La Jeune fille à la perle
Tracy Chevalier2000

16.3

La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.

Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. A mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville...

Un roman envoûtant sur la corruption de l'innocence, l'histoire d'un coeur simple sacrifié au bûcher du génie.

Titre original : Girl with a Pearl Earring (1999)

2019 Editions France Loisirs (Poche)

Française Langue française | Traduit par Marie-Odile Fortier-Masek | 271 pages | ISBN : 9782298152456

2017 Editions France Loisirs (Molécule)

Française Langue française | Traduit par Marie-Odile Fortier-Masek | 269 pages | ISBN : 9782298127683

2016 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Isabelle Carré | Durée : 210 min

2015 Editions Retrouvées

Française Langue française | Traduit par Marie-Odile Fortier-Masek | 346 pages | ISBN : 9782365591287

2013 Editions Folio

Française Langue française | 313 pages | Sortie : 30 mai 2013

2013 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 315 pages | Format : AZW

2013 Editions Folio

2004 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Marie-Odile Fortier-Masek | 313 pages | ISBN : 2070417948

2004 Editions de La Table ronde

Française Langue française | 272 pages | ISBN : 9782710326762

2003 Editions Folio

Française Langue française | 313 pages | ISBN : 2070417948

2002 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Marie-Odile Fortier-Masek | 313 pages | Sortie : 28 février 2002 | ISBN : 9782070417940

2002 Editions Libre Expression

Française Langue française | Traduit par Marie-Odile Fortier-Masek | 303 pages | ISBN : 289111969X

2002 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Marie-Odile Fortier-Masek | 313 pages | ISBN : 9782070417940

2002 Editions Succès du livre

Française Langue française | Traduit par Marie-Odile Fortier-Masek | 271 pages | ISBN : 9782738216762

2001 Editions Quai Voltaire

Française Langue française | 271 pages | ISBN : 9782912517166

2000 Editions de La Table ronde (Quai voltaire)

2014 Editions The Borough Press

2000 Editions HarperCollins

1999 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 309 pages | ISBN : 9780007172825

2000 Editions Neri Pozza

Italienne Langue italienne | Traduit par Luciana Pugliese | 240 pages | ISBN : 9788873057705

