Animale, tome 1 : La malédiction de Boucle d'or
Victor Dixen2013

Saga Animale Terminée

15.8

Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?
1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ?
Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu'elle s'enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscure, une part animale : il y a au coeur de son histoire un terrible secret.

2015 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 544 pages | ISBN : 9782070668533

2013 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 437 pages | Format : AZW

2013 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

2013 Editions Gallimard (Jeunesse)

On en parle aussi sur le forum

• megustanlibros Le 27 Juillet 2013 à 14:43
    un conte très bien revisité avec tout ce qu'il faut pour plaire !
  • Phebusa Le 31 Juillet 2013 à 23:48
    Une histoire prenante, un conte bien revisité avec les extraits du vrai conte au début de chaque partie. A lire !
  • Lou lit la Le 02 Août 2013 à 16:31
    Une très belle histoire, on se plonge dedans, on aime Blonde ... Une très belle version !
  • Sapotille Le 04 Août 2013 à 17:08
    Un gros coup de coeur
  • Mlle Mathilde Le 07 Août 2013 à 20:13
    Coup de coeur pour cet univers fascinant, ces personnages en or, et ce style poignant. A lire !
  • LivresandCie Le 07 Août 2013 à 23:03
    Une très belle découverte, qui s'essouffle toutefois sur la fin, ce qui m'a empêchée d'aller jusqu'au coup de coeur. Une histoire très riche, très complexe et passionnante, dommage pour les quelques facilités des actions qui sont en totale contradiction avec la qualité de la plume et de l'univers (extrêmement recherché!). J'en garde un très bon souvenir :)
  • Le monde d'Eldevira Le 08 Août 2013 à 22:00
    J'ai vraiment adorer, c'était à la fois très étrange, original et époustouflant. L'univers m'a vraiment plu et je trouve que cette histoire fais très "conte", je pense que ce livre peu plaire à tout le monde
  • Kyeira Le 08 Août 2013 à 23:04
    Enooorme coup de coeur !
  • harmo20 Le 14 Août 2013 à 14:54
    Une reprise de comte à absolument découvrir !
  • IntrovertieVoyageuse Le 15 Août 2013 à 17:09
    Un énorme coup de coeur pour ce roman. Une plongée envoûtante dans l'univers de Blonde ! Je recommande vivement !
  • Le zeppelivre Le 06 Septembre 2013 à 21:42
    On n'est pas loin du coup de coeur! J'ai vraiment été transporté ailleurs en le lisant.
  • Awalie Le 09 Septembre 2013 à 14:41
    Un excellent roman, inspiré directement d'un conte bien connu et parfaitement réalisé !^^ Le coup de coeur n'est pas passé loin... mais je vous raconte tout ça dans ma chronique ;)
  • Mallou14 Le 16 Septembre 2013 à 16:01
    Ce livre est un coup de coeur, une petite perle ! A ne pas manquer ;)
  • Petit-Chocobo Le 19 Décembre 2013 à 14:35
    J'ai l'impression d'être la seule à ne pas avoir aimé XD Je me suis trééés ennuyée! surtout à partir de la moitié, je me suis forcée à le finir....
  • Milo561 Le 08 Février 2014 à 13:08
    Ce ne sera pas un coup de coeur. J'ai bien aimé. Une belle découverte.
  • sandrah93 Le 11 Février 2014 à 18:24
    Un gros coup de coeur, j'ai beaucoup aimé ce livre.
  • _Maelicious Le 23 Février 2014 à 18:35
    J'ai vraiment adoré ma lecture : Animale a pour moi frôlé le coup de coeur, grâce à la magnifique plume de Dixen et à la réécriture du fameux conte.
  • LaTêteDansLesNuages Le 23 Février 2014 à 21:14
    Une très bonne lecture.. pas loin du coup de coeur pour moi aussi.. j'ai adoré l'écriture, cette histoire revisitée est à lire absolument..
  • estelbooks Le 22 Mars 2014 à 07:37
    Un livre qui m'a conquise ! L'auteur a une imagination débordante et sa plume est remarquable ! C'est une lecture que je recommande chaudement pour ceux ou celles qui affectionnent les contes revisités. Un plus pour ce livre, ce n'est pas de déjà vu !!
  • Songeuse Le 21 Avril 2014 à 12:01
    > Une bonne lecture, mais malheureusement, pas un coup de coeur. /:
  • joyeux-drille Le 08 Mai 2014 à 09:45
    Une belle histoire qui revisite non pas un conte, mais plusieurs, les contes sombres et torturés du XIXe, et rend hommage au romantisme naissant à travers la figure de Châtraubriand. Une quête d'identité, un retour dangereux aux origines, vers cette animalité qui dort en nous tous, mais qui rejaillit chez Blonde. Et l'amour, qui sauve. On voyage, on court, on s'inquiète, on respire. Mais l'avenir?
  • Koalivre Le 10 Mai 2014 à 23:40
    Je regrette cette couverture... Car le roman est très beau, profond et la fin m'a beaucoup émue...
  • prettybooks Le 24 Mai 2014 à 11:35
    La curiosité que j'ai pu avoir au début s'est petit à petit atténuée, et de révélation en révélation, j'ai ressenti un malaise vis à vis de cette histoire. Je n'ai pas du tout aimé tout l'aspect surnaturel de l'histoire, et j'aurais aimé que le personnage de Blonde, qui est intéressante, soit davantage au centre de ce roman. Je n'ai pas été convaincue par cette histoire que j'ai eu du mal à finir.
