Alexandra David-Néel
Joëlle Désiré-Marchand2009

Alexandra David-Néel fut l'une des plus grandes voyageuses de l'histoire et la plus grande exploratrice du XXe siècle. Née en 1868 dans la région parisienne, elle s'illustra comme cantatrice, journaliste, franc-maçonne, féministe, conférencière, orientaliste et bouddhiste (elle fut la première bouddhiste de Paris). Passionnée par l'Orient et les voyages, elle sillonna d'abord l'Europe et l'Afrique du Nord avant de partir pour l'Asie. Après de longs séjours au Sikkim, en Inde, au Japon et en Chine, elle accomplit un véritable exploit au Tibet : en 1924, après une randonnée périlleuse, elle fut la première Occidentale à entrer dans Lhassa, la capitale du Tibet alors interdite aux étrangers.

Joëlle Désiré-Marchand est Docteur en géographie et cartographe, passionnée par les civilisations traditionnelles. Elle est reconnue comme la spécialiste de la célèbre exploratrice.

2021 Editions J'ai Lu (Les grandes latitudes)

Française Langue française | 528 pages | Sortie : 29 septembre 2021 | ISBN : 9782290359167

2011 Editions Arthaud