La Scène des souvenirs
Kate Morton2013

16.8

2011. La célèbre actrice Laurel Nicolson se rend dans le Suffolk, au chevet de sa mère âgée. Dans la ferme de son enfance, la comédienne est assaillie par les souvenirs, et plus particulièrement par les images d’un après-midi d’été étouffant, cinquante ans auparavant. Partie se réfugier dans une cabane perchée dans les arbres afin de rêvasser tranquillement, Laurel, alors adolescente, avait vu sa mère poignarder un inconnu. Un événement que personne n’avait évoqué par la suite.
Hantée par ce drame resté secret, Laurel décide de plonger dans le passé de sa famille. Elle trouve dans le grenier une photographie datant de la Seconde Guerre mondiale qui lui révèle l’existence d’une certaine Vivien…

Titre original : The Secret Keeper (2012)

2023 [Audiobook] Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Anne-Sylvie Homassel | Lu par Camile Lamache | Durée : 1054 min | Sortie : 10 octobre 2023 | ISBN : 000000

2023 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 704 pages | Sortie : 3 mai 2023 | ISBN : 9782290391037

2019 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Anne-Sylvie Homassel | 696 pages | Sortie : 4 avril 2019 | ISBN : 9782266299299

2014 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Anne-Sylvie Homassel | 689 pages | ISBN : 9782266244800

2014 Editions France Loisirs

2013 Editions Les Presses de la Cité

2013 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Anne-Sylvie Homassel | 574 pages | Format : ePub | ISBN : 9782258105157

2013 Editions Pan MacMillan

2013 Editions Suma de letras

Espagnole Langue espagnole | 550 pages

2014 Editions Suma de letras

Portugaise Langue portugaise | Traduit par Alice Rocha | 562 pages | Sortie : 1er juin 2014

2014 Editions Diana

Allemande Langue allemande | Traduit par Charlotte Breuer, Norbert Möllemann | 605 pages | Sortie : 9 juin 2014 | ISBN : 9783453357310

