Sacrifices
Pierre Lemaitre2012

15.3

Témoin d’un hold-up dans le quartier des Champs-Élysées, Anne Forestier échappe par miracle à la sauvagerie du braqueur. Détruite, défigurée. Bouleversé, le commandant Verhœven, qui est son amant, s’engage corps et âme dans cette enquête dont il fait une affaire personnelle. D’autant que le braqueur, récidiviste déterminé et d’une rare férocité, s’acharne à retrouver Anne pour l’exécuter… Les deux hommes s’engagent alors dans un face à face mortel dont Anne est l’enjeu. Verhœven, touché au plus secret de sa vie privée, devient à son tour violent, implacable, jusqu’à sacrifier tous ses principes… Mais en réalité, dans cette affaire, qui est le chasseur ? Et qui est la proie ?

2014 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 353 pages | Sortie : 5 février 2014 | ISBN : 225317906X

2012 Editions Albin Michel

2012 [E-book] Editions Albin Michel

2015 Editions MacLehose Press

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Sortie : 10 septembre 2015 | ISBN : 9780857054128

• Lynda Le 14 Novembre 2012 à 16:47
    La trilogie s'achève avec un tome plus introspectif que le survolté "Alex". Point de rebondissemens à la pelle quoique le dernier quart réserve son lot de surprises. La boucle est bouclée et le singulier commissaire Verhoeven est plus touchant que jamais.
  • LoloLecture Le 15 Novembre 2012 à 13:40
    Superbe point final à cette trilogie! J'ai été emballée par cette dernière enquête très rythmée du commissaire Verhoeven qui ne manquait pas de suspence!
  • roma1005 Le 13 Février 2013 à 19:39
    toujours fan de Pierre Lemaitre, j'adore.....
  • bloop Le 21 Juin 2013 à 20:47
    Une intrigue très captivante, à rebondissements multiples. Un inspecteur un peu cliché, mais quand même attachant, des acteurs que l'on sent vrais et une intrigue des plus plausibles. Le grand plus, les passages, où on suit les pensées du "méchant"...
  • mysterecricri Le 14 Février 2014 à 17:48
    Bon roman. Il se lit bien, il est bien construit et le fait d'avoir les différents points de vues des 3 personnages centraux est intéressant. Après, il ne m'a pas tenu en haleine comme Alex ou Robe de mariée que j'ai lu lire du même auteur, mais il n'en reste pas moins un bon thriller.
  • Lourinki Le 13 Avril 2014 à 14:42
    Génial, peut-être mon préféré de la trilogie ! Décidément j'adore cet auteur, qu'il écrive du polar ou de la littérature générale, du "one-shot" ou une série de romans ! Plus qu'un à lire : Cadres noirs. Je vais essayer de me retenir jusqu'à ce que Lemaitre publie un nouveau roman !
  • Marion sait lire Le 27 Juin 2014 à 09:56
    Ne faites pas mon erreur : il faut avoir lu Travail Soigné avant de commencer Sacrifices ! Très bon livre malgré tout, et toujours cette plume si élégante.
  • Mlle Alice Le 10 Juillet 2014 à 17:54
    Plein de surprises et toujours très bon mais après "Alex", dur de faire mieux.
  • olivorel Le 09 Mars 2015 à 20:30
    Je ne l'ai pas trouvé captivant juste la fin quand les choses se sont accélérées... Je préfère "Alex" de loin!
  • lolodec Le 24 Juillet 2015 à 22:17
    je préfère , de loin, "alex" ou "robe de marié". sympathique, sans plus.
  • gorgue Le 22 Septembre 2016 à 17:58
    J'ai franchement préféré les deux autres, je suis restée sur ma faim à la fin mais bonne enquête quand même.
  • Cinnamon Le 03 Novembre 2016 à 11:51
    Une grosse déception. Très loin derrière "Alex" qui était excellent. Là, j'ai eu l'impression d'un roman de commande, où Lemaitre n'avait pas grand chose à dire.
  • Emmanuelle23 Le 29 Juin 2017 à 13:33