• Pauline Le 17 Octobre 2009 à 18:35
    Je mettrai toujours 5/5 à Mme Chevalier, je ne peux pas être objective.
  • joey7lindley Le 04 Novembre 2009 à 20:04
    J'ai a-do-ré!
  • Nelfe Le 12 Janvier 2010 à 14:06
    Superbe! Le film est à voir aussi.
  • Hermione Le 21 Février 2010 à 18:47
    Je l'avais adoré à ma première lecture, je l'ai un peu moins aimé à la seconde, mais cela reste un beau livre.
  • latitesib Le 31 Mars 2010 à 13:55
    je l'ai lu en très peu de temps, c'est une véritable merveille, j'ai adoré !
  • clara Le 17 Juillet 2010 à 06:26
    un livre tout simplement magnifique...
  • Delcyfaro Le 04 Septembre 2010 à 15:28
    Trés beau roman
  • Candide Littéraire Le 07 Octobre 2010 à 12:05
    Une film extraordinaire enveloppé d'une musique somptueuse qui pousse à découvrir l'auteur du texte original.
  • A propos de livres Le 07 Octobre 2010 à 14:13
    Très beau livre dont l'adaptation au cinéma est très réussie
  • Lilie a lu Le 25 Octobre 2010 à 19:30
    effectivement, l'adaptation en film est vraiment merveilleuse. et que se soit dans le livre ou dans le film nous avons vraiment l'impression de rentrer dans un des tableau de Vermeer
  • Véro Le 10 Décembre 2010 à 08:38
    Autant le début m'a plu, autant sur la fin, j'ai commencé à me lasser pour finir par trouver le dénouement très en-deçà du reste du roman.
  • Luna Le 02 Janvier 2011 à 20:16
    Une histoire à la fois "banale" et "inoubliable". Je ne me lasse pas de la relire =)
  • Derision Le 25 Janvier 2011 à 18:28
    J'ai beaucoup aimé ce roman mais, la fin est décevante. Sinon, magnifique !
  • lapublivore Le 31 Mai 2011 à 16:28
    Magnifique ! A déguster avec délectation !
  • Aere Le 03 Septembre 2011 à 09:49
    Un très bon livre qui éveille nos sens à la peinture et aux couleurs. Malheureusement, la fin est attendue et on aurait aimé qu'elle soit différente. Mais, cela reste un très bon livre à découvrir.
  • Toons Le 24 Septembre 2011 à 15:08
    Ce genre de roman permet d'avoir une approche simple d'un peintre et de ses peintures pour ensuite s'y intéresser davantage. Une belle oeuvre agréable!
  • Joe Le 10 Octobre 2011 à 11:01
    Coup de coeur pour moi. Ce livre est excellent. Je le conseille vivement!
  • Ocean d'amour Le 19 Octobre 2011 à 14:04
    Juste génial !
  • Jooh Le 06 Novembre 2011 à 18:38
    Belle histoire d'amour -platonique- entre le peintre Vermeer (Colin Firth dans le film) et Griet (Scarlett Johansson), sa domestique. Facile à lire et prenant, je vous le conseille vivement ! N'hesitez pas à jeter un coup d'oeil sur les oeuvres de Vermeer comme "la laitière" présente dans le livre!
  • Mae13 Le 06 Novembre 2011 à 19:26
    Un très beau livre !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 02 Décembre 2011 à 19:28
    Une jolie histoire, agréable à lire. Peut-être pas THE histoire d'amour, mais une relation sincère entre deux personnages attachants. Ce livre m'a donné envie de découvrir l'univers de Tracy Chevalier, qui écrit très bien.
  • Linette Le 19 Décembre 2011 à 12:37
    Une belle petite découverte dans un monde intime et pudique. J'ai beaucoup aimé.
  • L'antre du bonheur Le 26 Décembre 2011 à 10:03
    Une très belle histoire que ce soit en livre ou en film :)
  • Frankie Le 01 Janvier 2012 à 18:58
    Une très jolie histoire toute simple. Se lit très vite.
  • marina Le 16 Avril 2012 à 16:59
    Très beau roman... et je suis d'accord, l'adaptation du livre au cinéma est très réussi aussi!
  • jcv Le 28 Avril 2012 à 14:35
    Agréable lecture...j'avoue que j'ai eu du mal à accrocher au début...mais j'ai apprécie le récit jusqu'à la fin. Reste à voir le film pour lequel les critiques sont très favorables.
  • laura-fantasylove Le 06 Mai 2012 à 11:37
    histoire banale et jolie a la foie.pas inoubliable, mais j'ai aimé cette idée de l'auteur de créer une histoire a partir d'un tableau existant.Sa donne envie de s'intéresser un peu plus a ces peintures magnifiques d'autrefois, qui au fond, ont toutes une histoire
  • Loliepelote Le 14 Mai 2012 à 00:32
    Quel plaisant moment que cette lecture. J'ai très envie de voir l'adaptation cinématographique...
