Les partenariats ouvrent ce soir à 20h30

Le maître des livres, tome 01

de Shinohara Umiharu (2014)

17.2

À la bibliothèque pour enfant "La rose trémière" vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu'il peut laisser paraître, c'est un professionnel de premier ordre. Aujourd'hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu'il leur trouvera le livre salvateur.

Titre original : Toshokan no Aruji, book 01 (2011)

2014 Editions Komikku

Française Langue française | Traduit par Fabien Nabhan | 188 pages | Sortie : 28 Août 2014

• Koalivre Le 26 Août 2014 à 22:05
    C'est un très beau manga aux dessins mignons et attractifs. J'ai particulièrement le thème qui est celui "du roman parfait adapté à un certain type de personne". Le but du héros est de trouve le livre parfait pour chaque lecteur et évidemment cela me parle... J'aime également beaucoup les passages où sont résumées les grands classiques de la littérature pour enfants... Trop beau
  • Chardonettelit Le 07 Septembre 2014 à 19:28
    Immense coup de cœur pour ce manga qui rend un magnifique hommage à certaines œuvres de la littérature jeunesse et aux bibliothécaires jeunesses. A manga à lire sans hésitation.
  • wondermaud Le 14 Septembre 2014 à 17:29
    Énorme coup de cœur pour ce manga:) les dessins sont supers et il permet de réhabilité la littérature jeunesse auprès de tous les publics :)
  • CharlotteBoKeuse Le 19 Septembre 2014 à 13:28
    Enorme coup de coeur de ceux mangas je l'ai adorer belle histoire et beaux dessins
  • Carolivre Le 20 Septembre 2014 à 09:02
    Un beau manga qui rend hommage aux livres!
  • Winter is Reading Le 19 Octobre 2014 à 13:41
    Quoi de mieux qu'un livre qui parle de livre ? Vivement que je me plonge dans ce second tome.
  • Tachan Le 20 Octobre 2014 à 13:57
    De mon côté, je suis un peu déçue par ce tome. Je m'attendais à avoir un coup de coeur après tous ces avis positifs, mais je n'ai trouvé qu'une histoire anecdotique. Ça ne m'a pas donné envie de lire les livres en question, ni de plus visiter les bibliothèques (je préfère les librairies). Je n'ai pas été emportée par l'histoire ni par les personnages. Bref, j'ai trouvé ça très plat.
  • Verdorie Le 01 Novembre 2014 à 02:46
    Quand on a longtemps travaillé en bibliotheque, notamment en section jeunesse...on se reconnaît dans les propos du bibliothecaire. Certaines situations m'ont fait sourire, p.e. Celle de la mère hysterique parce que, oui, elle existe !
  • Saiyuki Le 14 Novembre 2014 à 22:23
    un cadeau qui ne m'inspirait pas plus que ça et qui s'est avéré être une très bonne surprise et un bon moment, merci Caro !
  • Loraillou Le 09 Décembre 2014 à 21:12
    Une belle découverte qui donne envie de se (re)plonger dans nos classiques de jeunesse. Le personnage du bibliothécaire attypique, froid au mauvais caractère mais féru de littérature pour enfants est vraiment sympa !
  • delencrepoursang Le 10 Décembre 2014 à 18:41
    Après avoir lu ce manga, il ne fait doute que les livres sont les plus beaux objets du monde !
  • Diane Livres Le 18 Avril 2015 à 19:47
    J'ai adoré l'ambiance dans lequel nous sommes transporté dans ce manga. J'ai hâte de découvrir la suite.
  • JulieDionaea Le 30 Avril 2015 à 15:48
    J'ai été attirée par le titre et la couverture de ce manga, mais, contrairement à beaucoup, je n'ai pas accroché. J'ai trouvé l'histoire finalement un peu creuse et vraiment orientée jeunesse. Une vrai déception pour moi. Je ne lirais probablement pas les tomes suivants.
  • Mickaéline Le 27 Mai 2015 à 11:23
    un excellent premier tome qui me donne vraiment envie de connaître la suite. J'espère qu'elle confirmera cette très bonne impression.
  • Fleya Le 03 Juin 2015 à 13:32
    Une superbe découverte, j'ai absolument adoré ! Et puis, cela m'a rappelé quelques souvenirs d'une certaine oeuvre...
  • Alchweder Le 23 Juin 2015 à 14:39
    Une belle découverte. Certains moments m'ont vraiment émue. Je ne m'y attendais pas et au début j'étais même un peu dubitative mais c'est un manga que je suivrai avec plaisir.
  • didie152 Le 24 Août 2015 à 09:33
    Une belle surprise après un départ un peu mou !
  • Sookies Le 31 Août 2015 à 17:23
