Les Brumes de Riverton
Kate Morton2007

16.4

Eté 1924 : au cours d'une grande soirée donnée au château de Riverton, le poète Robert Hunter se suicide sous les yeux des soeurs Hartford. Les deux femmes ne se reparleront plus jamais après le drame. Hiver 1999 : une jeune cinéaste prépare un film sur ce scandale des années 20. Il ne reste plus qu'un seul témoin vivant de l'époque, Grace Bradley, alors domestique au château. Mais Grace a changé de vie, tiré un trait sur Riverton et ses secrets, ou du moins le croit-elle. Car le passé lentement se réveille...

Titre original : The Shifting Fog / The House at Riverton (2006)

2019 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Hélène Collon | 704 pages | Sortie : 4 avril 2019 | ISBN : 9782266299282

2014 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 462 pages | Format : ePub | Sortie : 3 avril 2014 | ISBN : 9782258113565

2014 Editions Pocket

2008 Editions France Loisirs

2007 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Helene Collon | 689 pages

2007 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Hélène Collon | 466 pages | ISBN : 2258072654

2017 Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | 597 pages | Sortie : 1er janvier 2006 | ISBN : 9781509841417

2015 Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | 608 pages | ISBN : 9781509810826

2007 Editions Macmillan

2007 Editions Pan MacMillan

2007 Editions Diana

Allemande Langue allemande | Traduit par Charlotte Breuer | 684 pages | Sortie : 5 novembre 2007 | ISBN : 9783453290310

