Nos disparus
Tim Gautreaux2014

16.4

Sam Simoneaux, dont la famille a été massacrée quand il avait six mois, débarque en France le jour de l’Armistice. De la Première Guerre, il ne connaîtra que le déminage des champs de bataille de l’Argonne. De retour à La Nouvelle Orléans, devenu responsable d’étage aux grands magasins Krine, il ne peut empêcher l’enlèvement, quasiment sous ses yeux, de Lily Weller, 3 ans. Licencié, sommé par les parents Weller de retrouver leur enfant, il est embauché comme troisième lieutenant (maintenir l’ordre et à l’occasion jouer du piano) sur l’Ambassador, bateau à aubes qui sillonne le Mississippi. Le roman se déploie alors le long du fleuve, scandé par la musique de jazz - orchestre noir, orchestre blanc et alcool à volonté.

Titre original : The Missing (2014)

2015 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | Traduit par Marc Amfreville | 571 pages | Sortie : 27 août 2015 | ISBN : 9782757854693

2014 Editions Seuil (Cadre vert)

Française Langue française | Traduit par Marc Amfreville | 540 pages | Sortie : 21 août 2014 | ISBN : 2021082741

• joyeux-drille Le 08 Août 2017 à 22:11
    Un roman magnifique, entre roman historique et roman d'aventure. Un voyage le long du Mississippi dans une Amérique très violente. Sam, homme pacifique et bon, part en quête d'une petite fille kidnappée et va, peu à peu, se lancer sur la piste des assassins de sa famille. Mais pourquoi les retrouver ? Au rythme du jazz et du fleuve, une histoire bouleversante pour envisager un avenir sans fantômes
  • Roxymoka Le 12 Novembre 2019 à 09:03
    Beau roman où on suit Sam de retour de la grande guerre dans le Mississippi , cette Amérique pleine de misères et de violence, de racisme aussi, très intéressant !
  • Moisty Le 03 Mai 2021 à 23:44
    Très beau livre (qui mérite une bonne playlist de jazz avec) le personnage de Sam est très attachant, hanté par la disparition de ses parents, il va faire tant de rencontres au cours de son périple, toutes sont mémorables mais la question subsiste, que restera t-il de ces moments ?