  • juju78 Le 28 Mai 2014 à 13:42
    assez long à commencer, le reste était plutôt bien avec le personnage de Blonde et les retours dans le passé. bilan mitigé mais bon roman quand même
  • nono.biblio Le 08 Juin 2014 à 11:53
    Très bonne lecture qui frole le coup de coeur si je ne l'avais pas trouvée un peu longue sur la fin . Un univers très riche et très bien exploité , une très belle écriture . Ce livre est envoutant , fascinant , on a l'impression d'une vraie mythologie très bien travaillée
  • MZafaldA Le 24 Juin 2014 à 21:08
    Magnifique !!!! J'ai adoré et ne me suis absolument pas ennuyé ! J'ai redécouvert l'histoire de boucle d'or et c'est absolument un coup de cœur !
  • moussechocolat Le 17 Août 2014 à 23:31
    Un excellent roman à découvrir rapidement. Les révélations envoutent et nous mènent jusqu'à la fin.
  • Slytheerin Le 13 Octobre 2014 à 22:54
    Une ambiance mystérieuse. Animale est une histoire qui a su m'entraîner par sa douceur, sa force, et sa beauté. Très bonne lecture !
  • LittleGuizmo Le 23 Novembre 2014 à 13:41
    un très bon livre ! une histoire merveilleuse qui à frollé le coup de coeur !
  • LanaKyle Le 14 Décembre 2014 à 14:21
    J'ai bien aimé, l'histoire s'enchaîne remarquablement
  • Vincianevioline Le 29 Décembre 2014 à 22:41
    Je suis tombée par hasard sur ce livre et je l'ai adoré.
  • cecile-tte Le 25 Janvier 2015 à 14:15
    Animale est une magnifique réinterprétation de Boucle d'or et les Trois ours en plus sombre et angoissant. Contrairement aux classiques tels que Cendrillon ou Le chaperon rouge déjà vu et revu, je n'avais encore jamais lu de revisite de Boucle d'Or, ce qui ajoute une touche d'originalité. Je regrette seulement que l'histoire soit un peu trop prévisible.
  • sayurisaya Le 05 Février 2015 à 20:21
    J'ai apprécié cette lecture, l'histoire est prenante et intéressante même si parfois j'avais envie que l'action avance plus vite ou que l'histoire aille plus en profondeur.
  • Li.bel.lule15 Le 22 Février 2015 à 13:12
    J'ai adoré suivre l'histoire de Blonde mais pas que la sienne... Tenue en haleine du début à la fin. Cette réécriture de conte m'a fait passer un très bon moment sans que je vois les heures défiler...
  • alice-oz Le 25 Février 2015 à 15:13
    ce livre est magnifique! On est entrainé dans l'histoire blonde et des personnages qui l'entoure meme l'un d'entre ne bats pas le record de gentillesse. Pour ceux qui aime les réécriture de contes ce livre est parfait!
  • washi Le 23 Mars 2015 à 01:12
    Une jolie ré-écriture du conte de Boucles d'or! J'ai bien aimé l'univers mis en place et l'originalité de l'histoire!!
  • zoette 54 Le 08 Mai 2015 à 15:40
    belle histoire d'amour !!
  • la comédie de l'art Le 25 Mai 2015 à 15:59
    waouh l'univers de ce livre est vraiment entrainant!!! Une histoire pleine de rebondissements. Bravo c'est génial!
  • Julia Pan Le 26 Mai 2015 à 07:22
    Le début du roman m'a de suite transporté grâce à son univers et à son héroine. Hélas le reste de ma lecture ne m'a pas transporté ...
  • Libertine Le 11 Juillet 2015 à 16:33
    Un conte revisité qui m'a beaucoup plu, à lire absolument !!!
  • Liberfae Le 01 Août 2015 à 19:33
    Je m'attendais à une intrigue plus tortueuse et à moins de place pour l'histoire d'amour... Le résumé du deuxième tome est très tentant mais je ne pense pas que je vais le lire ; la plume de l'auteur de m'a pas touchée plus que ça.
  • Thimalda Le 22 Août 2015 à 23:30
    Bien mais vraiment sans plus...
  • laura-fantasylove Le 24 Août 2015 à 12:31
    L'auteur c es inspiré d un conte connu et en a fais une histoire tres originale.j ai beaucoup aimé malgre quelques longueurs ressenti sur la fin
  • Juliana Le 10 Septembre 2015 à 12:27
    Beaucoup de longueurs à partir de la moitié du livre, j'ai peiné à le terminer dommage le début du roman m'avait transporté immédiatement dans un univers que j'ai malgré tout apprécié !
  • Legrandsecret Le 17 Septembre 2015 à 13:19
    J'ai adoré ma lecture. On est tout de suite transporter dans l'univers de Blonde, on se pose les mêmes questions qu'elle, bref on est aussi désemparé que notre héroïne. L'écriture de Dixen est fluide et agréable à lire. Très bonne lecture, je l'a recommande pour les personnes qui aiment les réécritures de contes.
  • Valentouille Le 24 Septembre 2015 à 22:47
    intrigue plutôt originale, écriture magnifique et poétique et des personnages attachants. J'ai beaucoup aimé !