  • mandorla Le 10 Juillet 2012 à 08:48
    Premier livre que je lis de cette auteure. Jusqu'au bout, il est très prenant. Et, je me suis mise à comparer la photo du tableau, sur la couverture, avec la description du tableau !! Belle découverte.
  • missmolko1 Le 11 Juillet 2012 à 17:45
    Un roman magnifique, j'ai adoré
  • livr0ns-n0us Le 14 Juillet 2012 à 10:55
    Une pure merveille...
  • Ludili Le 15 Juillet 2012 à 13:43
    Tout simplement magnifique !
  • Anou Le 26 Juillet 2012 à 15:19
    Un superbe roman historique qui nous plonge dans le Delft du 17ème siècle de Vermeer.. Une écriture subtile, délicate, des personnages énigmatiques.. J'ai vraiment adoré, comme tous les autres livres de l'auteure d'ailleurs !
  • Aline1102 Le 27 Octobre 2012 à 16:09
    Magnifique histoire, tout en retenue. Griet nous raconte ses déboires comme servante du couple Vermeer avec beaucoup de lucidité et de pudeur.
  • LesChroniquesdEmilie Le 20 Novembre 2012 à 15:22
    Dès les premiers mots j’ai accroché. J’ai lu ce livre en deux soirées seulement. D’habitude, un livre de plus de 300 pages me prend 3 soirées. Il se lit avec une telle facilité qu’on ne voit pas les pages se tournaient.
  • Vanesstwiggy Le 26 Décembre 2012 à 16:54
    Quand je l'ai lu en collège ou lycée, il y a plus d'une dizaine d'années, j'avais adoré. Le relisant, j'ai un peu changé d'avis : l'histoire est intéressante, la peinture de la société des Pays-Bas du XVIIe aussi, mais je trouve que le style n'est pas toujours très bon. Quelques lourdeurs et des répétitions de mots ne feront pas de ce livre mon coup de coeur.
  • Aurore etc Le 05 Janvier 2013 à 21:47
    Très belle histoire traitée avec délicatesse et pudeur ! Une plume harmonieuse qui dépeint avec justesse les tableaux de Vermeer mais aussi les choses du quotidien. Les personnages, leurs sentiments, l'amour et même la cruauté, ... tout est subtil et d'autant plus pénétrant ! Un dénouement peut-être quelque peu convenu ?...
  • Arcaalea Le 18 Janvier 2013 à 20:45
    Ce livre est très certainement MON livre préféré. Je l'ai lu une bonne dizaine de fois, et encore aujourd'hui, je suis émue par cette histoire... Une perle :)
  • Gentiane Le 06 Février 2013 à 21:42
    La description des oeuvres de Vermeer est précise. T Chevalier parle de technique picturale et moi, qui apprécie la peinture hollandaise, j'ai adoré.
  • LivresandCie Le 02 Mars 2013 à 12:02
    Un livre à lire absolument, tant la plume et l'histoire sont magnifiques. Les tableaux sont représentés de façon merveilleuse et l'intrigue est un délice dont il faut se délecter. A lire, donc, si on aime Vermeer et les belles histoires...
  • tachas Le 05 Avril 2013 à 20:52
    J'ai envie de poser mon menton sur l'épaule, j'admire le travail de Vermeer, j'admire la plume de Tracy Chevalier. Un très bon moment dans les quartiers de Delft.
  • Linelo Le 11 Juillet 2013 à 11:49
    Un très beau livre pour se plonger au coeur des peintures de Vermeer. J'ai adoré !
  • Happ_Iness Le 08 Août 2013 à 02:56
    Une très jolie histoire, Griet est attachante. J'ai tout de même eu du mal à accrocher à l'histoire au debut mais je ne regrette pas d'avoir continué à le lire :)
  • Slytheerin Le 26 Août 2013 à 15:40
    Un gros coup de coeur pour ce libre plein de sensibilité, douceur, et fascination.
  • JulianaFitnessBienEtre Le 31 Août 2013 à 19:04
    Une très jolie lecture, émouvante, sensible et délicate. A lire ! (15/20)
  • Dawn Le 13 Septembre 2013 à 12:58
    Un très beau livre, bien écrit, une belle plongée dans la création de tableaux même fictive.
  • Itenarasa Le 16 Septembre 2013 à 22:00
    Lecture plus que plaisante. Il n'y a pas d'action à proprement parler et pourtant à aucun moment je ne me suis ennuyée. J'ai été conquise aussi par toutes les scènes, tous les passages décrivant le peintre en action, ses tableaux en cours, les couleurs... Une écriture délicate, une histoire fascinante, oui.
  • Amethyst Le 18 Janvier 2014 à 11:44
    Très lent, je me suis beaucoup ennuyée au début. La fin m'a davantage plu
  • Stellabloggeuse Le 20 Mars 2014 à 08:55
