Les fidélités
Diane Brasseur2014

13.4

Quelques heures avant de partir fêter Noël en famille, le narrateur s’isole dans une pièce de sa maison et s’oblige à ne pas en sortir avant d’avoir repris sa vie en main. Depuis quelques mois, ce père de famille de 54 ans partage sa vie entre sa femme et sa fille à Marseille et sa maîtresse à Paris. Cette double vie ne lui ressemble pas. Il doit choisir. Doit-il quitter sa femme et refaire sa vie avec la jeune Alix comme tant d’hommes de son âge le font ? Ou doit-il mettre un terme à cette relation pour préserver sa femme et sa fille, cette vie de famille qu’il aime tant ? Enfermé dans cette pièce, il fait défiler les derniers mois : sa rencontre avec Alix, le sentiment d’une jeunesse retrouvée, ses premiers mensonges, sa culpabilité grandissante – l’installation dans une relation adultère. Beaucoup d’hommes se satisfont d’une double vie, mais pas lui : il aime sa femme, il aime Alix, mais pas l’infidélité.

2015 Editions Points

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 5 mars 2015 | ISBN : 2757843699

2014 Editions Allary

Française Langue française | 174 pages | Sortie : 2 janvier 2014 | ISBN : 2370730005

• LAURALINE79 Le 22 Février 2014 à 08:49
    fine analyse d'un adultère somme toute ordinaire.
  • Sakalivres Le 20 Octobre 2015 à 22:09
    je n'ai pas été touchée par ce roman, je n'ai pas souri, pas pleuré. Il ne m'a pas fait vibrer, il m'a fait réfléchir, et c'est peut-être ça finalement qui en fait sa beauté. Je n'étais pas dans le jugement, ni même dans la compréhension, plutôt dans une sorte de contemplation qui incitait à la remise en question.
  • Alhena Le 07 Mai 2018 à 08:00
    J'ai beaucoup aimé la façon de raconter cette histoire d'infidélité avec des phrases courtes, des pages aérées, des passages presque poétiques. C'est un livre sans vraie intrigue, mais plutôt descriptif.
  • oopsmince Le 14 Juillet 2018 à 03:09
    J'ai beaucoup aimé ce livre, je l'ai dévoré en 2 jours ! Plusieurs passages sont très poetiques. On tombe tr3s vite amoureux d'Alix, nous aussi, lorsque le narrateur nous évoque quelques souvenirs. Plutot bien ecrit. Triste de l'avoir fini.