• Cristaline2308 Le 21 Décembre 2011 à 13:08
    Un peu décevant, cette oeuvre de Kate Morton ne vaut pas le "Jardin des secrets" et j'ai parfois passé quelques pages (à ma plus grande honte). Malgré tout il se laisse lire et le dénouement est totalement inattendu.
  • missmolko1 Le 10 Juillet 2012 à 10:27
    Un roman magnifique, j'ai adoré
  • clédesol Le 12 Juillet 2012 à 09:02
    Un superbe roman, qui comme dans les autres romans que je j'ai pu lire de Kate Morton, nous plonge dans le passé et ses secrets. J'ai vraiment aimé ce roman, même si j'ai préféré les deux autres ; Le jardin des secrets, et Les heures lointaines.
  • melleaurel Le 18 Août 2012 à 09:43
    Ça faisait presque 2 ans que je l'avais acheté et je me demande aujourd'hui comment j'ai fait pour l'oublier ! C'est un coup de cœur ! Un vrai retour au début du XXème (ma période préférée) avec des personnages touchants ! Je le recommande notamment pour ceux qui comme moi aime la série "Downton Abbey", on y retrouve l'ambiance !!
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 09 Septembre 2012 à 19:46
    Un roman qui m'a vraiment époustouflée alors que je partais avec un a priori, je ne sais pas pourquoi. Finalement, ça m'a beaucoup plu. Kate Morton restitue vraiment très bien la vie de la gentry du début du XXème siècle. Et le secret de famille est tellement bien mené, tellement bien maîtrisé par l'auteure qu'on ne peut que se laisser emporter. Très bonne lecture.
  • Julia1703 Le 20 Janvier 2013 à 10:11
    C'est un coup de coeur pour moi, j'ai adoré l'ambiance pleine de secrets, j'aime beaucoup l'écriture de Kate Morton, j'ai d'ailleurs hâte de lire son dernier livre "les heures lointaines". Et je suis tout à fait d'accord avec Melleaurel, ça m'a également fait penser à l'ambiance de "Dowton Abbey", j'adore cette période.
  • Milena19 Le 25 Septembre 2013 à 08:52
    Un bon moment de lecture, je me suis attachée aux personnages, j'ai aimé l'ambiance de ce roman et j'ai eu du mal à quitter Riverton.
  • June - Histoire de plumes Le 19 Janvier 2014 à 18:21
    J'ai profondément aimé retrouver cette plume sûre, cette façon toute particulière de fouiller la conservation d'un secret, de nous tenir en haleine, avec prudence et douceur, pour nous révéler, au fil des dernières pages, l'essence de l'histoire qui aurait pu nous être si évidente.
  • Stellade Le 10 Février 2014 à 16:44
    Déçue après avoir été embarquée par "le jardin des secrets", la magie n'a pas opéré. Grace est attachante mais l'intrigue reste prévisible.
  • Alodis Le 04 Octobre 2014 à 15:33
    Encore un coup de coeur pour cet auteur ! C'en est devenue une de mes auteures favorites, elle réunit tout ce j'aime avec sa plume que j'apprécie fortement !.
  • STLN Le 04 Novembre 2015 à 18:19
    Livre époustouflant, je découvre cette auteure et je n'ai qu'une envie découvrir ses autres livres!
  • barbarabouquine Le 15 Février 2016 à 07:38
    Un coup de cœur pour ma part! Si vous aimez les romans historiques, la vie des domestiques au début du XXème siècle, les histoires d'amour, les personnalités féminines fortes, ce roman est pour vous!!
  • Lolietseslivres Le 25 Mai 2016 à 18:32
    Pas un coup de coeur car j'ai eu du mal avec les deux premières parties. Je n'avais pas du tout l'intention de laisser tomber ce roman, ça aurait été un sacrilège de d'abandonner un livre de Kate Morton. Mais à la troisième partie c'est qu'on sent le changement pour tous ces personnages. L'auteure comme toujours garde le secret jusqu'à la fin. Un petit bonheur anglais ce roman.
  • AmeLit Le 10 Mai 2017 à 17:09
    Pas le meilleur Kate Morton mais la magie opère quand même à chaque fois sur moi. Je me suis sentie plongée au cœur de l'Angleterre du début du XXe siècle et j'ai adoré ça. La fin est géniale et inattendue.
  • Tales of Oldwishes Le 12 Mai 2017 à 09:36
    Même si ce livre n'a pas eu le même impact sur moi que Le Jardin des Secrets, j'ai beaucoup aimé l'histoire de Grâce et voir à travers elle, la fin d'un monde qu'aucun de ces personnages ne pensaient pouvoir changer. C'est définitivement une période assez fascinante que cet après-guerre qui a détruit autant qu'elle a ouvert des horizons...
  • laetiti Le 17 Juin 2017 à 21:17
