Les partenariats ouvrent ce soir à 20h30

Code 93

de Olivier Norek (2013)

16.2

Coste est capitaine de police au groupe crime du SDPJ 93. Depuis quinze ans, il a choisi de travailler en banlieue et de naviguer au cœur de la violence banalisée et des crimes gratuits.

Une série de découvertes étranges – un mort qui ouvre les yeux à la morgue, un toxico qui périt par autocombustion – l’incite à penser que son enquête, cette fois-ci, va dépasser le cadre des affaires habituelles du 9-3.

Et les lettres anonymes qui lui sont adressées personnellement vont le guider vers des sphères autrement plus dangereuses…

Écrit par un lieutenant de police, 93 Code zéro se singularise par une authenticité qui doit tout à l’expérience de son auteur ; cette plongée dans un monde où se côtoient aménagement urbain et manipulations criminelles au sein des milieux politiques et financiers nous laisse médusés.

2014 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 358 pages | Sortie : 9 Octobre 2014

2014 Editions France Loisirs

Française Langue française | 351 pages | ISBN : 9782298081275

2014 [E-book] Editions France Loisirs

2013 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 18 Avril 2013

2013 Editions Michel Lafon

• joyeux-drille Le 16 Février 2014 à 17:05
    Une vraie belle découverte, un polar de terrain qui n'occulte rien de la difficulté du métier de flic dans le 93 mais ne noircit pas non plus le tableau à l'envi. Une intrigue qui tient la route et une thématique sous-jacente aussi intéressante que révoltante. Un premier roman maîtrisé, un style agréable, une lecture facile et prenante... On attend de voir la suite de la série qui commence ici.
  • Vepug Le 23 Avril 2014 à 12:06
    Très belle découverte qui nous plonge dans le quotidiens des policiers du 93
  • Belbe Le 07 Juin 2014 à 12:56
    Un premier roman qui ne manque pas d'intérêt. L'histoire et les personnages tiennent la route au ryhtme du quotidien du 93 d'aujourd'hui , parfois un peu trop "clich" pour un ancien du 93 que je suis.. Le héros commissaire est là , l'équipe aussi .. la suite va être intéressante et pas simple pour l'auteur
  • Alixone Le 30 Octobre 2014 à 10:10
    Un polar prévisible avec tout ce qu'il faut mais bof, je suis restée sur ma faim !!
  • alison_A Le 31 Décembre 2014 à 10:12
    Un roman que j'ai aimé. Réaliste, une petite pointe d'humour de temps au autre, les personnages sont intéressants tout comme l'histoire de fond. Agréable a lire, bien structurer. Mon seul regret je n'ai pas étais transporter avec les personnages ... un roman trop court peut être ? on verra si j'accroche mieux aux personnages dans la suite de la série
  • vivi81 Le 31 Mars 2015 à 12:16
    Qualifié de thriller ? Roman policier plutot. Tout est prévisible, je n'ai pas été attachée plus que ça aux personnages.. Bof bof. J'attends de voir la suite avec "Territoires"
  • Lucy13 Le 16 Avril 2015 à 18:58
    Un policier français bien couillu qui nous montre l'envers du décor du 93, sans tomber dans l'antagonisme accru ... Des personnages attachants, une intrigue bien ficelée ... Bref, un bon moment de lecture . Hâte de lire la suite ( " Territoires " ) .
  • Riz-Deux-ZzZ Le 16 Novembre 2015 à 09:09
    En bref, c'est un policier rapide à lire avec des personnages attachants et une intrigue tenant en haleine. Quoi demander de plus pour passer un bon moment de lecture ? Un nouvel auteur à suivre.
  • Gwenn livres Le 08 Avril 2016 à 13:12
    Bon policier français d'un auteur qui fait parler de lui. On suit Victor Coste et son équipe au travers d'histoires qui s'avèrent liées dans la banlieue du 93. J'ai apprécié le style de l'auteur, percutant, incisif qui nous explique le fonctionnement de cette brigade. Hâte de poursuivre avec territoires et surtensions qui manifestement sont deux livres très appréciés.
  • Mountain Le 11 Avril 2016 à 23:58
    Un premier roman reussi pour Norek qui est en passe de devenir un de mes auteurs preferes, ayant lu Territoires avant Code 93, j'ai retrouvé la plume Norek, realiste, froid, subtil... Tous ce que j'aime dans un polar, je m'attaque immediatement à Surtensions
  • didi8921 Le 24 Avril 2016 à 18:58
    Un super thriller que j'ai eu du mal à lâcher. Les personnages sont hyper attachants, une équipe de choc. L'écriture de l'auteur est vraiment efficace et ne laisse rien au hasard. Il y a des scènes gores très bien décrites. Seul petit bémol, dommage qu'on sache trop vite qui est le meurtrier. Je recommande fortement ce livre et je découvrirai avec un immense plaisir ses autres livres !!
  • licorne Le 10 Mai 2016 à 18:34
