Pardonne-moi, Léonard Peacock
Matthew Quick2015

15.5

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Leonard Peacock. C'est aussi le jour où il dissimule une arme à feu dans son sac. Parce que, c'est décidé, il va tuer son ex-meilleur ami, puis lui-même, avec le P38 ayant appartenu à son grand-père. Mais il doit tout d'abord faire ses adieux aux quatre personnes qui ont le plus compté pour lui : Walt, son voisin littéralement obsédé par Humphrey Bogart, Baback, un camarade de classe violoniste virtuose, Lauren, la fille de pasteur dont il est amoureux, et Herr Silverman, qui enseigne l'histoire de l'Holocauste au lycée.
Leonard va parler à chacun d'entre eux, révélant progressivement ses secrets tandis que l'heure tourne et qu'approche le moment de vérité. Explorant sans fausse pudeur les choix impossibles auxquels Leonard se retrouve confronté, Matthew Quick nous offre une perspective unique sur une journée de la vie d'un adolescent perturbé. « Le P38 sera peut-être mon cadeau quand je le déballerai pour tirer sur Asher Beal.
C'est probablement le seul cadeau que je recevrai aujourd'hui. En plus du flingue, il y a quatre paquets, un pour chacun de mes amis. Je veux leur dire au revoir correctement. Je veux qu'ils gardent un souvenir de moi. Qu'ils sachent que je tiens à eux et que je suis désolé de ne pas avoir pu être davantage. Désolé d'avoir dû leur fausser compagnie. Qu'ils sachent qu'ils ne sont pas responsables de ce qui va se passer aujourd'hui.
Je ne veux pas qu'ils soient traumatisés par ce que je m'apprête à faire ni qu'ils soient déprimés après. »

Titre original : Forgive Me, Leonard Peacock (2013)

2015 [E-book] Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | 313 pages | Format : ePub | Sortie : 9 avril 2015

2015 Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | Traduit par Fabienne Vidallet | 313 pages | Sortie : 9 avril 2015