    Un roman qui se lit très vite, j'ai apprécié l'écriture et la minutie du contexte historique et des descriptions des peintures et des couleurs. On a vraiment l'impression d'y être. En revanche, je n'ai pas du tout été touchée par les personnages.
  • Anassete Le 12 Mai 2014 à 11:58
    Un peu scolaire, mais très plaisant et rapide à lire. On plonge dans la vie de cette petite servante et on ressent bien ses émotions et sa classe sociale.
  • one ant in ant-hill Le 01 Juillet 2014 à 10:11
    Ce livre est magnifiquement bien écrit. Le ton et le rythme sont parfaits. Le décor, les odeurs et particulièrement les couleurs sont superbement décrits.
  • Mary Jane Le 20 Avril 2015 à 20:12
    Superbe! Un coup de coeur. Il est bien écrit et attachant. L'univers de Vermeer y est magnifiquement décrit. Je le recommande de tout coeur!
  • lolodec Le 24 Juillet 2015 à 22:21
    une idée originale de roman, qui se lit avec plaisir. On peut néanmoins regretter une certaine sécheresse du récit, une absence d'émotion. Pas mal tout de même.
  • Marie Flower Panda Le 22 Décembre 2015 à 18:59
    Une découverte intéressante. Intelligemment construite et amenée avec beaucoup de tact, l'histoire de Tracy Chevalier perd un peu de son intérêt pour moi à cause de trop nombreuses coquilles.
  • Lectures du Chatpitre Le 28 Janvier 2016 à 19:29
    Très bonne surprise dans cette lecture fluide!!! L'histoire est simple (pas de gros rebondissements) mais la fluidité du texte fait que l'on s'attache aux personnages très distincts les uns des autres et on est spectateur de la vie de Griet. J'attendais avec impatience comment ce fameux tableau a été réalisé et on y vient tout en douceur mais sans longueur!
  • A. Le 31 Janvier 2016 à 22:34
    Deuxième fois que je lis ce roman et c'est toujours aussi ravissant.
  • Cédrik ARMEN Le 16 Février 2016 à 16:02
    Ce livre est si beau, si bien écrit ! Lisez-le, je vous en prie ! Griet est douce, adorable, très attachante, et ce tableau... cette perle... et surtout cette fin... C'est un livre que je relirai ! 19/20
  • Crapoussine Le 23 Mars 2016 à 17:33
    Lecture plutôt agréable mais sans plus. J'ai surtout été gênée par le style qui ne m'a pas séduite : énormément de répétitions de mots... Ce genre de détail devient vite très lourd et entrave la lecture. L'histoire en elle-même donne une vision intéressante de l'oeuvre de Vermeer, c'est là le principal point positif du roman. Les personnages sont par contre peu attachants. Je lui mets donc 14/20.
  • Ynnejmdec Le 19 Avril 2016 à 12:09
    J'ai adoré ce livre ! Je me suis surprise à comparer le tableau en couverture avec la description faite dans le livre. :D À lire et à relire !
  • Manue Le 09 Août 2016 à 18:09
    Ce sentiment d’être entrée dans l’intimité d’un si grand personnage est fascinant.
  • Diane Livres Le 03 Septembre 2016 à 20:01
    Une lecture que j'ai beaucoup aimé, tout en finesse ! Qui a su me captiver dans l'intimité des tableaux de Vermeer.
  • leslecturesdeknut Le 31 Octobre 2016 à 22:45
    J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous fait voyager dans la Hollande du 17ème siècle. L'écriture de l'auteure est très belle et l'histoire très bien racontée. J'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de ce livre.
  • Mignoned Le 13 Novembre 2016 à 11:07
    C'est un livre qui se lit très bien. Les personnages sont attachants. C'est une très bonne lecture que je recommande. Cela me donne envie de voir le film !
  • L'ivre de rêves Le 20 Novembre 2016 à 09:49
    C'est un très bon roman, avec des personnages attachants et une ambiance vraiment bien. Je m'attendais à autre chose au niveau du style de l'auteure (un peu simple) et de la relation entre Vermeer et Griet, mais j'ai bien aimé quand même, j'en garderai un bon souvenir.
  • Tourment d'amour Le 30 Novembre 2016 à 19:19
    Avec ce livre, on a l’occasion de vivre dans la peau d’une jeune servante qui aura le "privilège" de travailler pour la famille Vermeer. Entre sentiments et coups tordus, ce livre nous partage l’intimidante vie du célèbre peintre. Une lecture intéressante.
  • Helo-ise35 Le 08 Janvier 2017 à 15:56