    Un tres bon premier roman policier qui rend compte de beaucoup de sujets d'actualités, Un témoignage d'autant plus intéressant que l'auteur est lieutenant de police !
  • Cecilia_et_cie Le 21 Mai 2016 à 23:37
    Un bon policier qui se lit bien ... très sympa
  • Julie86 Le 11 Juillet 2016 à 09:07
    Parfois dur mais sans faire dans le sensationnalisme, ce polar m'a captivée du début à la fin! Je lirai les enquêtes suivantes, c'est sûr.
  • Fan2polar Le 23 Juillet 2016 à 15:06
    Efficace est le qualificatif qui me vient à la lecture de ce polar ! Une écriture moderne, sans fioritures ... une intrigue qui se tient sans jouer à la surenchère ... un très bon moment de lecture quoi ! Seul " bémol", l'équipe manque encore d'épaisseur. Je lirais avec plaisir la suite pour en apprendre plus sur chacun d'eux. Un beau15/20 ... ;)
  • Ducho Le 29 Juillet 2016 à 13:58
    nouvel auteur qui a la côte, ce premier roman est tres attachant , bien écrit avec une histoire un peu incompléte et puis surtout pour les habitants du 93 comme moi, une description du département assez correcte bien que trés cliché .. je lis le suivant qui est nettement plus mature.. auteur à suivre donc ..
  • Axelle Le 31 Juillet 2016 à 22:18
    Une écriture fluide, une histoire qui vous tient en haleine tout du long. Ce fut pour moi un premier thriller, mais pas le dernier. J'ai hâte de lire la suite!
  • Lectures de Fann Le 03 Août 2016 à 15:59
    coup de coeur.
  • Leslivresdestelle Le 20 Août 2016 à 11:29
    Très bon premier roman. L'histoire est addictive. Les chapitres sont courts. Pas loin du coup de coeur
  • Milena19 Le 11 Septembre 2016 à 20:48
    Bien écrit, une bonne intrigue, de l'humour et cependant je reste sur ma faim... J'ai aimé mais sans plus... Pas de coup de coeur pour moi.
  • Passion Le 12 Septembre 2016 à 17:23
    Je n'ai pas vraiment adhéré à ce thriller. Le fond de l'histoire est intéressante, ainsi que le début et la fin, mais j'avoue m'être ennuyée pendant la majorité du récit. Les dialogues crus des policiers me gênent également, même s'ils s'expriment ainsi dans la réalité.
  • Cece44 Le 23 Septembre 2016 à 01:07
    Lecture assez mitigée, très prenante, mais c'est la fin qui m'a un peu déçue sans réelle surprise, on peut vite sans douter lorsque l'on à tous les éléments en main, par contre j'ai bien aimé le style de l'auteur
  • MaToutePetiteCulture Le 23 Septembre 2016 à 06:51
    Très belle découverte que ce premier tome avec le personnage de Victor Coste que j'apprécie énormément ! Une enquête crue et bien ficelée qui évolue vite, mais petit bémol sur une fin un peu trop fade...
  • Du calme Lucette Le 24 Septembre 2016 à 09:11
    Des chapitres courts et addictifs, un réalisme policier que j'ai beaucoup apprécié, tout comme l'écriture et les personnages. Le petit manque d'originalité ne m'a pas dérangé, de même que l'absence de final étourdissant puisque l'auteur nous dévoile sur plus de 100 pages les tenants et les aboutissants de l'enquête. Des enchaînements intéressants, un page-turner réussi selon moi !
  • Cinnamon Le 03 Octobre 2016 à 14:47
    C'est un très bon polar, qui mêle une intrigue classique à la description du quotidien d'un groupe de policiers confrontés au sordide des faits divers et aux magouilles internes. Au final, un bon roman où le suspense le dispute au réalisme.
  • dadouche Le 09 Octobre 2016 à 11:55
    Annoncé en quatrième de couverture comme un thriller, je m'attendais à une lecture haletante dont je ne pourrais pas me détacher. Et bien ça ne fut pas le cas. Je classerai plutôt "Code 93" dans la catégorie Polar ( sombre, très sombre même). J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire, d'ailleurs je n'y suis pas vraiment rentrée (...)
  • dadouche Le 09 Octobre 2016 à 11:55
    (...) J'y ai trouvé beaucoup de longueurs, de descriptions sanglantes et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Une lecture qui ne l'a pas du tout fait avec moi.
  • laliseuseetlatheiere Le 14 Octobre 2016 à 22:21
    Super polar français plein d'authenticité et de véracité et avec une équipe d'enquêteurs ayant du corps. Je valide.
  • Hindisvik Le 01 Novembre 2016 à 11:32
    Bon polar. J'ai bien aimé les personnages de Coste et son équipe mais j'ai trouvé l'intrigue assez moyenne et prévisible. Il s'agit d'un premier roman, un peu inégal et pas assez aboutit à mon goût. J'ai quand même passé un agréable moment de lecture et je lirai certainement la suite.
  • Zodar Le 06 Novembre 2016 à 12:53