    Un premier tome tout en douceur, j'aime beaucoup l'univers créer par l'auteur. Les petites leçons de vie apprises à travers les histoires que leur conseil ce bibliothécaire mystérieux sont superbe, vraiment. Il me tarde d'en apprendre plus sur les différents personnages qui peuplent cette belle bibliothèque.
  • mistigris Le 04 Septembre 2015 à 14:27
    Manga agréable qui présente des tranches de vie qui se déroulent dans une bibliothèque, mais très loin du coup de coeur général
  • carlottaa Le 02 Octobre 2015 à 15:12
    une bibliothèque pour enfant privé organisé par un bibliothécaire un peu caractériel Mikoshiba cependant passioné par son metier. A travers les livres qu'ils proposent ils réponds à des envies ou problématiques de ces clients. Bon premier tome qui fait découvrir ou redecouvrir certains ouvrages pour enfants.
  • buttercup28 Le 01 Novembre 2015 à 21:27
    Me promenant au rayon manga, le tome 5 de cette série était proposée en suggestion. J'ai donc décidé t'attaquer le tome 1, car la couverture et le thème m'ont tout de suite attirés. J'ai découvert là un petit bijou, qui m'a entraîné dans les livres que découvrent les personnages. J'ai particulièrement adoré la référence à certains livres, et leur résumé qui donne envie de les lire !
  • lulublue Le 01 Novembre 2015 à 23:29
    Hâte de lire le second tome ... Un bon moment de détente, j'ai adoré apprendre le pourquoi de la création de cette bibliothèque privée, ça donne des idées, plus qu'à trouver un mécène ^^
  • JadElit Le 28 Novembre 2015 à 20:48
    J'ai juste adoré le manga et les dessins, et surtout le cadre de la bibliothèque pour enfant. Je le conseille !
  • AlexBiscotte Le 29 Novembre 2015 à 10:57
    Enorme coup de coeur !!!
  • Pociecha Le 01 Décembre 2015 à 21:12
    Ce manga est splendide, parfait. Il m'a détendu , m'a fait connaître des livres. J'adore l'ambiance, les personnages. Je me suis commandé les autres tomes tellement j'aime.
  • PaoloLewis Le 18 Décembre 2015 à 07:16
    J'ai été complètement conquis par ce manga. Je le recommande vivement !
  • Flora Mora Le 22 Décembre 2015 à 08:30
    Une belle histoire du métier de bibliothécaire qui transmet le plaisir de lire et de rêver aux enfants. Les personnages sont attachants. La bibliothèque est un lieu magique. Vraiment un coup de coeur pour ceux qui aiment aller à la bibliothèque.
  • AuFilDesMots Le 27 Décembre 2015 à 15:59
    Moi qui ne suis pas une adepte des mangas j'ai eu un véritable coup de cœur pour celui ci. On s'attache facilement aux personnages et les dessins sont sympas. J'ai hâte de lire la suite !
  • LesLecturesSucrées Le 17 Janvier 2016 à 20:00
    L’histoire est prenante du début à la fin. J’ai beaucoup apprécié l’idée d’un personnage central mêlant plusieurs histoires toutes concentrées dans un seul et même lieu, une bibliothèque.
  • Acherontia Le 18 Janvier 2016 à 15:48
    J'ai vraiment bien aimé le thème ainsi que les personnages et leur psychologie. Les dessins sont sympas aussi, même s'ils ne sont pas aussi recherchés que ceux de certains mangas. Ce qu'il y a de bien avec ce type de bouquins, c'est que cela nous rappelle qu'il y a encore du bon dans ce monde. Les gens bien existent, les bibliothèques sympas et les livres qui nous aident à grandir aussi.
  • cafebook Le 30 Janvier 2016 à 09:32
    J'ai adoré ce manga, une perle pour les amoureux de livres. ^^
  • Bénédicte - UML Le 06 Février 2016 à 16:45
    Un vrai coup de cœur! Un magnifique manga sur les livres et leurs lecteurs...
  • Midorii Le 26 Février 2016 à 16:54
    Déçue... Les personnages pourraient être intéressants, mais j'ai eu l'impression que cette série était plus un prétexte pour mettre en manga un certain nombre d'histoire jeunesse que de mettre en scène la bibliothèque, les lecteurs et autres personnages.
  • Nituti Le 25 Mars 2016 à 16:06
    Une lecture agréable et belle. C'est dans une aventure humaine, douce et chaleureuse que nous embarquons dans ce manga. Le métier du bibliothécaire est décrit avec beaucoup de respect. J'ai adoré chaque petites histoires sur les lecteurs. Je me presse de lire la suite. Au niveau du dessin rien d'original mais il va très bien au récit.
  • mamzelleRobyn Le 10 Avril 2016 à 16:22
    Super manga très belle histoire
