Le lièvre de Vatanen
Arto Paasilinna1989

14.7

Vatanen est journaliste à Helsinki. Alors qu'il revient de la campagne, un dimanche soir de juin, avec un ami, ce dernier heurte un lièvre sur la route. Vatanen descend de voiture et s'enfonce dans les fourrés. Il récupère le lièvre blessé, lui fabrique une grossière attelle et s'enfonce délibérément dans la nature.

Ce roman-culte dans les pays nordiques conte les multiples et extravagantes aventures de Vatanen remontant au fil des saisons vers le cercle polaire avec son lièvre fétiche en guise de sésame. Il invente un genre : le roman d'humour écologique.

Titre original : Jäniksen vuosi (1975)

2018 Editions Denoël (& d'ailleurs)

Française Langue française | Traduit par Anne Colin du Terrail | 236 pages | Sortie : 29 novembre 2018 | ISBN : 9782207145890

2016 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Durée : 292 min | ISBN : -

2015 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Anne Colin du Terrail | 236 pages | ISBN : 9782070458622

2012 Editions Gallimard (La bibliothèque)

Française Langue française | 257 pages | ISBN : 9782070315802

2009 Editions Folio

Française Langue française | 236 pages | ISBN : 2070458628

2007 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Anne Colin du Terrail | 236 pages | ISBN : 2070458628

