Philosophie de la vie conjugale
Honoré de Balzac1832

13.8

« Arrivé à une certaine hauteur dans la latitude ou la longitude de l’océan conjugal, il se déclare un petit mal chronique, intermittent, assez semblable à des rages de dent… Exemples : Caroline, votre ex-biche, votre ex-trésor, devenue tout bonnement votre femme, s’appuie beaucoup trop sur votre bras en se promenant sur le boulevard, ou, trouve beaucoup plus distingué de ne plus vous donner le bras …».
Prendre les choses avec philosophie, pragmatisme, humour et empathie ? Peut-être la recette d’un mariage réussi ?

Extrait de Nouvelles et Contes II.

2006 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 85 pages | ISBN : 2070445186

• Clamence Le 09 Octobre 2012 à 21:09
    Superbe ! Voilà les classiques à faire lire aux enfants ! Le Balzac de mes amours (enfin moi je l'imagine moins gras AHAHAH), tendre, sagace, badin et désillusionné !
  • The_JulieJules Le 03 Février 2017 à 18:47
    Je n'ai pas du tout accroché... je ne sais même pas trop quoi penser de cette lecture. Trop caricatural ou alors une vision qui n'est du tout la mienne, je ne sais pas... ou juste un problème avec Balzac ^^'
  • M.Kate Le 29 Août 2018 à 21:01
    J'ai beaucoup de mal avec Balzac en général, et ça ne s'arrange pas avec ce livre. Mais c'est léger, trop peut-être, avec une vision de la femme qui n'est plus de ce jour.
  • VanessaDIK Le 08 Avril 2022 à 18:49
    Au début j'étais partagé entre prendre les personnages comme ils sont ou une une critique de la femme. Mais la fin montre l'ironie de tout le texte.