  • petite montagne Le 30 Avril 2016 à 13:23
    De très belles histoires. Ce manga donnerai presque envie de devenir bibliothécaire. C'est un vrai coup de coeur pour moi !
  • maga64amatricebooks Le 30 Avril 2016 à 22:56
    J'ai adoré ce manga. L'histoire d'un bibliothécaire qui vit de sa passion de la lecture et souhaite la partager aux enfants et autres....
  • misslili98 Le 20 Juin 2016 à 08:11
    Sous les conseils de ma sœur, je l'ai lu et j'ai adoré !!!!
  • So Biblio Phil Le 22 Juin 2016 à 16:29
    Malgré une histoire sympathique, je n'ai pas eu de coup de cœur pour ce manga.
  • autofic Le 29 Juin 2016 à 07:41
    Le personnage principal, bien que caractériel, est très attachant. Je pense que ce manga s’adresse à tous les adolescents et adultes qui aiment le livre. Car ce manga, c’est un éloge aux bibliothèques, aux livres et à la lecture !
  • Olivres Le 30 Juin 2016 à 23:53
    J'adore cette série. Le Maître des Livres est une très belle découverte pour qui aime la lecture. C'est un manga plein de bon humeur et de réflexion sur la littérature jeunesse. Une très jolie découverte !
  • BettieRose Le 27 Juillet 2016 à 15:37
    Un manga hommage à la littérature jeunesse et au métier de bibliothécaire qui se dévore tant il est fascinant avec ses références et citations. Les personnages sont attachants, nous les cernons assez vite et il est évident qu’il y a des tas d’aventures possibles à vivre à la bibliothèque La Rose Trémière.
  • Gabelaine Le 10 Août 2016 à 11:17
    Très sympa à lire. Le bibliothécaire est très attachant. Un chapitre par histoire, ce qui permet de varier les plaisirs.
  • Arcaalea Le 21 Août 2016 à 14:57
    [Abandon] J'en ai pourtant lu,es 3/4 et certains passages sont plein de belles intentions. Mais c'est lent et... Un peu ennuyeux je dois dire...
  • Coquecigruelalu Le 22 Août 2016 à 11:41
    Une ode à la lecture et aux livres en général. Il explique avec finesse l'importance de la littérature dans les étapes de la vie. j'ai adoré! Comme si ce manga montrait tout ce que je ressens par rapport aux livres... Un régal!
  • Laurier-Rose Le 28 Août 2016 à 20:37
    Ce manga montre bien que le métier de bibliothécaire va bien au-delà du simple classement des livres. En tant que futur bibliothécaire, je ne peux qu'apprécier ! Il faudrait le faire lire à certains élus des mairies ! De plus, les personnages sont attachants et les histoires touchantes. Nous pouvons découvrir plein de livres jeunesse magnifiques !
  • Roxane_Louve Le 19 Septembre 2016 à 15:46
    GROS coup de foudre pour ce manga (c'est bien la première fois que je dis ça) ! Un début de série riche et intelligente, sur la passion de la lecture : ses débuts, et les métiers qui permettent de partager cette jolie passion. Les personnages sont tous très attachants. A lire de toute urgence !
  • LaPauseLibrairie Le 20 Mars 2017 à 10:15
    J'ai adoré ce manga, l'environnement, les personnages et les messages transmis !
  • elizewyn Le 14 Avril 2017 à 16:49
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce 1e tome, un véritable hommage aux livres et à la lecture, j'adhère donc complètement ! J'ai hâte de pouvoir lire la suite :)
  • Setsuka Le 21 Avril 2017 à 10:44
    OMG, ce manga est juste un coup de cœur absolu !!!
  • littlesakura Le 19 Juin 2017 à 19:18
    Ce premier tome est un vrai coup de coeur. Je me suis attaché à tous les personnages. L'univers est parfait pour tous les amoureux des livres.
  • FiftyShadesDarker Le 06 Juillet 2017 à 13:47
    Une lecture agréable pour les passionnés de livres et de lecture, qui nous fait vivre des aventures biens différentes avec tous les personnages fréquentant une même bibliothèque.
  • aurlie1924 Le 23 Juillet 2017 à 11:24
    Une belle ode à la littérature de jeunesse. Bonne lecture.
  • Lillydrugstar Le 27 Août 2017 à 11:54
    Une belle découverte pour moi qui ne lis pas beaucoup de mangas, je n'accroche pas souvent. Mais celui ci se lis bien l'histoire est prenante et j'aime tellement les livres, qui parlent de livres! :)
  • OctopusCanFly Le 26 Septembre 2017 à 22:13
    J'ai beaucoup aimé. Personnages attachants, jolis dessins, une lecture toute mignonne qui se lit très vite. J'ai hate d'acheter le second tome !