On en parle aussi sur le forum

• Lavinia Le 06 Avril 2013 à 01:18
    Un des meilleurs livres que j'ai lu, énorme coup de coeur pour l'histoire touchante et surtout surprenante de deux jeunes femmes au début de la deuxième guerre mondiale.
  • Ingrid59 Le 20 Avril 2013 à 15:32
    La Scène des Souvenirs est un roman d'atmosphère somptueux, magnifiquement écrit, qui confirme l'exceptionnel talent de Kate Morton !
  • clédesol Le 22 Avril 2013 à 11:57
    Coup de coeur, une nouvelle fois, pour un roman magnifique !
  • heleneducauteur Le 07 Mai 2013 à 14:06
    Déçue. Très en-deça du Jardin des secrets ou des Heures lointaine. On s’ennuie, l’intrigue est paresseuse, l’écriture moins soignée que d’habitude et le twist final se devine aisément plus de deux cent pages avant le dénouement.
  • elise47 Le 26 Avril 2014 à 18:03
    J'ai trouvé ce livre lent, très long. C'est dommage car l'histoire est vraiment bien. Le roman aurait pu être plus prenant si ça n'avait pas été si long.
  • melleaurel Le 16 Juin 2014 à 20:25
    Un coup de coeur pour ce quatrième roman de Kate Morton ! Je suis toujours aussi conquise par sa plume. Un des meilleurs !!
  • auchapitre Le 19 Décembre 2014 à 19:04
    J'ai adoré! L'intrigue est très prenante et réserve bien des surprises!
  • palin Le 27 Décembre 2014 à 13:13
    Une déception en ce qui me concerne, beaucoup de longueurs et c'est dommage car quelle belle histoire !
  • Alodis Le 23 Avril 2015 à 17:37
    Kate Morton a une fois de plus su me charmer ! Coup de coeur pour moi !
  • marjooo Le 12 Juin 2015 à 19:16
    Magistral... Je vais me ruer sur ses autres romans!
  • maelys_a Le 15 Janvier 2016 à 12:31
    Ce roman est ma toute première rencontre avec Kate Morton et je ne pense pas que ce sera ma dernière. Si vous aimez les sagas familiales avec mystères et secrets. je vous recommande ce livre.
  • Marion sait lire Le 29 Mai 2016 à 20:43
    Les chapitres se déroulant en 2011 sont un peu longuets, mais le reste est réellement passionnant !
  • Stellade Le 26 Juillet 2016 à 18:54
    C'est vrai, il y a des longueurs,mais le talent de Kate Morton nous les font oublier. Le dénouement est fascinant, j'en ai encore des frissons. Encore un coup de coeur.
  • Diane Livres Le 13 Septembre 2016 à 09:15
    Des longueurs qui m'ont parfois ennuyé mais qui se font oublier par cette fin qui m'a surprise, donné des frissons ... L'auteure met en place une histoire très bien ficelé.
  • Tales of Oldwishes Le 11 Juillet 2017 à 20:15
    Première fois que j'ai un peu de mal à terminer un livre de Kate Morton... Néanmoins, la fin a transformé ma vision de l'histoire en profondeur pour finalement me charmer sur le tard. Mais j'aime toujours cette plume, la manière dont elle introduit de la magie dans le quotidien, son obscurité et ses femmes... Vivien <3 !
  • littlesakura Le 28 Août 2017 à 20:18
    Ce fut une jolie lecture. La fin m'a bouleversé.
  • Fredounette Le 11 Novembre 2017 à 14:44
    Des longueurs pour ce roman de Kate Morton, cependant, cela reste une lecture agréable,
  • zoeline Le 18 Décembre 2017 à 08:41
    c'était la premiere fois que je lisais Kate Morton,chouette découverte.....une romance avec des moments de suspense, les ecret presque que jusqu'au bout même si des indices nous font penser à la fin....une description belle, des liens et des relations humaines ....qui aussi nous montre aussi une réalité triste....j'ai beaucoup aimé ce livre, chouette découverte
  • Au bonheur de lire Le 13 Avril 2018 à 13:22
    Quelques longueurs, mais des personnages bien travaillés et une trame très bien ficelée. Kate Morton parvient à embarquer le lecteur, à le surprendre et à l'émouvoir.
  • LauLau love Le 03 Mai 2018 à 19:16
    C'est un livre époustouflant. C'est le premier roman que je lis de cette auteur et ce ne sera certainement pas le dernier, j'ai juste adoré et la fin m'a laissé complètement abasourdi, je ne m'y attendais pas du tout.
  • Sylvanay Le 26 Mai 2018 à 23:48
    Très jolie lecture ! La fin est bouleversante et vraiment surprenante !
  • Milena19 Le 10 Novembre 2018 à 19:44
    J'ai beaucoup aimé, c'est une très belle histoire avec une fin incroyable ! Par contre j'ai eu du mal à entrer dans le roman et certaines longueurs m'ont un peu démotivée parfois ...Mais un grand Merci à ma Lyly pour cette jolie lecture !