    J'ai beaucoup aimé ce livre, l'écriture est très bien, on est vraiment plongé dans l'histoire tout le long du récit, je recommande ce livre!
  • Buckette Le 04 Mars 2017 à 11:42
    Un bon livre où j'ai appris énormément de choses. Le personnage de Griet évolue lentement - à un point que j'ai faillé abandonner - mais sa rencontre avec le monde de la peinture chamboule tout. Ce roman est une vraie petite perle :)
  • natdef Le 13 Mars 2017 à 21:20
    Une idée géniale qui m'a donnée envie de redécouvrir Vermeer. L'écriture est juste...un régal. J'ai même voulu regardé le film ensuite.
  • Sempiternelle Le 01 Juin 2017 à 09:54
    Cette lecture très rafraîchissante m’a réellement embarquée dans l’univers intimiste d’une famille hollandaise du XVIIème siècle – ce qui est le but d’un tel livre. La plume de Tracy Chevalier aide à cela et donne envie de lire d’autres de ses ouvrages.
  • Chichinette Le 05 Juillet 2017 à 16:44
    J'ai écouté ce livre et la voix d'Isabelle Carré m'a transporté dans le récit de Griet et sa vie chez les Veermer, avec beaucoup de douceur et de sensibilité. j'ai aimé qu'elle ne nomme jamais son maître, comme s'il y avait une barrière entre elle et ses sentiments envers lui, qui le rend inaccessible.
  • Alhweder Le 25 Août 2017 à 22:01
    Une magnifique lecture. Les pages se tournent toute seule. La sensualité de l'écriture m'a envoûtée. Le fait que Griet ne désigne jamais Vermeer autrement que par "il" ou "mon maître" est profondément troublant. Si la fin m'a laissé un petit goût amer, je suis toutefois totalement conquise par ce roman. J'ai envie maintenant de faire durer le plaisir en redécouvrant le film.
  • isalitdeslivres Le 28 Septembre 2017 à 12:26
    Lecture très agréable j'ai beaucoup aimé l'ambiance on a l'impression d'être dans cette époque de faire partie de cette histoire. C'est très doux relaxant. On s'attache énormément à la jeune servante c'est une partie de l Histoire de l Art . Au final elle tient sa revanche sur celles qui l'ont maltraitée. J'ai beaucoup aimé et je verrai ce tableau d'un oeil nouveau.
  • Justinouvelle Le 28 Décembre 2017 à 23:33
    J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture qui a été une vraie découverte. Je vous conseille de vous lancer dans ce roman historique si vous êtes à la recherche d’un livre qui vous changera de vos habitudes. Le mélange entre Histoire et histoire est très bien réalisée car on apprends des choses tout en trouvant des anecdotes rajoutées par l’auteur.
  • Mushroom_Hunting Le 17 Février 2018 à 09:16
    L'écriture est envoûtante dans ce livre où il se passe à la fois tout et rien, mais il m'a manqué quelques éléments pour vraiment comprendre les dilemmes et les émois et Griet.
  • Marinette Le 19 Février 2018 à 08:22
    Peu à peu, la jeune fille du tableau prend vie sous nos yeux, ainsi que se dévoile la personnalité du peintre. Le talent de l'autrice pour faire vivre celle qui a pris la pose - pour lui inventer toute une vie, nous faire ressentir ses émotions - est impressionnant.
  • Lepandarouxquilit Le 20 Avril 2018 à 11:24
    Assez décevant dans l'ensemble, le seul truc positif reste la description du processus de réalisation de la peinture. Sinon, personnages plats et sans caractère, totalement insipides!
  • GabrielleBouquine Le 19 Juin 2018 à 17:47
    La quatrième de couverture résume pour moi tout le roman : « un cœur simple sacrifié au bûcher du génie ». Un roman passionnant qui se lit très vite !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 08 Juillet 2018 à 10:04
    En bref, un roman qui revient sur une période historique que je connais très peu. La vie de Griet est très intéressante pour appréhender les conditions de vie de l'époque et les problèmes rencontrés, bien différents de notre quotidien. Tracy Chevalier aborde aussi l'art de la peinture de façon simple et accessible à tous grâce à une héroïne qui découvre en même temps que nous.
  • Elann Le 08 Juillet 2018 à 17:43
    Très joli et une ambiance vraiment bien rendue mais il est parfois difficile de comprendre pourquoi certains personnages réagissent de cette façon devant des situations qui nous semblent banales. J'ai aimé découvrir l'histoire de ce tableau de cette façon (même si je ne sais pas à quel point c'est historiquement vrai).
