Je vais passer pour un vieux con et autres petites phrases qui en disent long
Philippe Delerm2012

14.4

Traquant les apparentes banalités de nos discours, nos petites phrases toutes faites, Philippe Delerm révèle pour chacune un monde de nuances, de petits travers, de rires en coin. La vérité de nos vies, en somme. Tour à tour attendri, moqueur ou mélancolique, il s'attache aux détails qui nous dévoilent un monde. Des mots qui nous échappent, des instants vécus par tous.

2014 Editions Points (Le goût des mots)

Française Langue française | 130 pages | ISBN : 9782757841396

2013 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Pierre Arditi | Durée : 100 min

2012 Editions Seuil

Française Langue française | 126 pages | ISBN : 9782757894040

2012 Editions Seuil

Française Langue française | 124 pages | ISBN : 202105649X

On en parle aussi sur le forum

• kllouche Le 08 Février 2013 à 23:24
    Lu en audiolib. Un livre très réussi qui nous rappelle le ridicule de ce qu'il nous arrive de dire! Une vraie réussite!
  • Knit Spirit Le 09 Février 2013 à 12:08
    Un très bon moment d'écoute !
  • BlueMoon Le 19 Juillet 2013 à 21:13
    Je n'ai pas trop aimé le style de l'auteur ...
  • soniacaillou Le 21 Mai 2014 à 11:25
    J'ai bien aimé cet ouvrage qui se lit très facilement, et qui voit avec un recul amusé et amusant toutes les petites expressions de la vie courante. C'est rafraichissant à lire.
  • Anou Le 25 Février 2015 à 18:03
    Une lecture que j'ai bien appréciée. Toutes les expressions citées ne se valent pas, mais on passe un bon moment.
  • Aealo Le 06 Janvier 2018 à 22:11
    Une lecture sympathique, certaines phrases étant plus ou moins pertinentes. Mais dans son ensemble, je l'ai trouvé bien moins accrocheur et appréciable que "La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules". Le genre de livre qui permet malgré tout de faire une pause entre deux autres. Bien mais sans plus.
  • anaisloveslife Le 08 Janvier 2019 à 11:14
    l'idée de ce livre était très bonne et son contenu apporte une réflexion sur les expressions que l'on emploie au quotidien. Malheureusement, l'auteur n'a pas su selon moi rendre l'ensemble attrayant pour le lecteur et pose un jugement sur l'emploi de ces expressions.
  • Christelle Laborie Le 01 Octobre 2019 à 10:31
    pas mon style, un peu trop moralisateur en plus!
  • Mickadu72 Le 18 Février 2022 à 17:04
    42 expressions traitées de manière inégale mais dont certaines avec brio. Le verbe est brillant. Certaines sont de véritables pépites.