  • Colours-in-the-clouds Le 23 Novembre 2018 à 14:51
    Encore un magnifique moment passé grâce à un ouvrage de Kate Morton... Et si l'histoire est très belle, les personnages fouillés et la fin inattendue, ce qui m'a véritablement séduite cette fois-ci étaient les descriptions des sentiments de nostalgie liée à l'enfance (qui m'ont énormément parlé et bouleversée), les lieux qui prennent le devant de la scène et bien entendu la plume de Kate Morton.
  • M_a_u_v_e Le 21 Février 2019 à 07:32
    Une lecture agréable dans l'ensemble, une écriture fluide et une intrigue bien menée. Mais à partir du dernier quart de ce pavé, la lecture devenait longue, j'ai sauté quelque passages pour connaître plus rapidement les causes de l'événement survenu dans l'enfance de Laurel. C'est un bon divertissement.
  • Koalali Le 21 Mars 2019 à 18:07
    Un autre Kate Morton que j'ai adoré. C'est toujours une tristesse pour moi de quitter l'un de ses livres. Je voudrais que l'aventure ne se termine jamais
  • Anouklibrary Le 16 Mai 2019 à 19:22
    Impossible de résumer l’incroyable histoire imaginée par Kate Morton. Remplie de détails historiques, forte de personnages humains et bien campés, l’intrigue de La scène des souvenirs est riche et mystérieuse. Plongée entre les époques, pendant la seconde guerre mondiale mais également dans les années 60 et 2000, plusieurs histoires s’emmêlent, s’imbriquent pour ne former qu’une. C'est passionnant
  • Rose-87 Le 03 Juillet 2019 à 09:16
    J'ai trouvé le début trèèès long mais whaou quelle intrigue! J'ai beaucoup aimé ce livre 17/20.
  • barbarabouquine Le 17 Novembre 2019 à 13:49
    Je sais désormais d’avance que je vais passer un agréable moment de lecture avec Kate Morton! Ce roman avec une partie pendant la seconde guerre mondiale ne fait pas exception.
  • Autantenemporteleslivres Le 23 Février 2020 à 15:03
    Une histoire passionnante qui m'a transporté à Londres en pleine seconde guerre mondiale où la vie déjà bouleversée de jeunes gens vont s'entrecroiser.Des choix,des concours de circonstances qui auront des répercussions sur les générations futures qui chercheront à démêler les secrets de leurs aînés.Un roman très mélancolique, nostalgique sur les souvenirs et les regrets de personnages forts.
  • Zazadanslemetro Le 10 Août 2020 à 12:55
    Passionnant et quasi impossible à reposer, surtout à partir des 200 dernières pages ! Je vais approfondir le cas Kate Morton :)
  • Gux Le 03 Octobre 2020 à 09:48
    Ce second roman que je lis de cette autrice en fait une valeur sûre. Si la révélation finale m'a fait moins d'effets que pour "L'enfant du lac", la façon qu'a Kate Morton de guider son récit et de résoudre pièce par pièce le puzzle est du grand art... avec une si belle plume qui plus est ! Le tableau qu'elle crée nous laisse un goût agréable et on referme le livre avec un sourire aux lèvres...
  • Nirniel Le 21 Octobre 2020 à 02:52
    Dommage pour moi, je n'ai pas réussi à m'emballer par ma lecture malgré que ce soit un très bon roman ! La fin m'a surprise, j'aime le fait que l'auteure nous donne l'impression d'avoir tout compris alors que non, pas du tout ! Je comprend pourquoi ses histoires plaisent et j'espère que le 2ème roman m'emportera plus que celui-là.
  • hel_e_naa Le 30 Octobre 2020 à 22:23
    Mon dieu quel beau livre. Je ne pleure que très très rarement mais la j’ai versé ma larme. Et ces rebondissements !! Lisez le il est incroyable, vraiment
  • prettybooks Le 03 Janvier 2021 à 12:50
    J’ai longtemps cru que ce roman historique alternant passé et présent ressemblait à tant d’autres que j’avais déjà pu lire sur les secrets de famille, mais c’était sans compter le grand talent de Kate Morton et sa capacité à me surprendre et à m’émouvoir si profondément. Ce roman est un petit bijou.
  • helenoooouuuu Le 21 Mars 2021 à 08:40
    Amour, amitié, trahison, guerre, secrets de famille : tous les ingrédients sont réunis pour en faire un bon livre. Et ça marche : j'ai adoré !
  • Le coin lecture de Gallae Le 12 Août 2021 à 14:33