    Déception totale. Le seul point positif est que l'action se déroule dans le département où je vis, donc les descriptions des scènes de crimes font sourir. Les personnages sont rangés dans des clichés de flic, certains geek, certains asocial et certaines femmes moches. Les personnages principaux n'ont rien à faire pour que l'énigme se résout, comme un goût d'inachevé, je ne lirai pas les prochai
  • LaurentMD Le 01 Décembre 2016 à 13:54
    J'ai bien aimé ce livre. On accroche par la profondeur des personnages, une équipe de flics attachants et pas stéréotypés. Ca change. La richesse du livre, c'est bien sûr l'ambiance "9-3" décrite par un vrai flic de terrain. Bien aimé, mais pas adoré, car ça pêche un peu du côté de l'intrigue. Elle paraît alléchante au début, mais se termine en queue de poisson.
  • mysterecricri Le 08 Janvier 2017 à 16:28
    Une belle découverte d un auteur que je ne connaissais pas..j ai hâte de lire son deuxième livre
  • GDEGOUDOU Le 20 Janvier 2017 à 17:53
    Je n'ai pas accroché du tout à ce thriller, je ne saurai pas trop comment l'expliquer. "Je l'ai lu, sans vraiment le lire", à chaque fois que je le reprenais, le lendemain, j'avais oublié des détails... Bref, j'ai abandonné, dommage...
  • elzelina Le 29 Janvier 2017 à 21:10
    Polar qui, selon moi, n'a pas un semblant de différence d'avec les polars "standards" que l'on peut lire. J'ai trouvé les 30 dernières pages longues et sans réelle surprise. Malgré cela, j'ai accroché au personnage de Coste et lirai tout de même les suites (qui sont meilleures, d'après ce que j'ai entendu).
  • bebenoah Le 31 Janvier 2017 à 17:00
    Je me suis ennuyée pendant ma lecture je lirais la suite car je l'ai dans ma PAL mais je ne sais pas si j'achèterais le tome 3.
  • Gwendoline_and_co Le 06 Février 2017 à 12:07
    Un chouette polar, français, ce qui ne gâche rien. J'ai beaucoup apprécié les traits d'humour des personnages qui sont eux-mêmes attachants. Il se lit rapidement, et ne renouvelle pas le genre mais j'ai passé un agréable moment de lecture.
  • bouloche7851 Le 16 Février 2017 à 08:47
    Excellent policier , excellente plume d'un auteur qui est lui-même policier. Un vrai bon polar comme j'aime en lire (et ce qui se fait rare) tout s'imbrique, tout est logique. L'intrigue est on ne peut plus réaliste. Tous les personnages sont intéressants. J'attaque "Territoires"
  • marie39 Le 27 Février 2017 à 12:33
    Un bon policier qui se lit bien ... très sympa. Une histoire addictive. Une belle découverte de ce nouvel auteur.
  • BulleDeLecture Le 15 Mars 2017 à 19:45
    Lu presque d'une traite, un roman rempli de réalisme, écriture sans chichi et c'est ce qu'il faut pour ce genre. J'ai adoré !
  • Lolobelo39 Le 17 Mars 2017 à 16:09
    Belle découverte. Ses deux autres livres ne vont pas restés longtemps dans ma Pàl... je conseille!
  • Junko Le 17 Mai 2017 à 08:01
    Un polar brut, ultra-réaliste et informatif à la fois. Nous avons d'un côté la vie réelle des banlieues et de la SDPJ 93, puis d'un autre, une intrigue policière habilement menée. Victor Coste et son équipe sont attachants et présentent un aspect humain indéniable. Une équipe de choc qu'on n'a pas envie de quitter.
  • estelle_simplem Le 28 Mai 2017 à 12:43
    Un policier qui ne laisse pas indifférent. Réaliste au possible, dur et violent. J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai lu relativement vite car très addictif ! J'ai envie de lire les deux autres très vite pour retrouver la belle équipe que celle de Coste. Je me suis attachée aux personnages et en redemande !
  • Pauline-dga Le 07 Juillet 2017 à 06:27
    Une bonne enquête policière, lu assez rapidement. Le style de l'auteur est agréable et les renseignements qu'il apporte sur le fonctionnement de l'institution qu'est la police permet réellement de développer un côté immersif pour le lecteur.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 19 Juillet 2017 à 08:09
    nous sommes entraînés malgré nous dans une enquête plus immorale que l’on peut le penser de prime abord…
  • fred1301 Le 14 Août 2017 à 14:55
    Bonne lecture, écriture fluide, intrigue prenante mais je n'ai pas eu le coup de coeur. Je lirai la suite quand même.
  • aurlie1924 Le 28 Août 2017 à 15:50
    Un bon roman policier . On sent le vécu de l'auteur dans ce monde de la police. On est immergé dans les fonctionnements de l'institution avec beaucoup de réalisme. Je relirai sans aucun doute cet auteur notamment Territoires.
  • Emylisa32 Le 21 Septembre 2017 à 12:26
    Je l'ai lu je l'ai decouvert grace au membre d'un groupe sur facebook olivier Norek montre la realitedu departement dans la vrai vie
  • Emylisa32 Le 21 Septembre 2017 à 12:27
    Je le conseille