La maison des sept femmes
Leticia Wierzchowski2013

13.6

1835. Dans les états du sud du Brésil, la révolte gronde contre la politique économique de l empire. Décidés à défendre leurs droits et le produit du travail de leurs terres, les grands propriétaires terriens gauchos entrent en guerre civile contre les impériaux. À leur tête, le général Bento Gonçalvez da Silva. Bien qu il envisage un conflit court, il prend soin de protéger sa famille en conduisant sa femme, ses s urs et ses nièces dans l estancia de la Barra, propriété isolée où elles vont attendre la fin de la guerre. Celle-ci durera dix ans. Dix ans à la poursuite de la liberté pour les esclaves du Rio Grande do Sul et de l autonomie pour les grandes provinces du Sud.

Pendant ce temps, Manuela, jeune nièce de Bento, raconte l attente épuisante, les peurs et les espoirs d un foyer féminin où le temps semble suspendu. Sa vie changera à jamais à l arrivée de Giuseppe Garibaldi, venu prêter main-forte aux républicains.
Tout à son premier amour, elle ne remarque pas les égarements de sa s ur Rosario, que l attente fait peu à peu sombrer dans la folie. Comme sa mère et ses tantes, elle vit plus que jamais au rythme de la guerre, sachant pertinemment que leurs vies en seront bouleversées à jamais.

Titre original : A Casa das Sete Mulheres (2002)

2013 Editions JC Lattès (Romans étrangers)

Française Langue française | Traduit par Danielle Schramm | 537 pages | ISBN : 2709638231

• Ollie Le 04 Août 2013 à 15:12
    J'ai beaucoup aimé mais je n'ai pas mis plus de 16 à cause des problèmes de temps et de chronologie rencontré tout au long de l'histoire....
  • Amanite Le 06 Août 2013 à 11:09
    Je serais bien moins généreuse en accordant simplement la moyenne... Trop de choix narratifs incompréhensibles, une écriture trop froide à mon goût et des personnages sans âme. Bon document historique, mais roman discutable.
  • Parthenia Le 27 Août 2013 à 15:46
    une lecture en demi-teinte. J'ai été ravie de découvrir cet épisode de l'histoire brésilienne que j'ai trouvé passionnant, malgré quelques petites longueurs. Par contre, je trouve que le potentiel du livre a été gâché par certains choix de narration de l'auteure. Il manque une âme à l'histoire. Les personnages, assez variés pour nourrir une trame intéressante, n'ont pas tenu leurs promesses...