  • Fanny avec un y Le 28 Septembre 2015 à 17:11
    un roman qui mérite son succès, porté par une plume soutenue, un univers très original. Pour une fois l'auteur ne nous place pas à l'époque du moyen âge mais de l'époque napoléonienne, et j'ai pris plaisir à redécouvrir cette période historique, tout en découvrant ce que l'auteur a fait de ce conte !
  • Nailyris Le 01 Octobre 2015 à 15:30
    J'ai beaucoup aimé ce roman . on est transporté dans un autre univers . Le conte de boucle d'or est bien là mais raconté différemment j'ai adorée suivre sont aventure . hâte de lire le tome 2 .
  • Lushad Le 04 Octobre 2015 à 11:50
    J'ai bien aimé, mais j'ai été très surprise du niveau de langage (parce que je l'ai emprunté au rayon 10/13 ans) ainsi que de l'omniprésence de la religion. Je m'attendais aussi à plus de fantastique, mais j'ai appris qu'un tome 2 allait sortir alors je réserve mon jugement !
  • Boreas Le 19 Octobre 2015 à 16:24
    Une belle histoire, qui se lit bien, avec un style bien travaillé. Une jolie réécriture de conte, originale. Avec des personnages attachants. Je lirai le tome 2 avec plaisir, même si ce tome se suffit à lui-même.
  • iamconstancejse Le 20 Octobre 2015 à 20:17
    Bon concept, mais pas Blonde n'est pas au centre du roman ce qui m'a énormément déçu. Le début est génial maos
  • iamconstancejse Le 20 Octobre 2015 à 20:18
    Bon concept, mais pas Blonde n'est pas au centre du roman ce qui m'a énormément déçu. Le début est génial mais la fin est d'une lenteur je lirai le deux pour me faire un idée !
  • Alice Pastre Le 22 Octobre 2015 à 23:13
    bien triste histoire... c'est le conte de Boucle d'Or mais bien changé!
  • _LaBouquineuse Le 24 Octobre 2015 à 02:00
    Une intrigue intéressante mais loin d'être aussi prenante que je l'espérais. Je fais malheureusement parti des rares déçus...
  • FrenchDawn Le 06 Novembre 2015 à 12:18
    Excellente surprise que ce livre-ci !! J'ai entièrement adhéré à cette histoire hautement originale ! Vivement que je lise la suite !
  • Jehia Le 05 Décembre 2015 à 23:44
    J'avais adoré le prélude mais je ne retrouve pas cette écriture envoûtante dans le roman... Un peu long sur la fin, j'étais bien contente de l'avoir fini, j'ai bien aimé certaines parties du roman mais pas spécialement le personnage de Blonde et son amour incompréhensible pour le premier homme de son âge qu'elle croise. Je suis curieuse et tenterais le prochain tome quand même.
  • NovaBaby Le 21 Décembre 2015 à 13:45
    J'ai beaucoup apprécié ma lecture malgré quelques points négatifs : je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage principal, et je n'ai pas compris son histoire d'amour qui m'a semblé un peu facile. Ceci dit, le roman est prenant, dynamique, la galerie des personnages secondaires est géniale et je lirai probablement le tome 2.
  • orange_glasgow Le 25 Décembre 2015 à 13:28
    Une bonne lecture, avec des changements de rythme et de format qui apportent de la fraîcheur et du dynamisme (on passe du récit classique au journal intime en passant par des comptes-rendus d'entretiens). Une histoire prenante jusqu'au bout même s'il y a quelques longueurs.
  • hecate Le 28 Décembre 2015 à 11:46
    Très très belle histoire que je recommande à tous les amoureux des contes avec un côté fantastique et bestial. J'ai dévoré ce roman et cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu comme ça ! Merci Victor Dixen ^^
  • Mypianocanta Le 28 Décembre 2015 à 15:50
    Une relecture de contes avec un côté fantastique et romantique noir parfaitement maîtrisé. C'est original et bien écrit, j'ai vraiment beaucoup aimé.
  • Holy Spleen Le 30 Décembre 2015 à 12:45
    Le concept de la réécriture de conte est très intéressant, car le conte fait partie de notre patrimoine culturel et c'est sa particularité d'être reconstruit à l'infini. Ici, les éléments du conte sont addictifs et l'intelligence romanesque très bonne, tout ça avec un background historique solide, c'est assez incroyable !
  • Lefleau85 Le 06 Janvier 2016 à 13:23
    Une belle histoire de relecture de co t'es vraiment très très belle, la fin m'a semblé bien longue.
  • Errant Le 08 Février 2016 à 19:34
    Pas ma tasse de thé, bien que ce bouquin soit assez bien ficelé. Ça tarde à démarrer et les malheurs de Blonde ne m'ont jamais ému...
  • Coquecigruelalu Le 09 Février 2016 à 16:17
    Je viens de le commander chez mon libraire ! J'espère pouvoir le finir pour le Book club. J'en ai lu un extrait et me suis vite pris à l'histoire... envie de lire la suite...
  • Gristy Le 16 Février 2016 à 16:02
    Pour moi l'histoire a mis du temps à démarrer et puis je me suis laissée guider par Blonde que j'ai réussi à apprécier au fil des pages. Je m'attendais à une lecture plus prenante, je suis un peu déçue.
  • helenoooouuuu Le 21 Février 2016 à 23:22
    Une excellente lecture, pleine de magie, de romantisme et d'ésotérisme ! Une fin un peu rapide malgré tout, on frôle le coup de coeur !
