Les partenariats ouvrent ce soir à 20h30

Pétronille

de Amélie Nothomb (2014)

15.4

« Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans. »

2015 Editions France Loisirs (Piment)

2015 Editions Le Livre de Poche

2014 Editions Albin Michel

Française Langue française | 169 pages | Sortie : 20 Août 2014

2014 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Pulchérie Gadmer | Durée : 147 min | Sortie : 20 Août 2014

2014 [E-book] Editions Albin Michel

• Koalivre Le 21 Juillet 2014 à 00:52
    Malgré les références et le vocabulaire pointu qui m'agasse toujours chez elle, j'ai apprécié ce roman. Je n'avais pas lu Nothomb depuis très longtemps - souvent déçue - mais celui-ci est un fou et cynique comme il faut. La fin est bien!
  • Ollie Le 27 Juillet 2014 à 18:38
    Ce livre est dans pure ligne de ses premiers romans, cynique à souhait. J'en redemande encore et encore !
  • mademoizelle.nebel Le 31 Juillet 2014 à 22:44
    Je sors de ma lecture ravie et surprise :)
  • Matilda Hermione et moi Le 21 Août 2014 à 05:53
    Malgré une fin un peu bâclée à mon goût, ce Nothomb 2014 est une bonne cuvée. De l'humour, du cynisme, des phrases savoureuses... Et du champagne ! À consommer sans modération.
  • Lourinki Le 26 Août 2014 à 13:38
    Beaucoup aimé ! On retrouve le style très particulier d'Amélie Nothomb, plein d'auto-dérision et d'humour noir, au service d'une histoire qui aurait pu être (presque) banale s'il n'y avait, justement, ce ton inimitable. J'ai adoré la fin, que j'ai lue dans un resto où j'étais attablée seule, et je n'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire tellement j'ai été surprise ! :)
  • Dragonelle Le 26 Août 2014 à 13:40
    Une perle !
  • argali Le 13 Septembre 2014 à 12:16
    Un bon cru !
  • Andrée la papivore Le 14 Septembre 2014 à 10:47
    Pétillant et amusant, avec un excellent final, j'ai adoré !
  • Drunkenness Books Le 14 Septembre 2014 à 18:20
    Déconcertante et souvent amusante, la plume d’Amélie Nothomb a été l’occasion d’une lecture pour le moins intrigante sur les thèmes de l’amitié et du champagne !!
  • Carolivre Le 17 Septembre 2014 à 15:29
    Seule la fin m'a déçue. J'ai apprécié l'humour et la drôlerie des personnages.
  • didie Le 06 Décembre 2014 à 00:10
    Mon premier Nothomb. Plutôt etonnée par cette plume orginale et complètement délurée. Un seule bémol, le livre est vraiment très court pour son prix.
  • Delcyfaro Le 21 Décembre 2014 à 12:53
    Beaucoup aimé ce roman. J'ai presque retrouvé l'Amelie Nothomb de Stupeurs et tremblements.
  • Evaporée Le 04 Janvier 2015 à 10:58
    La fin m'a déçu, mais Amélie Nothomb à le pouvoir d'utiliser grands mots et humour, dans un ensemble qui se mélange parfaitement bien et qui n'est pas " lourd ". C'est mon premier Nothomb, et j'en suis très satisfaite.
  • Rym lark Le 16 Janvier 2015 à 03:22
    magnifiquement bien ecrit !
  • lolodec Le 22 Janvier 2015 à 21:43
    Une pseudo autobiographie très plaisante. Je regrette juste que l'héroïne éponyme ne soit pas très attachante.
  • Julia Le 30 Janvier 2015 à 12:32
    Lecture agréable même si la fin me semble bâclée !
  • Ciboulette Le 17 Août 2015 à 20:51
    J'ai beaucoup aimé. J'ai retrouvé l'humour si particulier à Amélie Nothomb.
  • la dinde Le 06 Septembre 2015 à 23:46
    grand kiff comme tjr !
  • _ananas_ Le 18 Septembre 2015 à 10:21
    Mon premier Amélie NOTHOMB ... J'ai adoré, surtout le style et l'écriture ! C'est tellement fluide que ça se lit tout seul !
  • Caroligne Le 20 Septembre 2015 à 19:26
    Un des meilleurs !
  • Pepparshoes Le 22 Septembre 2015 à 14:09