    Fin qui m'a laissée bouche bée... Lecture agréable malgré 1 rythme lent (so british?) au début et quelques longueurs. Mon 1er Kate Morton. A renouveller ;-)
  • Elibooks Le 18 Septembre 2017 à 00:14
    Olala quel dommage ! L'histoire ne démarre vraiment qu'à la page...500 ! Longuet donc. Mais les 200 dernière pages sont incroyables donc je ne regrette pas ;)
  • ParanoBook Le 02 Octobre 2017 à 20:13
    Mon troisième Kate Morton et je suis ravie ! J'ai eu beaucoup de tendresse et parfois de tristesse pour Grace qui m'a vraiment beaucoup touché. On a l'impression de s'asseoir avec sa grand-mère et d'avoir encore la chance d'être spectateur de ses souvenirs. Un livre tout en patience, avec une certaine langueur qui va avec la vieillesse de Grace. Une vrai pépite !!
  • Melora Le 07 Décembre 2017 à 08:47
    Comme toujours, Kate Morton nous plonge dans le passé d'une famille avec ses secrets et ses non-dits. Le monde et la société anglaise du début du XXe siècle est bien restitué, un monde qui disparaît dans le gouffre de la 1ère guerre. J'ai aimé ses portraits de femmes modernes qui cherchent à s'émanciper de leur milieu d'origine et de leur mentalité misogyne. C'est vrai qu'on pense à Downton Abbey!
  • sphereolivres Le 21 Mars 2018 à 21:57
    Grosse grosse déception.
  • Les_lectures_dune_maman Le 19 Avril 2018 à 12:08
    C'est le deuxième Kate Morton que je lis et pour le moment mon préféré. J'ai adoré ma lecture un coup de cœur pour ma part !! Jusqu'à la dernière page je ne m'attendais pas à ce dénouement !!! Bref absolument génial.
  • Marina Carvalho Le 01 Août 2018 à 16:10
    Encore une histoire sur 2 pèriodes je commence à aimer cet genre là. J'ai aimé suivre cette histoires et les personnages. En tout cas je veux découvrir d'autres livres de cette auteure
  • lovebooks Le 03 Août 2018 à 17:20
    Un énorme coup de coeur !!! Une ambiance, une plume, une histoire et des personnages passionnants.
  • LauLau love Le 07 Août 2018 à 14:42
    Encore une fois, une excellente lecture! J'aime de plus en plus cette auteur et je compte bien mire tous ses romans! J'ai adoré l'ambiance que l'on retrouve dans cette histoire avec tous les secrets familiaux qui s'y trouvent. Hâte de découvrir un autre lire de cette auteur!
  • Lunaë44 Le 07 Octobre 2018 à 20:04
    On est très vite plongé dans l'ambiance, ici une ambiance à la Downton Abbey. On s'attache vite aux personnages et on prend plaisir à les suivre. On assiste aux changements de la société après la 1ère guerre mondiale. Et petit à petit on se rapproche de la résolution finale. Un livre captivant.
  • LaRenardeQuiAimaitLire Le 27 Octobre 2018 à 06:00
    Génial, magnifique, envoûtant...Une plongée au coeur des années 10 et 20, dans une histoire ambiance Downton Abbey et Vestiges du jour. Des personnages attachants, un contexte historique passionnant, des secrets de famille, un mystérieux suicide non résolu: tout est réuni pour faire un roman captivant. La plume de l'auteure est agréable, poétique. L'intrigue est parfaitement menée. Coup de coeur!!
  • Tina56 Le 13 Avril 2019 à 15:01
    Je regarde en ce moment Downton Abbey et ai vu plein de similitudes entre ces deux grands châteaux. Au point que je confondais presque les personnages au début du livre. Cependant, au fil de ma lecture, je me suis passionnée pour les secrets et les non-dits , au point de ne plus pouvoir lâcher le livre.
  • Arya Heldowin Le 11 Août 2019 à 22:23
    Un ouvrage qui nous plonge au début du 20eme siècle. Une ambiance très Downtown Abbey. Le personnage principal est sympa mais un peu fade et les perso secondaires peu développés. Malgré tout, cela se lit facilement mais l'histoire manquait un peu d'une petite étincelle...
  • Books All Around Le 16 Novembre 2019 à 10:27
    C'est avec cet ouvrage que je découvre Kate Morton et j'ai adoré ! Malgré la longueur du roman, je ne me suis pas ennuyée une seconde, j'ai beaucoup aimé les personnages de Grace et d'Hannah et j'ai trouvé l'atmosphère envoûtante. Il me manquait juste de l'émotion pour que cette lecture soit un coup de coeur. Ce livre est un délice, il me donne très envie de lire les autres romans de l'autrice.
  • BlueMoon Le 09 Décembre 2019 à 20:17