  • Unity Le 22 Février 2016 à 14:37
    Jolie découvert, j'ai particulièrement été séduite par les idées originales de l'auteur. La deuxième partie souffre cependant d'un problème de rythme et rappelle trop que nous sommes bien dans de la littérature jeunesse. On passe à côté du coup de cœur donc mais je lirai la suite avec plaisir.
  • Grenouille76 Le 24 Février 2016 à 22:04
    Très jolie histoire qui mêle contes de fées et mythologie. Les personnages sont attachants. L'intrigue bien ficelée et contient pas mal de rebondissements ce qui permet de réveiller l'attention du lecteur au moment où il commence à s'égarer.
  • LaurenaLJ Le 25 Février 2016 à 22:19
    Une très bonne lecture, pleine de questionnements et d'intrigues... C'est avec sa plume magnifique et poétique que Victor Dixen nous livre ici une superbe histoire mêlant conte et surnaturel! Les personnages sont attachants, loin d'être manichéens, et leur histoire devient de plus en plus touchante au fil des pages. Même si l'on peut déplorer par moment des longueurs, j'ai hâte de lire le tome 2!
  • GuiBook Le 26 Février 2016 à 15:39
    Du mal à m'attacher à Blonde, une première partie assez plate, style "livre d'histoire un peu longuet", mais le livre prend un vrai tournant à la moitié du livre. Le changement narratif en extraits de journal intime m'a replongé dans l'histoire, et la quatrième partie, où l'on perd complètement le point de vue de Blonde est tout simplement très intelligent et parfaitement addictif! Merci Dixen! 16
  • maelys_a Le 29 Février 2016 à 10:24
    J’ai adoré la première partie du livre, j’ai aimé l’époque choisie, la manière d’utiliser le conte de manière détournée. J’ai été passionnée par l’histoire de Gabrielle. …et je me suis clairement ennuyé pendant les deux tiers restant de l’histoire.
  • Half Bananas Le 05 Mars 2016 à 10:52
    J'ai bien aimé malgré quelques longueurs pour moi.
  • Sofynounette Le 08 Mars 2016 à 12:25
    Comme beaucoup j'ai préféré la première partie. Mais j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et ne regrette pas mon achat ^^ (moi qui suis une "bibliothèque addict" :p )
  • unenecessite Le 08 Mars 2016 à 16:13
    Malgré quelques longueurs et un petit point négatif (j'ai eu un peu de mal à comprendre cette histoire d'amour un peu "facile"), j'ai adoré suivre l'histoire de Blonde et de Gabrielle. L'auteur a su très bien revisiter le conte original, l'époque très bien choisie.
  • charlieverdelaine Le 22 Mars 2016 à 15:08
    J'aime beaucoup les contes, et les revisites de contes. J'étais donc super motivée pour lire ce livre! J'ai été déçue malheureusement. Bien écrit mais trop long à mon goût...Fin trop prévisible.
  • Analire Le 23 Mars 2016 à 07:22
    Malgré la fin du roman qui m'a un peu refroidie, j'ai tout de même passé un bon moment en compagnie de ce livre. Le conte est bien traité et revisité au goût de l'auteur, il est assez présent dans le livre, et ne se diffère pas trop de l'original, si ce n'est par son atmosphère pesante et lugubre.
  • Miss Fox and Mr Bird Le 10 Avril 2016 à 14:11
    De très bonne idées au départ, dans une plume contemporaine et agréable. Un rythme haletant au début. Mais les intrigues révélées, l’histoire devient fade. Une bonne lecture mais une fin décevante, trop rapide, trop de facilité. Dommage.
  • Lectures du Chatpitre Le 14 Avril 2016 à 19:24
    Bonne lecture et bonne revisite du conte! Merci Zazezizozu! ;)
  • maga64amatricebooks Le 24 Avril 2016 à 23:21
    Une bonne revisite de boucle d'or, un conte assez peu exploité. L'histoire est original malgré quelques longueurs au début qui sont dues à la mise en place de l'histoire. Lire la suite n'est pas une priorité pour moi pour l'instant.
  • lou2002 Le 26 Avril 2016 à 19:04
    L'idée de reprendre Boucle d'or est super bonne.Lecture plaisante au début,la fin traine assez.
  • 10onance Le 01 Juin 2016 à 13:34
    Une histoire revisitée, j'ai beaucoup aimé. C'est très bien écrit, on se pose les même questions que la belle Blonde, mais je ne voyais pas où l'amour aurait pu avoir sa place...Très beau
  • Floryhastings Le 07 Juin 2016 à 13:42
    Un très bon livre qui nous tiens en haleine. J'ai eu envie de suivre Blonde et de la soutenir dans ses épreuves. Boucle d'Or est merveilleusement revisité pour moi. Un super livre!
  • Myrrh Le 21 Juin 2016 à 14:08
    J'ai vraiment adoré ce livre, le conte de Boucle d'or est très bien revisité, le suspens est là, mes théories se sont réalisées et surtout, étant vosgienne, j'ai redécouvert mes forêts, mes montagnes mon paysage à travers l'épopée de Blonde et c'était magique !