  • Leelo Le 20 Septembre 2018 à 18:13
    Aaah, Tracy Chevalier est vraiment l'une de mes auteurs chouchous! Sa plume fluide et douce nous fait plonger instantanément à des époques souvent lointaines. J'ai beaucoup aimé le personnage de Griet, tout comme les personnages secondaires, avec leurs qualités et leurs défauts.
  • Laufeyson Le 27 Octobre 2018 à 11:39
    J'ai beaucoup aimé cette lecture qui a réussi à me plonger dans la Hollande du XVII ème comme si j'y étais! Je recommande :)
  • RLSblog Le 04 Janvier 2019 à 17:56
    Un superbe récit qui nous plonge avec délicatesse dans le quotidien des Pays-Bas du XVIIème siècle. Une merveille de douceur et de descriptions qui nous fait connaitre ce peintre, un peu oublié qu'est Vermeer, à travers les yeux innocents de la jeune Griet. A lire absolument !
  • Miyuki_ Le 14 Janvier 2019 à 20:50
    On m'avait dit tellement de bien sur ce livre. Et pourtant, je découvre un récit plat, une écriture lourde et une héroïne sans aucun fonds. J'ai abandonné, déçue !
  • Unorage Le 20 Avril 2019 à 08:09
    Très bonne lecture. C'est une romance sans en être une, le cadre historique est bien respecté, les mentalités sont telles que l'on attend qu'elles soient. L'histoire est prenante.
  • Dame De Pique Le 01 Mai 2019 à 12:46
    Un très beau roman, délicat, sensible et subtil !
  • Andjybooks Le 14 Février 2020 à 15:31
    Fabuleux! J'ai adoré ce livre.
  • Ewatoppno Le 23 Mars 2020 à 14:36
    Une très belle découverte pour ma part. J'avais peur de trouver un texte lourd, classique et ampoulé et je n'ai trouvé que poésie, richesse et volupté. A mon sens Tracy Chevalier a su transformer les mots de son récit en véritable oeuvre d'art ! Comment passer d'une histoire qui somme toute pourrait être banale à ce croisement de vies qui les changera pour toujours. Bien envie d'en lire d'autres.
  • Reflets de Lune Le 04 Avril 2020 à 11:38
    C'est très bien écrit, j'espère que l'atmosphère ultra malsaine est voulue par contre. Si oui, c'est très réussi !
  • Analire Le 23 Juin 2020 à 18:18
    Un roman historique passionnant, qui met en lumière la vie du peintre Vermeer à travers Griet, la jeune fille à la perle. Un chef-d'oeuvre littéraire et artistique !
  • Thalie114 Le 05 Juillet 2020 à 15:11
    Une belle découverte. Le récit nous plonge dans l'histoire de la création d'un tableau avec des personnages touchants.
  • Camliou Le 15 Juillet 2020 à 23:56
    J'ai vraiment apprécié la plume de l'autrice et l'ambiance de messe basses et secrets entre servantes et maîtresse. Le personnage de Griet est très difficile à cerner mais cela la rend intéressante. Une belle découverte !
  • Lenoute Le 30 Septembre 2020 à 09:12
    Magnifique livre à l'écriture berçante et poétique qui relate l'histoire d'une peinture, l'histoire de la relation du peintre avec son modèle.
  • Jehia Le 04 Octobre 2020 à 11:15
    Une belle et courte lecture. Pas aussi intense que je le pensais mais tout en subtilités.
  • Ivana Le 21 Novembre 2020 à 15:25
    Une lecture fluide et une histoire qui donne envie d'être lue, l'héroïne est assez touchante, le point négatif c'est que je me suis sentie très mal à l'aise à cause de l'ambiance dans la maison Vermeer.
  • ReadingIsMagic Le 28 Novembre 2020 à 22:37
    Une très belle découverte! Je ne m'attendais pas du tout à cela en lisant ce livre, j'ai été très agréablement surprise.
  • miss.acacia Le 06 Mai 2021 à 18:12
    J'ai beaucoup aimé l'idée de départ, imaginer les dessous de la création d'un tableau célèbre. L'exécution est à la hauteur du projet avec cette ambiance de non-dits, ce scénario à la tension sensuelle mais platonique. L'héroïne, Griet, est attachante. Et contrairement à certains lecteurs, j'ai aimé la fin, cohérente avec l'histoire et les personnages.
  • Marylou07 Le 19 Mai 2021 à 15:25
    Une lecture qui prend du temps à être appréciée. Une écriture très descriptive pour laquelle il faut s'accrocher. Finalement, ces longues descriptions nous permettent de comprendre, de suivre et de vivre l'histoire à travers Griet. Une identification qui nous donne l'impression à la fin de quitter une amie tant on se sent proche de l'héroïne.
