Les Douze enfants de Paris
Tim Willocks2014

16.1

23 août 1572. De retour d’Afrique du Nord, Mattias Tannhauser, chevalier de Malte, arrive à Paris. Il doit y retrouver sa femme, la comtesse Carla de La Pénautier, qui, enceinte, est venue assister au mariage de la sœur du roi avec Henri de Navarre. À son arrivée, Mattias trouve un Paris en proie au fanatisme, à la violence et à la paranoïa. La tentative d’assassinat contre l’amiral de Coligny, chef des réformistes, a exacerbé les tensions entre catholiques et protestants. Introduit au Louvre par le cardinal de Retz, Mattias se retrouve bientôt au cœur des intrigues de la Cour et comprend très vite que le sang va couler dans les rues de Paris. Dans une capitale déchaînée, où toutes les haines se cristallisent, Carla est impliquée au même moment dans une terrible conspiration. Plongé dans un océan d’intrigues et de violences, Mattias n’aura que quelques heures pour tenter de la retrouver et la sauver d’un funeste destin. Tim Willocks est sans aucun doute l’un des plus grands conteurs de notre temps.

Titre original : Tannhauser Trilogy, book 2: Twelve Children of Paris (2014)

2015 Editions Pocket

Française Langue française | 1053 pages | ISBN : 226624647X

2014 [E-book] Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Benjamin LEGRAND | 692 pages | Format : ePub | Sortie : 13 mars 2014 | ISBN : 9782355842269

2014 Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Benjamin Legrand | 936 pages | Sortie : 6 mars 2014 | ISBN : 2355842256

2014 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Benjamin Legrand | 1101 pages

On en parle aussi sur le forum

• missmymoo Le 09 Mai 2014 à 12:38
    Un monument du genre. Tim Willocks nous offre une oeuvre épique et sanglante digne des meilleurs thrillers historiques. Cette fresque magistrale dépeint un Paris médiéval proie à la folie meurtrière de La Saint-Barthélémy, sans concessions, violent, cruel, barbare. Âmes sensibles, s'abstenir.
  • Anastasia.B Le 19 Mai 2015 à 08:38
    Abandonné à 300 pages, l'intrigue est juste géniale, mais le style de l'auteur....je n'arrive pas à m'y faire et je n'ai aucun attachement pour les personnages. Le déploiement constant de violence au fil des chapitres rend celle-ci presque normale. Bref, j'ai pas adhéré.
  • Lucy13 Le 07 Octobre 2015 à 10:45
    Si vous avez aimé le tome 1 " La religion", vous ne pourrez qu'aimer celui-ci !! Les mêmes ingrédients y sont distillés : Histoire, romance, aventures et péripéties ! Plongée dans l'atrocité du massacre de la Saint-Barthélémy ...
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 19 Mai 2020 à 14:45
    C'est extrêmement violent mais en même temps, on ne peut pas lâcher ce roman une fois qu'on y a mis le nez ! J'ai parfois trouvé certaines descriptions assez insoutenables mais ce roman est bien plus qu'une surenchère de scènes gores et sans intérêt. Il est porté par une véritable intrigue et repose sur un contexte historique passionnant. Une bonne surprise pour moi, comme La Religion d'ailleurs.
  • MeV Le 13 Juin 2020 à 15:52
    Cette suite de La religion est tout aussi excellente que le premier tome. Par contre, âmes sensibles s'abstenir : cet auteur ne lésine pas côté cruauté et le sang coule à volonté et même au-delà !
  • lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 13:28
    Nous suivons pendant 24 heures, le périple de Mattias Tannhauser dans cette ville livrée à l'anarchie, aux crimes, aux pillages, à la haine provoquée par le fanatisme. Il recherche sa femme qui est sur le point d'accoucher et qui, au milieu de ce chaos, a disparu.
  • Eleo2b Le 28 Septembre 2021 à 21:55
    Une bonne suite à La religion et on retrouve avec plaisir les personnages, mais au fil des pages l effusion de sang et les details anatomiques sont un peu trop poussés et du coup le heros Mattia semble trop surhumain.
  • Alahelo Le 18 Juillet 2022 à 22:50
    Une lecture passionnante, riche en péripéties, en belles rencontres et en émotions. Juste une légère réserve sur les répétitions un peu trop nombreuses des descriptions de meurtres détaillées ; c'était un peu lourd par moments. Mais sinon, j'ai beaucoup aimé !
  • Itenarasa Le 14 Octobre 2023 à 16:57
    Le souffle épique de ce roman ne peut que traverser son lecteur. Matthias Tannhauser et ses compagnons vous transpercerons le cœur comme les lames du héros ont transpercé ses opposants. De quoi finir le-dit cœur en miettes.