  • Thebookshereads Le 08 Août 2016 à 00:51
    Histoire plaisante avec une réécriture de conte très originale! Cependant quelques longueurs qui rendent la lecture moins agréable :/
  • Talasi Le 08 Août 2016 à 16:42
    J'ai apprécié l'originalité de la réécriture de ce conte, les rebondissements, l'histoire de Gabrielle de Brances et celle des Bersekers, mais j'ai moins apprécié la troisième partie (à cause du changement de narration qui cassait un peu la dynamique) et la dernière un peu prévisible. J'ai aussi trouvé l'histoire d'amour bien trop facile et un peu incompréhensible, comme sortie de nulle part.
  • Coeur de lectrice Le 31 Janvier 2017 à 22:01
    Animale est un coup de coeur. Victor dixen à une plume tout à fait majestueuse. Ce livre est rempli d'imagination. J'ai juste adoré ma lecture.
  • VioletteLyyant Le 02 Septembre 2016 à 11:30
    Un excellent roman impossible à lâcher!
  • Fleurs des Lettres Le 22 Septembre 2016 à 23:54
    Une réécriture d'un conte qui semble être connu mais qui cache bien des secrets. L'auteur réussi à tenir son lecteur en mélangeant le passé au présent, en faisant sortir de l'ombre des secrets étouffés. Mais ces secrets sont vite perdus dans une quête d'identité de la part de l'héroïne. Héroïne perdue entre sa quête d'identité et une relation amoureuse qu'elle rend compliquer toute seule.
  • D.Séverine Le 01 Octobre 2016 à 15:38
    Une excellente surprise ! Je ne m'attendais pas du tout à ça après avoir lu le prélude et j'avoue même que j'appréhendais de m'y plonger. Finalement, j'ai été happée du début à la fin, j'ai juste adoré ! Blonde et Gaspard sont deux personnages très intéressants à suivre et je m'impatiente déjà de découvrir la suite !
  • cecilececile Le 02 Novembre 2016 à 15:55
    Très jeunesse, je n'ai pas été embarquée par l'intrigue.
  • Garbatine Le 09 Novembre 2016 à 21:59
    Pas un coup de coeur, mais un très bon moment passé dans ce conte revisité.
  • Tatouille Le 11 Novembre 2016 à 10:47
    Ce roman a été une déception pour moi, c'est vraiment dommage car cela partait très bien!
  • lexiesloan Le 29 Novembre 2016 à 18:20
    Belle revisite du conte...
  • Mégane Mt Le 06 Janvier 2017 à 19:07
    Cela fait presqu'un an qu'il est dans ma PAL, j'attendais l'hiver pour le sortir. Quel magnifique découverte. J'avais peur d'en attendre trop au vue de sa célébrité sur booktube mais il est à la hauteur de mes attentes. C'est un coup de coeur pour moi, j'ai trouvé la revisite du conte très recherché, les paysages nous entraine dans une belle histoire.
  • Naniscrapandco Le 08 Janvier 2017 à 15:08
    J'ai beaucoup aimé cette réécriture de contes qui sort vraiment de l'ordinaire.
  • jesgar87 Le 26 Février 2017 à 19:30
    Jolie réécriture de conte. Une partie de ma lecture (au 2/4-3/4) je me suis un peu ennuiée.
  • Cyan Le 30 Mars 2017 à 13:21
    Je vais aller à contre-courant, mais je me suis tellement ennuyée que je n'ai pas pu finir ce bouquin. La plume est agréable, mais qu'est-ce que c'est long!
  • nathbruneau Le 16 Avril 2017 à 17:07
    Première fois que je lis du Victor Dixen et je dirai que ce fut une belle rencontre. J'ai aimé ce roman qui mêle réécriture de conte et quête haletante. Je me suis attachée à la plupart des personnages, j'ai aimé le contexte historique. Bref, un très bon début qui me donne envie de me plonger rapidement dans le deuxième tome.
  • julie34 Le 02 Mai 2017 à 06:29
    Une bonne lecture ceete revisite du conte très bien menée par m dixen ,contexte historique travaillé c'est appréciable
  • Eirielle_chanael Le 10 Juin 2017 à 22:49
    J'ai beaucoup aimé l'histoire revisité de Boucle d'Or. Comme à son habitude Victor Dixen aime nous faire suivre plusieurs personnages en même temps. Donc pendant la lecture il nous laisse sur quelque chose de parfois horrible pour passer à un autre perso qu'on est en même temps heureux de retrouver... Une très belle revisite originale et un eu triste à la fois...
  • mhcarre Le 25 Juin 2017 à 18:24
    J'ai vraiment beaucoup apprécié cette "revisite" de conte. C'est bien travaillé. J'ai beaucoup aimé Blonde et l'histoire de son passé et très intéressant. J'ai trouvé quelques longueurs à la fin et un Gaspard pas très travaillé par contre. J'aurai aimé un personnage masculin un peu plus présent dans cette histoire. Je lirais avec plaisir le second tome.
  • clemclem10 Le 14 Août 2017 à 13:34
    Ce livre était génial, j'étais très contente de lire un nouveau livre de Victor Dixen !
  • Kkrolyn Le 02 Octobre 2017 à 08:57
    Une excellente surprise ! Un roman pas jeunesse à mon avis. Une vraie intrigue et une histoire très originale !
  • Paulines readings Le 23 Novembre 2017 à 19:49
    Cette lecture a été très agréable. Les personnages sont travaillés, l'histoire est bien construite, on enchaîne les pages. En plus de la réécriture de conte on a vraiment un roman d'aventure qui nous fait voyager dans différents univers avec de nombreux rebondissements.