    Amélie Nothomb développe le sens de l’amitié et de la relation humaine dans ce roman, toujours en trouvant des mots justes et avec une plume que j’ai trouvé très belle. Elle joue des phrases comme elle joue des personnages, qu’elle modifie à sa convenance, tout en nous charmant grâce aux bulles dorées du champagne. Une petite aventure amicale que j’ai savouré d’une traite, du début à la fin.
  • Didine38 Le 25 Septembre 2015 à 20:28
    Mon premier Amélie Nothomb. Je ne sais trop quoi en penser... La fin est surprenante, mais je trouve l'histoire creuse. Trop de phrases qui se veulent bien tourner, pour finalement une histoire qui ne raconte pas grand chose. J'ai besoin de plus d'actions.
  • maglilly Le 30 Octobre 2015 à 11:17
    Du grand Nothomb. J'ai vraiment appréciée ce livre ...
  • Lélé Books Le 13 Novembre 2015 à 21:24
    Encore un très bon roman ! Ce roman va nous parler de l'amitié, des personnes qui changent à cause d'un événement mais aussi les différences entre les deux personnes dans une amitié qui les rapprochent tout de même. J'ai trouvé que la relation entre Amélie et Pétronille, était une relation de meilleures amies qui se connaissent depuis longtemps et qui sont toujours ensemble.
  • lucky410 Le 09 Décembre 2015 à 18:46
    Lecture agréable, j'adore.
  • claire89 Le 01 Janvier 2016 à 19:21
    Grande adepte de Nothomb, j'ai détester pétronille,je ne trouve aucun intérêt à raconter cette recherche de copine de beuverie.. Rien à faire je l'ai fini sans accrocher et je trouve que la fin ne ressemble à rien.
  • stellarium Le 15 Janvier 2016 à 09:20
    Meme si l'histoire est assez banale, nothomb a réussi, comme toujours, à me transporter. Par contre, c'est quoi cette fin ?
  • WonderBook Le 18 Janvier 2016 à 15:39
    J'ai énormément aimé cette auteure dans ses premiers romans, hygiène de l'assassin reste le meilleur pour moi. Ici l'intrigue ne vaut pas grand chose et à part sa plume que j'aime toujours autant, ce roman est insipide et la fin... Pas un grand cru!
  • Gervaise Le 04 Mars 2016 à 09:35
    Un roman certe avec un langage soutenu, comme chaque roman d'Amélie nothomb. Cependant, l'intrigue est fade et on a l'impression d'être face à une publicité pour le champagne, pour les libraires parisiens qui l'accueil, les livres de son amie auteure Stéphanie hochet et ses propres livres.... Vraiment déçue par ce livre....
  • BlueMoon Le 09 Mai 2016 à 18:28
    Un bon roman, sur un sujet qui ne m'intéresse pas tant que ça. Je trouve la fin très abrupte, et cela m'a un peu gênée. Il ne fait pas partie de mes préférés.
  • Loca des livres Le 27 Décembre 2016 à 10:58
    Une petite histoire agréable à lire que je recommande lorsqu’on a un petit coup de mou ou tout simplement si on a envie de passer un bon moment et qu’on aime cette auteure car c’est du Amélie Nothomb à 100%.
  • BookishDreams Le 26 Février 2017 à 00:31
    En lisant ce livre, on a très clairement envie de boire du champagne ! Un grand cru :))
  • Junko Le 05 Juillet 2017 à 07:18
    Un roman que j'ai adoré découvrir, rien que pour les anecdotes d'Amélie Nothomb, entre humour et cynisme. J'ai aimé cette amitié sulfureuse entre ces deux romancières. Et ces passages sur l'ivresse... sont délicieux.
  • Juju Books Le 15 Septembre 2017 à 19:30
    On retrouve l'auteure avec son univers particulier, son vocabulaire pointu et son humour noir. L'intrigue m'a plutôt plu, avec une Pétronille détonnante, décalée, cynique et n'ayant pas sa langue dans sa poche. Le fait qu'Amélie Nothomb se mette elle-même en scène m'a amusé. Par contre, la fin m'a encore déçue : trop abrupte et invraisemblable. Dommage car le roman est plaisant à lire.