  • cricket Le 14 Juillet 2021 à 22:57
    Un livre agréable pour qui sait apprécier la lenteur des événements. Tel est mon cas. Bien écrit. Agréable. Beaucoup dans la réflexion, le sentiment. Un beau personnage que celui de Griet.
  • Lady K Le 17 Août 2021 à 10:00
    Une relecture plus que plaisante. La plume de Tracy Chevalier est agréable et ses descriptions mettent vraiment dans l'ambiance. J'ai beaucoup aimé redécouvrir cette histoire.
  • noemaus Le 17 Août 2021 à 22:00
    Une belle immersion dans le Delft du XVII elle siècle et dans l’univers des peintres hollandais. C’était ultra fluide et agréable à lire.
  • lecture-love Le 29 Août 2021 à 18:22
    Très belle histoire, fluide et addictive. On plonge dans un univers d'un autre temps.
  • laetiti Le 10 Octobre 2021 à 13:28
    Très beau.. Je conseille ++
  • Emilie Madrid Le 12 Novembre 2021 à 12:43
    J'ai beaucoup aimé la narration. Immersion totale à Delft assurée avec ce roman! C'est très juste, on ressent hyper bien la dureté de l'époque mais sans exagération.
  • Dorinea Le 29 Novembre 2021 à 10:03
    Magnifique moment passé en compagnie de Griet, servante au service du peintre Vermeer et de sa famille. Les relations entre personnages sont sincères, authentiques ce qui apporte leur côté attachant. L’histoire se lit d’une traite. L’écriture de Tracy Chevalier apporte une immersion totale dans le Delft du 17 ème siècle. Elle a réussi à me mettre dans l’ambiance de l’époque. Autrice à découvrir !
  • SandraElodie Le 26 Février 2022 à 08:36
    Très beau roman. A lire absolument.
  • La Bibliothèque de Morna Le 07 Juillet 2022 à 20:19
    Une plongée précise et immersive dans le quotidien du XVIIe siècle. J'aime beaucoup la peinture hollandaise de cette époque et c'était super de lire l'envers du décors. J'ai beaucoup aimé la précision avec les différences religieuses. Griet est très intéressante. Même si on suit son point de vue, elle garde une aura de mystère. Vermeer fascinant et indéchiffrable. Une très bonne lecture !
  • Une_lectrice_2.0 Le 27 Juillet 2022 à 14:14
    Un vrai coup de cœur pour cette histoire qui nous en apprend sur Vermeer tout en le melant à une histoire qui est une totale fiction. Griet est un personnage auquel on s'attache très vite. J'ai apprécié chaque seconde de cette lecture.
  • livresdejulie Le 02 Janvier 2023 à 23:05
    très beau livre
  • Dans_ma_bulle Le 29 Mai 2023 à 22:37
    Récit prenant, le roman se lit très facilement. La plume est très belle, j'avais vraiment l'impression de voir Vermeer mélanger ses couleurs et peindre sous mes yeux. J'ai trouvé original de connaître la "vie" de la personne qui a posé pour lui pour ce tableau, même si la façon dont elle a été traitée m'a attristée, car au final, elle s'est contentée de faire ce qu'on lui demandait.
  • MeV Le 27 Janvier 2024 à 20:07
    Ce roman dont j'avais généreusement entendu parlé était en deça de mes attentes... J'ai trouvé les personnages plutôt insipides et l'histoire sans grand intérêt. Peut-être mes attentes étaient-elles trop élevées ? Je retenterai cette auteure pour une meilleure impression, mais en attendant...
  • bonheur_en_mots Le 09 Février 2024 à 18:07
    Un très beau livre écrit avec la plume délicate et poétique de Tracy Chevalier ! J'ai ressenti un tout petit coup de mou en milieu de roman mais je sais que j'en garderai un merveilleux souvenir donc c'est déjà oublié !
  • Les histoires de Mel Le 05 Mars 2024 à 11:42
    Le début est un peu lent mais l.écriture magnifique de ce livre fait passer cette déconvenue. Un roman historique comme sait bien les conter Tracy Chevalier, au 17ème qui dépeint la condition des classes sociales en montrant le sacrifice d’une jeune fille au prix de l’art. On entrevoit le génie de Vermeer à travers ses lignes.
  • Loloduf Le 19 Mars 2024 à 21:41
    Belle évocation des Pays-Bas au 17ème siècle et de l'âge d'or de la peinture flamande, mais la première partie est vraiment très/trop lente alors que la fin est presque trop rapide.