  • Animaelle Le 31 Janvier 2018 à 11:53
    J'ai beaucoup aimé le premier tiers de l'histoire puis d'un coup c'est parti en live, c'était ennuyeux à mourir et j'ai même pas eu le courage de finir les 30 dernières pages. La dichotomie homme/animal est très agaçante. En plus les péripéties deviennent n'importe quoi et suivent tjs le mm schéma ! L'écriture est pourtant belle. Je ne lirais pas la suite. Dommage !
  • Helga Baggins Le 31 Janvier 2018 à 16:32
    Un coup de cœur. Cette réécriture m'a transporté et m'a fait passé par mille émotions. Il s'agissait de mon conte préféré quand j'étais enfant.
  • Marienkäferschen Le 05 Février 2018 à 10:24
    Une histoire bien menée et qui vous tient en haleine jusqu'à la fin. J'ai adoré ce moment de lecture ! Très belle réécriture.
  • NatachaO Le 15 Avril 2018 à 13:50
    Malgré quelques difficultés à me plonger dans l'histoire au début, j'ai finalement été transportée par ce conte et cette belle histoire d'amour. Ce n'est pas un coup de coeur, ni même une lecture inoubliable, mais ce fut une très bonne lecture, avec des personnages attachants.
  • Elyssandre Le 04 Juin 2018 à 12:57
    Un énorme coup de coeur pour Victor Dixen qui est, selon moi, un véritable génie. J'ai beaucoup aimé suivre Blonde dans ses (més)aventures. L'univers est riche, bien ficelé, bien amené, etc. Ce fut donc un réel plaisir de me noyer entre ces pages qui recèlent milles et une péripéties. J'adore. J'adhère. Je recommande !
  • Ultimate Le 24 Juin 2018 à 20:34
    Ce livre est juste magique ! Je conseil à 100 % !!! J'adore les personnages, l'univers et la plume de l'écrivain ..... Elle m'a subjugué ! Par contre il y a un passage où Blonde prend une décision que je ne comprend pas trop mais bon, elle fait avancer l'histoire donc tout va bien ! Ce livre est un vrai coup de foudre et j'ai hâte de lire le tome 2 !!!!
  • Cornflakes77 Le 01 Juillet 2018 à 15:57
    Mon premier Victor dixen! La lecture est très fluide et ça j'adore. Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé cette histoire. Le côté historique mêlé au conte de boucle d'or Et les trois ours, le tout remanié pour nous donner ce roman m'a convaincue. J'ai commandé le deuxième tome que je suis impatiente de lire surtout qu'il est apparemment meilleur.
  • Ysnay Le 27 Juillet 2018 à 08:21
    Je n'ai réussis à rentrer dans l'histoire ni à apprécier les personnages. Tout est affreusement prévisible.
  • claradebibliotheque Le 27 Juillet 2018 à 10:13
    J'ai malheuresement abandonné ce livre même si j'adorais le debut. La romance devient omniprésente et empêche l'histoire d'avancer
  • KtlynSpens Le 09 Août 2018 à 17:28
    Cet auteur est tous bonnement un esprit brillant . ce livre fus pour moi un véritable cout de cœur je compte lire tous les ouvrage de Victor Dixen . merci a lui de nous avoir fait vivre a travers sont roman un aventure fantastique fabuleuse .
  • So-hee Le 16 Août 2018 à 01:17
    Oh mon dieux j'adore vraiment Victor Dixen, il écrit tellement bien ! et j’étaie tellement plongé dedans ! Que j'ai essayer d'en profiter.
  • Les Bouquins De Nono Le 12 Septembre 2018 à 12:43
    Est-ce qu'il faut avoir lu le prélude pour comprendre ?
  • Naviss Le 02 Octobre 2018 à 14:05
    Le prologue était bon. C'est tout. Les personnages et leur histoire d'amour sont inintéressants à mourir, le bouquin est un condensé d'incohérences, les dialogues sonnent faux, l'auteur fait tellement d'ellipses qu'on se demande pourquoi il n'a pas simplement ellipsé l'écriture de son livre, ça aurait été plus rapide...
  • Adhara_ Le 10 Octobre 2018 à 21:36
    Un bon récit jeunesse et fantastique et une bonne réécriture de ce conte bien connu, quoique bien mystérieux... Malheureusement, je n'ai pas réussi à être touchée par cette histoire. Je ne sais pas si c'est dû à la narration, aux personnages ou peut-être que j'en attendais tout simplement trop. Mais au final, un roman sans réelle saveur que j'oublierai bien vite, je pense. Ce tome se suffit aussi.
  • MyBelovedFairyTales Le 13 Novembre 2018 à 12:18
    J'ai adoré! La plume est belle, l'univers est riche, l'intrigue captivante et la revisite est géniale! Vivement que je lise la suite!
  • Chrisbookine Le 30 Décembre 2018 à 18:37
    Une réécriture très intéressante ; j'ai adoré cette histoire d'animalité très loin du conte original et inquiétante. L'intrigue est riche mêlée d'histoire napoléonienne : complots, légendes vikings, monde circassien et confrérie inquisitrice qui donnent une teinte fantastique à ce récit réussi. Les personnages principaux et secondaires sont attachants ou terrifiants de détermination.
