L'équipe de Livraddict vous souhaite une belle semaine.

Partenariats : il reste des titres en ebook ! Choissisez vite !

Miss Charity

de Marie-Aude Murail (2008)

18.2

Charity est une fille.
Une petite fille. Elle est comme tous les enfants : débordante de curiosité, assoiffée de contacts humains, de paroles et d'échanges, impatiente de créer et de participer à la vie du monde. Mais voilà, une petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, ça doit se taire et ne pas trop se montrer, sauf à l'église, à la rigueur. Les adultes qui l'entourent ne font pas attention à elle, ses petites soeurs sont mortes.
Alors Charity se réfugie au troisième étage de sa maison en compagnie de Tabitha, sa bonne. Pour ne pas devenir folle d'ennui, ou folle tout court, elle élève des souris dans la nursery, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par coeur et dessine inlassablement des corbeaux par temps de neige, avec l'espoir qu'un jour quelque chose va lui arriver...

2016 Editions L'École des Loisirs (Médium Poche)

2008 Editions L'École des Loisirs

• valérie Le 20 Octobre 2009 à 18:58
    un bijou, à conseiller aux adultes aussi!
  • Carolivre Le 22 Novembre 2009 à 17:48
    une petite merveille!
  • Loup Le 10 Juin 2010 à 10:08
    Un coup de coeur !
  • Pauline Le 15 Août 2010 à 11:42
    Un coup de coeur énorme!
  • LefsÖ Le 03 Novembre 2010 à 18:15
    Très gros coup de coeur !!!
  • Lapin Le 21 Février 2011 à 11:04
    Véritable coup de coeur ! A lire absolument !
  • latitesib Le 05 Mars 2011 à 11:40
    j'ai passé un excellent moment avec Miss Charity !
  • Heclea Le 05 Mars 2011 à 15:10
    Encore un coup de coeur, Marie-Aude Murail a su à nouveau me toucher, me faire sourire, m'émouvoir ! A découvrir
  • Miss Penelope Le 22 Mars 2011 à 11:52
    Une pépite, une merveille, un coup de foudre!
  • Setsuka Le 13 Avril 2011 à 18:57
    Un énorme bijou littéraire à conseiller aux grands comme aux petits ! Un véritable coup de coeur !
  • Thalie Le 24 Juin 2011 à 13:37
    Juste exceptionnel. Un roman fin et très littéraire. Un magnifique hommage à de sgrands noms etls que Jane Austen, Charlotte Brönté, Dickens, Béatrix Potter etc. Du GRAND ART
  • Kik Le 17 Juillet 2011 à 17:57
    Un enchantement !
  • Luna Le 30 Septembre 2011 à 15:00
    Je suis conquise :) L'histoire est simple, agréable, et même si on s'attend à pas mal de choses, les lire reste plus qu'agréable... A lire !
  • Lou lit la Le 30 Novembre 2011 à 15:32
    Une merveille ! Un livre à découvrir et à conseiller aux adolescents comme aux adultes ! Un véritable coup de coeur
  • Nenette87 Le 04 Mars 2012 à 21:50
    Je suis désolée, je vais aller à l'encontre des commentaires précédants. Je n'ai pas craqué du tout! J'ai ADORE pendant toute mon adolescence les livres de M.A. Murail mais là vraiment, je pense que je suis trop vieille! J'ai trouvé cette histoire vraiment trop simpliste et trop prévisible.
  • Gentiane Le 26 Mai 2012 à 11:44
    Un petit biscuit a dégusté avec un thé anglais. Emouvant Master Peter!
  • LazyOldSun Le 07 Juin 2012 à 21:55
    Un très bel objet (magnifiques aquarelles) dont l'histoire simple nous touche. Charity est une héroïne forte et originale digne de Béatrix Potter. J'ai lu ce livre avec délectation et la fin très émouvante m'a fait venir les larmes aux yeux. Une lecture dont je me souviendrai...et que je conseille!
  • Anouk Le 08 Juin 2012 à 22:13
    Un énorme coup de foudre. Le livre que je souverais si ma maison brulait. Aucun livre n'a la détroné dans mon coeur.
  • Nath56 Le 09 Juin 2012 à 18:50
    Marie-Aude Murail réussit encore un coup de maître ! Un vrai coup de coeur...
  • Ewatoppno Le 06 Août 2012 à 15:37
    Je ne m'attendais pas à grand chose en commençant, j'avais aimé les rares livres que j'ai lu de l'auteur et là, je peux dire que c'est un mini coup de coeur. Le début est assez lent et on se demande ou on va puis tout s'enchaîne dans une douceur qui plaira aux petits comme aux grands. C'est fantastique, reposant, doux et j'ai adoré suivre l'héroïne de cette époque qui doit surement sommeiller en chacunes d'entre nous. Superbe !
  • Ninon Le 05 Septembre 2012 à 18:48
    Un vrai coup de cœur, plein d'humour et de vie !
  • Livresquement Le 10 Septembre 2012 à 16:03
    Vraiment magnifique!
  • ExtraVagance Le 10 Septembre 2012 à 22:12
    Une très belle lecture. Je ne m'attendais pas à être aussi comblé par ce pavé, mais c'est devenu, au fil de pages, un vrai coup de coeur !
  • Camille7 Le 14 Septembre 2012 à 19:24
    Un petit bijou! J'ai été triste de le terminer! Mes rendez-vous avec Miss Charity tous les soirs me manqueront!
  • edwige31 Le 07 Octobre 2012 à 21:15
