Une terre d'ombre
Ron Rash2014

15.8

Laurel Shelton est vouée à une vie isolée avec son frère — revenu de la Première Guerre mondiale amputé d’une main —, dans la ferme héritée de leurs parents, au fond d’un vallon encaissé que les habitants de la ville considèrent comme maudit : rien n’y pousse et les malheurs s’y accumulent. Marquée par ce lieu, et par une tache de naissance qui oblitère sa beauté, la jeune femme est considérée par tous comme rien moins qu’une sorcière. Sa vie bascule lorsqu’elle rencontre au bord de la rivière un mystérieux inconnu, muet, qui joue divinement d’une flûte en argent. L’action va inexorablement glisser de l’émerveillement de la rencontre au drame, imputable exclusivement à l’ignorance et à la peur d’une population nourrie de préjugés et ébranlée par les échos de la guerre.

Titre original : The Cove (2012)

2023 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Isabelle Reinharez | 320 pages | Sortie : 28 septembre 2023 | ISBN : 9782073032690

2019 Editions Points (Signatures)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 10 octobre 2019 | ISBN : 2757881728

2015 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Isabelle Reinharez | 275 pages | Sortie : 9 avril 2015 | ISBN : 9782757846360

2014 Editions Seuil (Cadre vert)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Reinharez | 252 pages | Sortie : 2 janvier 2014 | ISBN : 2021089185

2014 [E-book] Editions Seuil

• Cequejelis Le 18 Octobre 2015 à 14:52
    Une terre d’ombre est un ouvrage intéressant à lire, qui sort de ce que je lis habituellement, mais il comportait malheureusement trop de descriptions et manquait cruellement d’action pour que je puisse apprécier pleinement l’intrigue.
  • Memphis Le 16 Août 2016 à 11:20
    J'ai été complétement charmée par le style de l'auteur. Une très belle histoire qui m'a vraiment touchée. Ron Rash à définitivement rejoint Dennis Lehane au rang de mes auteurs préférés !
  • Au vrai chic littérère Le 14 Avril 2017 à 23:03
    C'est une histoire fatale à la Steinbeck. Un vallon paumé dans les Appalaches, un frère et une sœur, parias obligés de vivre loin du monde et de leur rencontre avec un mystérieux musicien en guenilles qui va bouleverser leur vie. Mais il y a aussi le froid, l'humidité de la nature omnisciente, cette falaise menaçante et ces quelques taches de lumière comme des lueurs d'espoir. Que c'est beau...
  • La__pompadour Le 20 Juillet 2018 à 15:12
    Long, très long, ...
  • Alex-Mot-à-Mots Le 27 Octobre 2018 à 19:09
    Encore un ancien roman de cet auteur que je découvre et que j’apprécie. Cette fois, l’histoire se déroule dans un vallon sombre où le soleil ne perce que quelques heures par jour. Laurel et son frère Hank ont vu leurs parents mourirent alors qu’ils étaient tout jeune. Hank est revenu de la guerre avec un bras en moins. Laurel est perçue comme une sorcière par le village
  • Roxymoka Le 10 Décembre 2018 à 15:12
    Ce livre vous transporte dans une ferme des Appalaches durant la première guerre mondiale, la vie rude des fermiers, la peur de la différence : ce côté rural m’a plu mais le rythme était trop lent !
  • mjoly Le 09 Février 2019 à 03:34
    J'avoue que je n'ai pas trop compris le pourquoi d'un roman classé comme policier..? Une histoire, oui, basée sur.. l'Histoire avec un grand 'H', mais la sordide humanité prenant le pas sur toute autre forme d'expression humaines me semble bien plus proche du roman, que du policier. Un ouvrage lent, qui se pose pour mieux vous faire apprécier le passage du temps. Qui n'épargne personne.
  • Dea blackbird Kocka Le 07 Mai 2019 à 21:27
    Trop de longueurs pour en faire un coup de coeur, je me serais dispensée de la moitié du livre. Les dernières 70 pages ont permis de faire basculer mon avis de manière positive. Bien écrit, mais pas haletant.
  • lolodec Le 03 Septembre 2019 à 21:19
    Un roman dans la lignée des précédents de Ron Rash, mais un peu moins naturaliste avec une intrigue de qualité. Rien de génial, mais solide.