  • Aureloch Le 04 Janvier 2019 à 12:38
    GROS coup de cœur pour ce livre. J'ai BEAUCOUP aimé l'histoire. Je suis très heureuse d'avoir le T2 dans ma PAL. A lire très prochainement ^^
  • Olympe Le 08 Janvier 2019 à 21:09
    Un coup de cœur! L'histoire est complexe mais construite avec précision du début à la fin. L'auteur nous propose une intrigue qui mêle les histoires passées avec un avenir incertain. Victor Dixen sait adopté différentes plumes, différents styles pour nous produire chez son lecteur un véritable intérêt et de nombreuses émotions. De plus c'est une réécriture originale avec de très beaux personnages!
  • Nituti Le 13 Mars 2019 à 14:04
    Deuxieme lecture de ce roman et j’ai toujours eu autant de plaisir à lire les mots et les aventures de Blonde et Gaspard. L’écriture est très travaillée, elle ressemble à un style du XIXe avec un vocabulaire riche et plein d’émotions. En lisant à voix haute cela ressort d’autant plus. Une belle plongée au cœur des Vosges dans cette réécriture de conte et de ces Berserkers (les hommes-ours).
  • angebleu34 Le 28 Mars 2019 à 11:05
    Le style du livre est très agréable, et la revisite du conte de Boucle d'Or est intéressante. Malheureusement j'ai trouvé qu'il manquait cruellement d'action. L'histoire est racontée de manière passive (récits, lettres) et ça enlève toute la dynamisme à l'histoire. J'ai également trouvé que les meilleurs moments étaient expédiés et pas du tout détaillés, comme la fin qui tombe un peu à plat.
  • Emaleth02 Le 31 Mars 2019 à 18:14
    Le conte de Boucle d'or et des 3 ours revisitait, une écriture très plaisante. Le personnage de Blonde est très attachant, les pages s'enchainent rapidement, vivement que je lise la suite.
  • Aryalicious Le 18 Avril 2019 à 10:12
    J'aime beaucoup le style d'écriture de Victor Dixen que je découvre. Cependant, la troisième partie vient à mon sens la gâter, avec ce passage à la première personne du journal intime qui rend incongru le langage employé et les détails donnés... Fin un peu expédiée mais un bonheur de découvrir cette réécriture du conte qui mêle ici toutes les croyances (chrétienté, nordiques, païennes,...)
  • paulinebvgt Le 06 Juin 2019 à 21:19
    Coup de coeur inattendu pour ce roman très immersif, bien écrit et avec des personnages au top. Je recommande fortement !
  • Salomette68 Le 29 Juin 2019 à 00:33
    J’ai enfin découvert Victor Dixen et j’ai adoré son style ! J’ai hâte de lire le tome 2 de ce superbe roman :)
  • Ademius Le 14 Août 2019 à 12:08
    Une bonne lecture avec une super revisite. Victor Dixen apporte un côté sombre à ce conte et ça marche. J'ai trouvé la description du personnage de blonde avec ses émotions super bien faite, on se représente le personnage avec ses émotions. Malgré quelques longueur ce livre à su me tenir en haleine. J'ai hâte de lire la suite.
  • Marine Mamina Le 18 Septembre 2019 à 11:21
    J'avais presque oublié que la plume de Victor Dixen etait aussi addictive. Autant le conte de Boucle d'Or et des trois ours n'est pas mon préféré autant j'ai tres envie de decouvrir la suite !
  • RomyRead Le 09 Octobre 2019 à 17:27
    J’ai été emporté immédiatement par cette histoire si particulière. Gros coup de coeur.
  • Cyoule6o Le 23 Décembre 2019 à 10:15
    C'est assez déroutant au début de lire une histoire qui reprend complètement différemment un conte qu'on connait tous par cœur et qu'on nous a conté et raconté des millions de fois quand on était petit. Mais on se prend très vite au jeu et on s'imagine très bien les scènes bien plus trash que le conte traditionnel. C'est une très belle surprise ! J'ai adoré !
  • Vaness M Lire Le 04 Mai 2020 à 11:40
    Un roman très sympa. j' ai beaucoup aimé la réécriture du conte. J'ai apprécié le personnage de Blonde.
  • Lubellile Le 17 Août 2020 à 18:48
    J'ai apprécié cette réécriture du compte de Boucle d'Or, avec également des clins d'oeils à d'autres contes. Pas de coup de coeur, il m'a manqué quelque chose, mais la lecture reste agréable.
  • Michiko Le 19 Novembre 2020 à 23:56
    J'ai beaucoup aimé cette histoire ! Je suis fan des réécritures de contes et qu'elle réécriture ! Vraiment bien imaginé. J'ai aussi beaucoup aimé la plume de l'auteur : sublime !
  • Livrinaa Le 24 Février 2021 à 11:58
    J'ai beaucoup aimé cette réécriture du conte de Boucle d'or. J'ai tout simplement dévoré ce roman. Je dois avouer que je ne m'attendais pas à ça. Au début du roman on découvre à travers des lettres une histoire peu commune. Le seul bémol pour moi est la dernière partie que j'ai trouvé un peu longue... La romance est un peu tombée du ciel. Mais ça n'en reste pas moins une excellente lecture !
  • Books-Chouks Le 28 Février 2021 à 19:20
    J'ai adoré cette réécriture de conte ! Le style est très sympa, addictif avec les retours dans le passé. Néanmoins la romance entre les deux personnages sort d'une page à l'autre c'est dommage. La dernière partie m'a paru également très longue.