    En générale je ne lit pas ce genre de livre mais j'ai bien aimée comme même !
  • Eloselivre Le 20 Août 2017 à 11:16
    Un joli point final pour Camille Verhoeven, on découvre plus de ce personnage qui au fil des tomes, est devenu de plus en plus attachant. J'ai adoré cette saga.
  • Amor-Fati Le 22 Août 2017 à 17:06
    Un livre qui conclut bien la saga. Lemaitre a l'art de nous retourner comme une crêpe au beau milieu du livre. On remet les pendules à zéro quand o comprend la méprise et on repart pour une deuxième partie à couper le souffle avec une fin vraiment excellente.
  • khanel3 Le 06 Septembre 2017 à 19:08
    la fin est bien ! dommage quand même car on était attaché au personnage
  • DOLLY35 Le 08 Septembre 2017 à 07:50
    Un point final à cette saga. Une dernière enquête pour ce personnage hors norme. Des lignes rouges franchies et des conséquences pleinement assumées.
  • Marinette Le 25 Septembre 2017 à 08:25
    Après avoir lu Alex, je ne peux que trouver Sacrifices un cran en dessous.
  • Atlantis27 Le 03 Octobre 2017 à 23:52
    Bof !!!
  • lesparolesenvolent Le 04 Octobre 2017 à 10:39
    Une intrigue où le commandant Vehoeven met toute son énergie et risque sa carrière pour protéger la nouvelle femme qui est entrée dans sa vie...
  • Isa De la Montalay Le 26 Octobre 2017 à 13:21
    La construction du récit est, comme d'habitude, maîtrisée à la perfection. La scène du braquage, en introduction, est un "morceau" d'anthologie. Lemaître est vraiment un des meilleurs auteurs de polars de ces dernières années.
  • oph Le 01 Mai 2018 à 00:52
    J'ai mis un peu de temps a accrocher a l histoire. Le début traîne en longueur et puis quand l enquête démarre c'est plus passionnant. On s attache a Anne et on la découvre. Camille est toujours aussi sympathique.
  • lila11 Le 08 Mars 2019 à 11:34
    C'est le seul livre de cet auteur que je n'ai pas aimé : c'est totalement invraisemblable, du début jusqu'à la fin.
  • Mcchipie Le 21 Avril 2020 à 11:00
    Ce dernier tome n'est pas mon préféré de la saga. J'ai préféré et de loin le deuxième tome Alex. Cela n'enlève rien au talent de Pierre Lemaitre pour nous lancer, avec lui aux cotés de Camille Verhoeven, à la poursuite de ce cambrioleur particulièrement violent et jusqu'au-boutiste.
  • cecile_l Le 09 Janvier 2021 à 09:23
    Grande maîtrise dans la construction du récit, un bon thriller, bien rythmé. Mon seul regret est que s’achève la saga Verhoeven...
  • Janeite Le 13 Novembre 2021 à 12:04
    Bien écrit mais un peu trop gore à mon goût.
  • Lamali Le 11 Décembre 2021 à 11:15
    Un tome de la trilogie Verhoeven à la hauteur de ma première lecture. Bon, pour bien appréhender les interactions entre les personnages, mieux vaut respecter l’ordre de lecture des 4 livres de la trilogie (je le concède, c’est étrange d’écrire cela).
  • June Fox Le 15 Mars 2022 à 22:50
    Je n'ai lu que 60 pages et les quatre femmes présentées tour à tour sont seulement décrites selon la taille de leurs seins , leur cul ou de leurs lèvres. L'une d'elle est même décrite comme une "bombe", "une Lolita" qui "a viré franchement p*te" (sic) J'aime bien Pierre Lemaître donc je vais garder mes bons souvenirs et m'arrêter là pour ce dernier tome.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 20 Avril 2022 à 10:42
    Un dernier tome que j'ai trouvé différent des précédents, peut-être car j'ai laissé passer un certain temps entre mes lectures. Le ton y est plus personnel, l'ambiance parfois très légère par rapport aux scènes assez violentes... (16/20)