2006 Editions France Loisirs (Piment)

Française Langue française | Traduit par Anne Colin du Terrail | 203 pages

Française Langue française | 203 pages | ISBN : 2070458628

1996 Editions Peter Owen

Anglaise Langue anglaise | 135 pages | ISBN : 9780720615777

• BMR Le 30 Novembre 2009 à 23:19
    C'est rafraîchissant et léger : il y a comme un vent de liberté qui souffle entre les sapins.
  • Kactusss Le 12 Mai 2011 à 23:09
    Un grand bol d'air frais. Ca fait du bien !
  • Pauliseuse Le 23 Novembre 2012 à 21:46
    Des aventures complètement décalées pour raconter une belle aventure humaine.
  • Frankie Le 19 Janvier 2013 à 19:06
    Un superbe moment d'évasion, une leçon de vie dite sur un ton humoristique et une grande goulée d'air frais. J'ai beaucoup aimé Vatanen et son lièvre.
  • comicboy Le 12 Février 2013 à 10:13
    Un livre loufoque, drôle, déroutant et dépaysant à la fois! Un vrai bol d'air et de nature, une vraie escapade dans le grand nord! J'adore!
  • nanet Le 01 Août 2013 à 11:40
    C'est un bon livre humoristique qui m'a emporté au pays Finlandais. Joliment écrit, tout en simplicité, cette histoire rocambolesque est un bouquet de fraicheur, et pas uniquement à cause de la neige ambiante ^^
  • Gentiane Le 19 Août 2013 à 21:12
    Derrière la loufoquerie ambiante, on sent combien la vie en Finlande est différente: une population peut nombreuse, une nature présente, et pourtant dèsu'il se passe quelque chose tout le monde est au courant. le livre date de 1975 et cela a peut être évolué depuis comme partout.
  • Akajou Le 23 Août 2013 à 19:17
    rafraichissant , déroutant ...un très bon moment de lecture
  • Loraillou Le 13 Novembre 2013 à 20:31
    La lecture de ce livre amène à se poser des questions sur nos choix et ce qu'ils impliquent dans notre vie, super !!
  • Neftisse Le 17 Juillet 2015 à 22:30
    Un bon livre : rafraîchissant, léger avec des situations et des personnages loufoques et humoristiques ! Je conseille pour ceux qui auraient envie d'une lecture sans prise de tête
  • Thalia Le 20 Mai 2016 à 13:34
    Une belle découverte. Un livre positif, qui fait sourire tout en amenant à réfléchir sur l'essentiel de sa vie.
  • lolodec Le 27 Mai 2016 à 20:40
    un livre assez agréable, un réflexion sur les choix que l'on peut faire dans la vie... mais je n'ai pas été complétement convaincu..
  • La petite philosophe Le 14 Juillet 2016 à 14:05
    Une lecture agréable et sans prise de tête. Fidèle à lui-même, A.P nous transporte en Finlande où Vatanen, un journaliste d’Helsinki percute en voiture un lièvre qui changera sa vision du monde et de lui-même. Avec humour et sarcasme, Vatanen nous raconte ses multiples péripéties, dénonçant le statut de célébrité et les conventions sociales.
  • mariejulie.v Le 09 Décembre 2016 à 15:36
    Bonne impression dès les premières pages mais déception vers le milieu du livre, j'aurais souhaité un message plus fort sur l'écologie et sur le respect des animaux !
  • leslecturesdeknut Le 15 Février 2017 à 21:39
    J'ai beaucoup aimé même s'il est vrai que certains aspects n'étaient pas assez écologiques et respectueux des animaux. J'ai quand même passé un agréable moment. L'histoire est assez loufoque mais j'ai tout de suite accroché :)
  • Aniouchka Le 10 Décembre 2018 à 22:39
    Un roman culte qui nous emmène à l'aventure avec Vatanen, un personnage extravagant accompagné de son lièvre apprivoisé. Ce texte drôle et satirique nous offre un formidable voyage à travers la Finlande. Dépaysant !
  • BlueMoon Le 23 Février 2019 à 02:25
    Etrange, dépaysant, et, on peut le dire, assez loufoque ! J'ai adoré certaines choses, j'en ai moins aimé d'autres. J'ai aimé ce besoin de retourner à la nature, ce lien entre lièvre et homme, cette envie inextinguible de liberté.
  • Errant Le 27 Février 2020 à 14:05
    J'ai éprouvé une profonde sympathie pour ce personnage tout d'un bloc. Ce roman picaresque n'est pas non plus innocent, les sarcasmes sur l'armée et le système judiciaire finlandais, entre autres, en témoignent. L'humour habituel de l'auteur de fait plus discret bien qu'un sourire quasi permanent m'a accompagné tout au long de cette très bonne lecture... Et que dire du lièvre!
  • au-dela des mots Le 27 Février 2020 à 16:42
    Léger,souriant et plein d'humour. Un voyage à travers la Finlande qui nous fait rencontrer des animaux et des hommes particuliers. Un vent de liberté souffle sur ce roman et le compagnonnage avec le lièvre est d'une tendresse certaine.
  • Vaness M Lire Le 10 Mai 2020 à 10:12
    Un roman loufoque mais j'ai eu du mal avec le style de l'auteur. J'ai bien aimé mais sans plus.
  • Alhweder Le 11 Juillet 2020 à 12:43
    Mon premier Paasilinna mais ce ne sera pas le dernier. J'avais un peu peur car je m'attendais un plus d'absurde avec lequel j'ai du mal. En réalité, les décalages en font une belle fable qui met la Liberté à l'honneur. Il y a une douce nostalgie comme une déclaration d'amour perdu à la vie sauvage. C'est un beau voyage.
  • LibrisAddictus Le 21 Août 2020 à 21:35
    Les tribulations picaresques d'un homme qui abandonne tout sur un coup de tête pour aller vivre dans les bois avec un lièvre! Un style simple et un ton humoristique qui rendent la lecture légère mais ne permettent pas de ressentir la connexion entre l'homme et la nature. Intéressant, mais pas captivant.
  • Nadineb Le 18 Novembre 2020 à 08:59
    Un drôle de roman avec un drôle de personnage qui quitte tout pour un périple avec un lièvre. L’écriture est troublante de simplicité et l’histoire est plus un conte qu’un roman. J’ai eu du mal à être embarquée par l’histoire hachée en petit chapitre.
  • Callmesab Le 08 Février 2021 à 21:20
    J'ai retrouvé la loufoquerie que j'avais aimé dans la douce empoisonneuse mais je pense que la traduction n'était vraiment pas terrible et m'a faite bloquer plusieurs fois. Je continuerai avec l'auteur mais je ferai attention à la traduction à l'avenir.
  • Shakes Le 27 Août 2021 à 20:30
    Sympa, mais j'en attendais plus
  • Anakena Le 24 Janvier 2022 à 11:15
    L'histoire est totalement loufoque mais bien représentative de l'humour finlandais : sarcastique, piquant et totalement déroutant ! La nature est très présente et l'amitié avec le lièvre apporte un côté attachant qui sert efficacement le texte.
  • Apatac Le 14 Février 2022 à 13:37
    Belle histoire sans but mais nous permettant de voir une autre façon de vivre en étant heureux.
  • Parouxco Le 06 Février 2023 à 19:55
    L'amitié entre l'homme et le lièvre est très touchante, le message derrière leur histoire l'est tout autant mais les rencontres avec les autres personnages m'ont parues fades, le côté loufoque était tout de même appréciable.
  • Le Dragonologue Le 21 Août 2023 à 13:57
    Une jolie épopée humaine, (malheureusement traduite avec les fesses !) j'ai apprécié ma lecture bien que la fin m'ait personnellement déçu. A lire comme un conte burlesque, il ne faut pas s'attendre a du réalisme cependant cela reste assez intéressant ! On va de petite histoire en petite histoire, sans jamais lâcher Vatanen et son lièvre.
  • Exuline Le 28 Août 2023 à 10:50
    Ce fut donc une déception pour ma part pour un roman qui n'apporte pas grand chose, sur des valeurs qui ne sont pas les miennes, et une histoire qui va vite disparaitre de mon esprit.
  • Aealo Le 01 Mars 2024 à 23:18
    Une découverte agréable qui m'a ravi au début mais qui devient victime de ses longueurs lorsqu'on comprend qu'elle utilise le même genre de procédé que "Le vieux qui..." c'est-à-dire multiplier les "situations cocasses" qui ne vont faire que s'enchainer sans véritable logique. Ce n'était pas une mauvaise lecture pour autant. J'en lirai d'autres à l'occasion.