    Un coup de cœur, c'était merveilleux ! J'ai retrouvé à la fois l'ambiance de Downton Abbey et celle de la littérature gothique : j'en veux encore !!
  • Sylvanay Le 19 Décembre 2019 à 11:53
    Un presque coup de cœur ! J'ai été happé par l'histoire dès les premières lignes ! Les personnages sont devenus mes proches, et il fut très difficile de les laisser repartir à la fin de l'histoire !
  • elzelina Le 21 Décembre 2019 à 09:37
    Bonne lecture dans son ensemble. J ai eu un petit pincement au coeur lorsque j'ai dû laisser tous ces personnages tellement attachants !
  • Vanessbrode Le 21 Janvier 2020 à 15:24
    Coup de coeur! La plume de Kate Morton est vraiment envoûtante et j'ai adoré être plongée dans ce roman historique avec ses personnages passionnants et leurs secrets! La fin est géniale, j'ai quitté à regret Grace, Hannah, Emmeline et tous leurs proches! Un contemporain comme je les aime!
  • Metehera Le 03 Février 2020 à 10:15
    Autant j'avais passé de bons moments avec le Jardin des secrets et l'enfant du lac autant celui-ci aura été une catastrophe. Je veux bien admettre que s'agissant du premier livre de l'autrice il est "normal" qu'il ne soit pas aussi réussi que les autres mais il est clairement déséquilibré !
  • Syl Cypher Le 21 Avril 2020 à 09:13
    Je n'ai pas autant aimé que "Le jardin des secrets" ou "Les heures lointaines" mais c'est un très bon texte. Les lourdeurs de certaines descriptions ont vraiment ralenti ma lecture et l'auteure passe tellement de temps à retracer la vie dans l'Angleterre du début XXè que le suspens passe à la trappe et… ma foi, j'ai deviné la fin !
  • Coralit Le 13 Mai 2020 à 12:22
    Un immense coup de cœur ! Que j'étais bien dans ce roman ! Tout m'a plu : le décor (le manoir de Riverton), l'époque et les grands bouleversements qui l'accompagnent (fin XIXème, début XXème siècle), les thèmes abordés (les secrets de famille, la mémoire, le passage du temps - avec de beaux et délicats passages sur la vieillesse et la vie qui arrive à son terme), la forme (le récit-confession).
  • Carolivre Le 23 Juin 2020 à 14:06
    Un excellent roman. J'ai adoré!
  • Tessaje Le 05 Juillet 2020 à 21:11
    Très beau roman. Une belle écriture, des personnages intéressants notamment le personnage de Grace (passé et présent) que j'ai adoré et une intrigue dramatique bien construite et immersive.
  • Loan Le 30 Juillet 2020 à 15:36
    Mon premier Kate Morton et l'une de mes meilleures lectures de 2020 ! L'alternance passé-présent est maitrisée et les réflexions sur la vieillesse sont justes. Je me suis laissée embarquée très facilement dans chacun des secrets de famille jusqu'à la révélation finale, absolument poignante. Une excellente lecture pour l'été.
  • Janiquek1971 Le 01 Octobre 2020 à 08:30
    Ce roman était pour moi le premier de cet autrice ... et quelle découverte ! l'écriture est fluide, l'histoire passé-présent bien maitrisée et elle vous tient en haleine jusqu'à la révélation finale un peu inattendue. Une chose est sûre, je lirai tous ses autres livres.
  • Cocoontale Le 16 Octobre 2020 à 10:59
    Mon 1er Kate Morton ! J'ai aimé cette histoire un peu à la Downtown Abbey mais j'ai du m'accrocher car, après lecture, je pense vraiment que toute la 1e moitié du roman est dispensable. Ça fait très long... Heureusement, l'ambiance, la 3e et 4e partie du livre ainsi que le dénouement m'ont captivés et je quitte cet univers presque à regret. J'ai maintenant hâte de découvrir d'autres de ses romans.
  • Miss Papillon Le 28 Octobre 2020 à 17:30
    Guidée par la plume de Kate Morton que j'ai découverte avec ce livre, j'ai partagé les souvenirs et secrets de Grace... Un véritable bond dans le passé, à l'aube de la Grande Guerre, que j'ai eu grand plaisir à suivre...
  • bookaddict02 Le 18 Novembre 2020 à 17:51
    Kate Morton sait nous raconter des histoires en y mélangeant secret et période historiques. Elle arrive à nous entrainer dans son univers. L'écriture est tellement fluide qu'on arrive à la 700e page sans s'en rendre compte. Les personnages sont attachants une tres bonne lecture
  • fupr Le 22 Novembre 2020 à 16:19
