tous les détails sur la vie des Londoniens pendant le Blitz, cela se voit que l'auteur a fait des recherches. Et impossible de ne pas poursuivre avec la lecture du tome 2 !
  • Cyan Le 03 Mars 2022 à 10:52
    Après relecture, j'ai encore plus apprécié ce livre, que j'ai trouvé passionnant.
  • Didinebzh29 Le 17 Avril 2022 à 18:40
    Difficile au début d'accrocher à l'histoire mais au fil du déroulement, envie de connaitre la suite des aventures des personnages. Au final, une bonne surprise
  • Myriam Moondream Le 16 Mai 2022 à 21:50
    J'ai savouré ce premier tome, en particulier les chapitres avec Eileen et ses deux évacués infernaux, Alf et Binnie ! La partie questionnement des protagonistes sur leur retour impossible en 2060 est cependant un peu trop longue, si bien qu'on commence nous aussi à tourner en rond. Hâte de découvrir la suite !