  • Solaine Le 01 Juin 2021 à 10:26
    C'est plutôt un bon roman. Malgré qu'il soit au rayon jeunesse, on a un récit assez mature. A mon goût, les personnages sont un peu trop lisses mais ils ont un vrai potentiel. La fin est assez rapide et on a du mal à se positionner dans l'espace temps. Malgré tout, j'ai bien envie de lire la suite bien que, je sois déçue de retrouver la Reine des Neiges.
  • Olympe16 Le 22 Juin 2021 à 19:24
    Cette réécriture de boucle d'or est sombre et originale mais aussi captivante. L'écriture de l'auteur est addictive et poétique. J'ai beaucoup aimé cette façon qu'a eu l'auteur de nous entrainer dans l'enquête pour retrouver la trace de Gabrielle. J'ai un peu moins aimé le personnage de Gaspard qui, pour moi, n'est pas à la hauteur de Blonde. La fin est jolie et promet une suite intéressante.
  • Vicky Rouberte Le 10 Mars 2022 à 23:35
    Réécriture originale avec une plume qui se lis bien, une narration rythmée, des mystères intrigants, c'est parfois addictif, avec des parties bien distinctes. Mais ça manque de soutiens, il y a bien trop de facilités, les scientifiques ne servent à rien (pas qu'eux d'ailleurs), il manque des résolutions, j'ai pas aimé certains revirements, des passages inutiles, peu de créativité. J'arrête ici.
  • Crétin de Touque Le 06 Août 2022 à 17:26
    Premier roman de Dixen pour moi. Bonne découverte malgré quelques longueurs
  • Kah Rane Le 10 Août 2022 à 19:42
    Mon premier Dixen et une chose est sûre, je risque d'y revenir :p
  • labuze199 Le 22 Novembre 2022 à 00:15
    J'adore Dixen mais cette lecture m'a laissée de marbre. C'est bien écrit mais il n'y a pas de rythme, beaucoup de longueurs, les personnages sont plutôt fades. Dommage car l'intrigue est intéressante. Je persisterai quand même avec le second tome mais sans grand enthousiasme.
  • lulu231198 Le 14 Décembre 2022 à 12:42
    Une très bonne lecture ! J’ai beaucoup aimé cette réécriture de conte super originale. Les personnages sont bien construits et tellement attachants. Les parties historiques sont intéressantes. La construction du livre et les différents styles d’écritures font de ce livre une oeuvre unique et puis la poésie de la plume de Dixen la rend magique ! Blonde est si touchante qu’on ne peut que l’aimer !
  • Amaterasu Le 18 Janvier 2023 à 16:24
    Ce livre m'a pas convaincue, beaucoup de longueurs. Assez ennuyant
  • RedFreesia Le 19 Février 2023 à 17:19
    Très bonne lecture. J'ai beaucoup apprécié la manière dont Victor Dixen entremêlait réalité et mythes. J'ai trouvé les connexions qu'il établissait très malignes.
  • Lunyx Le 09 Avril 2023 à 17:38
    C'est vraiment une très belle réécriture. J'aime beaucoup les livres ou l'ont suit des histoires de personnages passé grâce à des écritures, des témoignages. J'ai adoré suivre l'histoire de Gabrielle et de blonde. Cet en cheminement de passé et de présent. Les protagonistes m'ont touché, l'histoire m'a happé. Il y a dans ce livre une certaine poésie, dans l'écriture comme dans l'histoire.
  • lesmotsdeslivres Le 14 Juin 2023 à 14:30
    Un premier tome incroyable. L'histoire, les personnages, la plume... tout est magnifique. J'ai tout simplement adoré et je regrette que cette saga soit la moins connue de l'auteur
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 11:24
    Un roman particulièrement prenant dés les premières pages.
  • LizMyers Le 01 Décembre 2023 à 16:16
    Une histoire très originale qui nous tient en haleine dès le début. Une qualité d'écriture qui fait plaisir. Un très bon moment de lecture.
  • Le Dragonologue Le 09 Décembre 2023 à 06:24
    Un début très addictive, une suite très surprenante. Pas mal de petits défauts : des résolutions de problèmes peu naturelles, pas mal de trucs un peu sortis de nulle part. Mais globalement pas mauvais, très original !
  • wendy_bouquine Le 11 Janvier 2024 à 17:01
    La réécriture du conte de Boucle d'Or est très originale, ça nous change des réécritures habituelles. La touche de fantastique immerge la lecture tout comme les retours dans le passé au travers de lettres. Malgré quelques défauts avec des résolutions de problèmes qui sortent parfois un peu du chapeau, cette uchronie reste un très bon moment de lecture.
  • Amé-lit D'Arroult Le 07 Février 2024 à 21:17
    Je ne savais pas à quoi m'attendre en commençant ce livre et ce fut pour moi donc une bonne surprise. En effet, cette réécriture du compte de Boucle d'Or est assez originale. Cela change des réécritures de compte que l'on peut voir. Celle-ci est sombre sans être gore. Elle aussi pleine d'espoir et porte un beau message de fin. L'écriture de Victor Dixen est comme d'habitude très fluide.
  • _Gagou_ Le 01 Mars 2024 à 17:59
    Ce roman est un énorme coup de coeur ! Je l'avais lu il y a longtemps mais je ne me souvenais pas de son potentiel. Tout est incroyable ! J'ai déjà lu pas mal de roman de Victor Dixen et je crois qu'il ne me décevra jamais .