    C'est un roman agréable à lire ; un milieu aristocratique avant, pendant et après la guerre de 1914. Drames, tragédies, secrets... Ce monde renaît par l'intermédiaire de Grace , bonée puis camersite. Le dénouement est tragique en effet, mais pas inatendu.
  • Petitenanie Le 12 Décembre 2020 à 21:56
    Mon premier Kate Morton. On m'en avait dit que du bien. En effet, c'est une jolie plume. J'ai beaucoup aimé la double temporalité et les secrets de famille. Très bonne lecture.
  • Leelo Le 26 Décembre 2020 à 21:32
    Troisième roman de Kate Morton que je lis et j'adore vraiment sa plume fluide, la façon dont elle mène ses intrigues, ses personnages et le secret qui se dénoue dans les toutes dernières pages. Je n'ai pas vu les chapitres défiler. Bonus avec l'ambiance à la Downton Abbey. J'ai hâte de poursuivre et compléter mes lectures de l'autrice.
  • Hel Le 03 Juin 2021 à 10:57
    Un peu déçue, je m'étais attendue à quelque chose de dingue d'après les avis que j'en ai eu mais l'histoire est trop longue à démarrer. Je n'ai pas réussi à rentrer vraiment dans l'histoire ni m'attacher aux personnages. On survole trop les sentiments, c'est trop en surface, pas assez profond. Mais l'histoire est sympa quand même malgré tout.
  • Callmesab Le 17 Juillet 2021 à 21:13
    Mon 2e de l'autrice et j'avoue avoir été moins captivée que pour " Le jardin des secrets". L'ambiance est agréable mais la mise en scène ( la vieille dame qui raconte son passé) est vue et revue. Par contre, gros plus pour les 20 dernières pages. Un moment plaisant malgré tout
  • Stefi Le 19 Juillet 2021 à 18:16
    C'est le premier roman de Kate Morton que je lis et j'ai vraiment bien aimé. L'ambiance du tout début du XXe siècle, l'émancipation des femmes... Bref, une peinture sociale truculente et des personnages hauts en couleurs.
  • Tortue lectrice Le 15 Août 2021 à 17:11
    C'était mon premier Kate Morton, et c'était immersif ! J'ai aimé l'écriture très fluide qui nous transportait véritablement en ce début 20ème, dans ce manoir anglais. J'ai aimé être parmi les domestiques. Clairement un roman d'ambiance plus qu'une suite de péripéties, et pourtant, on ne décroche pas et les pages se tournent voie ! Ma chronique sur @tortue_lectrice ????
  • RiRead Le 23 Décembre 2021 à 21:18
    Mon premier de cette autrice et ce fut une agréable lecture avec cette ambiance d'aristocratie anglaise en plein déclin avec le début du siècle et ces domestiques témoins de tout (un peu à la Dowtown Abbey)..Il ne passe pas tant de choses que ça si ce n'est la vie, ses joies, ses douleurs, ses amours, ses deuils..le tout est très touchant, un poil long mais l'ambiance est réussie !
  • Thebooksarewonderful Le 30 Juin 2022 à 13:06
    Suite aux conseils de Margaud Liseuse, je découvre enfin Kate Morton. Ce roman est à la croisée de Downtown Abbey, de Gatsby et du tome 1 du Goût du bonheur de M. Laberge. C’est un roman descriptif, qui prend son temps. Le plaisir n’est pas dans l’aventure et les rebondissements mais l’évolution des personnages et de l’époque. J’ai apprécié découvrir cet univers même si la fin était prévisible.
  • Kalmiya Le 06 Octobre 2022 à 14:37
    J'ai adoré ce livre qui m'a emportée dans ce début du XXe plein de bouleversements. J'ai beaucoup aimé les personnages, en particulier Grace et Hannah et j'ai été emportée par les drames de chacune. Enfin j'ai apprécié la construction du roman, confidences d'une vieille dame au crépuscule de sa vie. Cependant il m'a manqué un petit quelque chose pour en faire un coup de cœur.
  • Madnessofbooks Le 21 Avril 2023 à 21:47
    Un très joli roman qui nous plonge dans la vie tumultueuse de la propriété de Riverton. Une lecture passionnante qui mêlent secret sur la haute bourgeoisie, domestique, guerre, bal et amour tragique.
  • Chookie Le 25 Juillet 2023 à 15:23
    Une lecture envoûtante. Riverton nous happe aux côtés de Grace dans l'Angleterre du début du XXème siècle. Kate Morton distille habilement les indices menant à la révélation finale.
  • _Chloe_ Le 02 Février 2024 à 09:11
    J'avais déjà lu 2 livres de Kate Morton que j'avais beaucoup aimé mais je sais pas celui là je l'ai trouvé très long au début. J'ai essayé de m'accrocher mais tant pis j'ai rangé mon livre. On verra si je retente une autre fois. Pas sûre...