    J'avais deviné le twist final ce qui ne m'a pas empêchée d’apprécier ma lecture. Alternant entre les époques, j'ai préféré les passages dans le passé même si le personnage principal de cette période m'a agacée. L'ambiance 2nd guerre mondiale où la vie continue malgré la menace est très bien décrite. L'émotion ne m'a pas submergée mais certains personnages m'ont touchée. Une autrice à suivre!
  • Marioune74 Le 02 Juin 2022 à 14:53
    Une première lecture de cette autrice qui m'a totalement conquise...une plume très agréable, une histoire très très bien ficelée ! On alterne passé et présent à un rythme parfait, on alterne les points de vue des différents personnages de façon délectable...un petit bijou de fresque familiale, et un sacré puzzle que l'on assemble avec avidité, les pages se tournant toutes seules !
  • MomeRath Le 18 Juin 2022 à 10:41
    Malgré quelques longueurs et la personnalité détestable de Dorothy, c'était une très bonne lecture dans laquelle j'ai tout de suite été happée. L'écriture est si fluide et on a tellement envie de savoir ce qu'il s'est passé que les pages se tournent toutes seules. Ce livre était une parfaite lecture pour la plage et la fin de mes vacances.
  • Syl Cypher Le 04 Juillet 2022 à 21:55
    Bon, j'ai résolu le mystère dans les 100 premières pages mais j'ai apprécié d'aller au bout de cette lecture, les personnages étaient très attachants, surtout Vivien, et le flot d'émotions était vraiment parfait.
  • Ladoryquilit Le 17 Janvier 2023 à 15:11
    Comme c'était long, mais long pour arriver jusqu'à la fin de ce roman. L'histoire est très intéressante pourtant, tout comme les personnages, le contexte de la Seconde Guerre Mondiale et ce fameux secret de famille, mais ça traîne tellement en longueurs, certains passages durent une éternité. En plus, plus de 200 pages avant le dénouement j'ai saisi où l'auteure voulait en venir. Dommage...
  • Bianca lit Le 23 Février 2023 à 08:52
    Malgré quelques longueurs, le talent de conteuse de Kate Morton nous fait vibrer de la première à la dernière page. Une intrigue fouillée et bien documenté , des drames, des secrets, de l'amour, de l'amitié, des trahisons, de l'émotion ... tous les ingrédients sont réunis pour passer un très bon moment de lecture !
  • sarah_passion_lecture Le 14 Mars 2023 à 22:43
    Quelle écriture ! Quelle maîtrise des différentes temporalités, excellent ! (18/20) C'est un livre qui se savoure !
  • Helynna Le 09 Juillet 2023 à 13:28
    Encore et toujours un immense plaisir de lire un roman de Kate Morton. L'intrigue est très bien ficelée, sa plume nous emporte... Magnifique !
  • Choucriie Le 17 Juillet 2023 à 18:20
    Je me suis laissée porter et transporter par cette histoire dans le temps, passant d'une émotion à une autre au fil des chapitres. J'ai adoré cette lecture, cherchant à résoudre un secret de famille dramatique en même temps que notre personnage principal !
  • Harweenlyra7 Le 17 Août 2023 à 14:26
    C'est un coup de cœur pour moi, l'histoire pourrait être simple et pourtant ... l'autrice nous emmène d'une époque à une autre, nous dévoilant indices et souvenirs comme on sème des petits cailloux. Il nous faudra prendre patience, apprendre à connaître chaque personnage, douter d'eux, se lancer dans des hypothèses pour enfin avoir la clef de ce mystère.
  • bookaddict02 Le 14 Septembre 2023 à 15:47
    Ce n’est pas le premier livre que je lis de Kate Norton, l’auteure sait nous raconter des histoires et nous emmener dans son univers. J'adore les romans à double chronologie, ainsi que les romans qui traitent de secrets de famille avec une fin inattendue, et cette histoire a tout ce que j'aime.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 02 Janvier 2024 à 10:16
    C'était le roman de Kate Morton qui me tentait le moins et finalement, j'ai beaucoup aimé. Moi qui avais peur de ne pas pouvoir m'identifier à Laurel ou de ne pas la trouver attachante, j'ai été très vite détrompée. Comme d'habitude, l'autrice nous régale d'un roman d'ambiance en plein cœur de l'Angleterre et de l'Histoire.
  • delphegore Le 21 Février 2024 à 13:51
    Pas mon préféré de l'autrice car le rythme est lent mais la plume reste agréable, les personnages travaillés, l'intrigue bien ficelée et le twist final auquel je ne m'attendais pas en font un très bon roman.