    un vrai coup de coeur. Jeunesse et adulte
  • moniittah Le 05 Novembre 2012 à 21:43
    Les éloges que faisait courir ce roman derrière lui m'a poussée à le lire, mais à vrai dire j'en suis un peu déçue. L'histoire est plutôt adorable, le style séduisant ( les dessins aussi d'ailleurs :P), sauf que tout est est vraiment prévisible. Dès la première description de Kenneth, on devinait la fin de l'histoire. Mais c'est tout de même une lecture agréable.
  • Mickaéline Le 30 Novembre 2012 à 07:27
    j'ai adoré. on se doute un peu de la fin. Quoi que...C'est une lecture fraîche et plaisante. Bravo @ Philippe Dumas pour ses superbes illustrations.
  • DoloresH Le 12 Décembre 2012 à 21:45
    Un super livre pour un gros coup de coeur. C'est chouette de retrouver l'ambiance des romans anglais victoriens, avec une héroïne aussi fraîche !
  • Yumiko Le 21 Décembre 2012 à 21:08
    Un bijou! Charity est un petit bout de femme remarquable qui me manque déjà!
  • Gwen35 Le 21 Mars 2013 à 14:35
    une lecture toute douce, on se plonge dans l'hisoire très rapidement, bref un bon moment passé avec ce livre? J'adore l'univer de Miss Charity...
  • Rosehill Cottage Le 02 Mai 2013 à 22:53
    Quel trésor de douceur ... Serait-ce l'histoire de cette chère Béatrix ?? Je suis bien triste de devoir déjà refermer ce petit écrin de nature. 3>3>3>
  • coeur-dune-lectrice Le 18 Décembre 2013 à 20:03
    Un bon livre léger et émouvant, qui fait du bien.
  • Zoe Herzine Le 09 Février 2014 à 14:33
    La fin est tellement émouvante... J'ai dévoré ce livre sans pouvoir m'arrêter !
  • Aceituna Le 03 Janvier 2015 à 13:38
    Un superbe livre avec des personnages très attachants. J'ai passé un très très bon moment, à lire !
  • Gilsayan Le 05 Avril 2015 à 22:35
    Un véritable coup de coeur. Tant au niveau de l'histoire que pour ses superbes illustrations.
  • laludeslivres Le 06 Avril 2015 à 18:46
    J'ai adoré ce livre ou le personnage principal est dans une émancipation importante. Une époque charnière ou la vision des femmes évolue avec difficulté mais Miss Charity se bat pour. Histoire distrayante, belle et pleine de poesie. Pour moi un vrai petit bijou!!!! que l'on a du mal à lâcher
  • Koalivre Le 26 Juin 2015 à 16:44
    J'ai nettement préféré ce livre à partir de quand Charity est adulte! Un personnage lumineux et un épilogue qui m'a fortement ému...
  • La Teigneuse Le 18 Juillet 2015 à 22:37
    un livre génial par la naïveté, la douceur et le comportement de Charity qu'on suit tout au long de sa vie plutôt singulière pour son époque. des personnages et des animaux à qui l'on s'attache beaucoup et que l'on doit quitter à la fin avec un grand regret... un livre qui m'a ému
  • Thalia Le 12 Août 2015 à 21:44
    Un coup de coeur! Histoire charmante, personnage principal dans son univers super attachante et des illustrations magnifiques! Laissez-vous tenter par Miss Charity!
  • Pandagarou Le 18 Septembre 2015 à 10:38
    Agréable mais sans plus. Pour moi c'était loin d'être aussi touchant que beaucoup de l'oeuvre de Murail, ça m'a semblé facile et évident...
  • Bookwormette Le 07 Janvier 2016 à 17:13
    C'est tendre, c'est beau, on rit et on pleure un peu, on s'émeut et on découvre que le romanesque peut survenir de peu de choses. Une merveilleuse lecture. Je n'arrive pas à trouver les mots pour mieux en parler!
  • sreyn Le 15 Août 2016 à 09:49
    Une très belle brique, qui se dévore rapidement! Un jolie réécriture de la vie de B. Potter. Les amateurs retrouveront Jérémie-pêche-à-la-ligne, Pierre Lapin, le hibou, les deux petites souris etc. mais aussi des noms (Gaskel, Bertram,...) et lieux familiers (le pensionnat de Jane Eyre etc). Du coup, on se prête au jeu et à l'histoire!
  • Marinette Le 25 Avril 2017 à 08:10
    Cela s'est révélé encore plus savoureux, charmant et truculent que je ne l'espérais. Sérieusement, rien que pour l'écriture délicieusement piquante, vous devez lire Miss Charity !
  • nathbruneau Le 28 Mai 2017 à 23:24
    J'ai découvert sous forme romancée la vie de Béatrix Potter et quel délice !
  • MondeMagique Le 19 Juin 2017 à 23:07
    Gros coup de coeur complètement inattendu! Je suis repartie en enfance en lisant ce livre, aux racines de la création de Peter Rabbit et les autres personnages de Beatrix Potter qui ont bercé mon enfance. Un pur délice!
  • Stytii Le 14 Juillet 2017 à 01:18
    J'ai eu une relation étrange avec ce livre. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans mais une fois fait je me suis régalé. J'aime tellement cette ambiance à la Jane Austen et Jane eyre. Par contre je me demande pour quelle population ce livre est destiné.