2014 Editions Headline

Anglaise Langue anglaise | 273 pages | Sortie : 16 janvier 2014

2013 Editions Little, Brown and Company (for Young Readers)

Anglaise Langue anglaise | 273 pages | Sortie : 13 août 2013

On en parle aussi sur le forum

• Simi Le 27 Mars 2015 à 10:58
    Histoire bouleversante, personnage hyper touchant... un récit dur mais percutant. Coup de coeur !
  • JessLivraddict Le 21 Avril 2015 à 22:45
    Une lecture choc qui n'a pas tenu son engagement jusqu'au bout, quel dommage !
  • Azariel87 Le 22 Avril 2015 à 12:39
    Une très bonne lecture addictive, on s'attache très vite à Leonard Peacocock, mais je n'ai pas compris la fin...
  • Ivi Le 29 Avril 2015 à 15:30
    Leonard est très touchant, belle histoire mais je reste sur ma fin, une super lecture quand même!
  • missmymoo Le 02 Mai 2015 à 12:33
    Un roman réactionnaire, à contre-courant de tout ce qui s'écrit depuis un moment, et qui aborde de façon décomplexée le mal-être adolescent, poussé à l'extrême, lorsqu'un jeune ne voit plus que le suicide comme porte de sortie et comme libération.
  • Tessa Le 16 Mai 2015 à 10:54
    Une lecture un peu spéciale qui aborde un thème pas simple mais réaliste !
  • Slytheerin Le 31 Mai 2015 à 17:55
    Un roman qui ne laisse pas indifférent. Entre tension et douleur, et un sentiment de compassion pour un personnage principal atypique. Le coup de coeur a été frôlé.
  • Cathhtac Le 01 Juin 2015 à 04:18
    Un sujet dur, mais si bien abordé! Un très beau livre pognant.
  • Froggy80 Le 03 Juin 2015 à 05:58
    Un roman poignant, parlant d'un sujet très tabou et sensible... Petite déception malgré tout, car on nous annonçait à mon avis un roman beaucoup plus trash que ce qu'il est. Mais ça reste un très bon roman malgré tout !
  • Fille-de-lecture Le 01 Juillet 2015 à 05:43
    Sans être un coup de cœur, cette lecture reste tout de même une perle. On reprend notre souffle après avoir tant retenue notre respiration et avoir été angoissée pendant toute notre lecture. Un livre qui ne frappe pas seulement notre esprit mais aussi nos yeux, notre cœur, et notre âme. Un roman dont on n'en sort pas indemne.
  • Sarah Cara Le 20 Juillet 2015 à 19:24
    Cependant, ce livre est une vraie réussite je trouve et l'auteur a su parler des affres de l'adolescence avec une certaine justesse. Un livre "Young-adult" qui peut aussi bien toucher les ados que leurs parents.
  • Vincent Le 27 Août 2015 à 02:35
    On s'accroche très vite, et donc ce roman est passé très rapidement sous mes yeux, tellement l'histoire est prenante ! On veut tout savoir sur ce personnage qui ne dit pas tout, tout de suite. On découvre des personnages secondaires très différents. On peut citer Asher avec un comportement étrange, Lauren une fille conduite par la religion très présente dans sa vie, Mr Silverman qui est un prof
  • evaa Le 22 Septembre 2015 à 13:40
    Un roman qui ce lit très rapidement, et qui est passionant. J'ai beaucoup aimé ce livre car l'histoire est poignante et nous nous attachons très rapidement aux personnages...
  • D.Séverine Le 05 Octobre 2015 à 12:09
    Un livre qui me fait de l'oeil depuis bien longtemps et que j'ai enfin eu l'occasion de lire en V.O. J'ai apprécié la lecture mais j'avoue avoir été déçue par la fin. Je m'attendais à ce qu'elle ne soit pas formidable vu les avis que j'en avais lu, mais je me suis tout de même dit "Tout ça pour ça ?!". Bref, j'ai passé du bon temps mais la fin gâche un peu le ressenti général.
  • passy2005 Le 29 Novembre 2015 à 05:54
    Pendant les 3/4 du livre, j'ai été assez mitigée puis j'ai compris pourquoi Léonard était si différent des autres et j'ai eu de la compasion pour lui. C'est une histoire originale mais pas un coup de coeur.
  • lucky410 Le 09 Décembre 2015 à 18:44
    Très belle histoire, de plus celle-ci originale.
  • unenecessite Le 22 Décembre 2015 à 18:33
    Cette histoire est très prenante, Léonard m'a beaucoup touché et a une personnalité et une façon de penser que j'ai apprécié parfois. J'ai beaucoup aimé le personnage de Herr Silverman. La fin est très ouverte et m'a un poil déçu.
  • Miles Halter Le 31 Décembre 2015 à 22:03
    J'ai flashé sur ce livre quand j'ai lu le synopsis mais j'ai été extrêmement déçu par la fin, l'auteur a choisi une solution de facilité pour ne pas aller au bout de l'histoire. Je suis vraiment dégouté.
  • julie230397 Le 10 Janvier 2016 à 23:17
    Ce livre est une perle que tout le monde devrait prendre le temps de lire. J'ai tout adoré ! Je donnerai tout pour avoir quelques pages en plus
  • madamepointvirgule Le 23 Janvier 2016 à 23:53
    C’est un roman que je n’ai pas pu lâcher avant d’avoir terminé et qui m’a boulversé. J’ai été très empathique vis-à-vis de Leonard et j’ai adoré son histoire. Si ce livre vous tente, ne serais-ce qu’un tout petit peu, foncez !
  • bloomingintoreading Le 14 Septembre 2017 à 16:00
    Un coup de coeur pour ce livre malgré la fin un peu trop ouverte à mon gout.
  • ManonPstrummer Le 01 Janvier 2018 à 22:36
    Je l'ai commencé à 19h45. Deux heures plus tard, je l'avais déjà dévoré. Quelle douce histoire sur le mal être adolescent, qui je sais me posera question longtemps,a l'instar d'Aristote et Dante ou du Monde de Charlie. Hâte de voir l'adaptation. Fin un poil trop ouverte. Lecture importante.
  • Nora Le 31 Janvier 2018 à 18:21
    Un bon roman touchant qui aborde un thème pas simple. ça aurait pu être un coup de coeur si la fin n'étais pas bâclé voir inachevé !!
  • Raquelx Le 06 Janvier 2019 à 03:45
    Léonard est un personnage émouvant ! J'ai lu le livre d'une traite, un gros coup de coeur.
  • cassybook Le 21 Avril 2022 à 00:05
    La fin ne m'a pas convaincu, elle est si brute, tellement inachevée... Néanmoins, mon avis est bien meilleur que lors de ma 1ère lecture, à sa sortie. J'ai beaucoup aimé les réflexions que se faisait Léonard à propos de la vie, de la société, du mal-être... Elles étaient profondes, vraies et retranscrites avec justesse. Un roman à découvrir (plus pour les messages qu'il délivre que pour s'évader).